Fiche d’informations de base : Serpent des blés

Serpent des blés (Pantherophis guttatus guttatus)

serpent des blés

Crédit photo Goingslo. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Biologie



Les serpents des blés se trouvent dans les régions boisées et forestières du sud-est et du centre des États-Unis. Son habitat va à l’ouest jusqu’au Kentucky et à la Louisiane et au sud jusqu’au Mexique.

Les animaux domestiques peuvent être capturés dans la nature, mais la plupart sont nés en captivité et de nombreuses variation d’animaux présentant des motifs et des couleurs différent, aussi appelés morphes sont maintenant disponibles dans les animaleries ou auprès d’éleveurs.


Taxonomy



Classe: Reptilia

Ordre: Squamata

Famille: Colubridae

Pantherophis guttatus guttatus

Couleur et taille



La couleur majoritaire des serpents des blés de phénotype sauvage varie de l’orange au gris. Les motifs retrouvés sur les dos et les flancs peuvent être oranges, bruns, rougeâtres avec des bords noirs. Sur la région ventrale, les motifs se présentent sous forme de damiers noirs et blancs, et le dessous de la queue est habituellement rayé. Il existe aussi des individus albinos et d’autres nombreuses formes de motifs et de couleurs issus de croisement et de sélections réalisés en captivité.

Les adultes atteignent 0,8 à 1,5 m de longueur.


Régime alimentaire



Les serpents des blés sauvages se nourrissent de petits mammifères, d’oiseaux et d’œufs. Il est recommandé de nourrir les animaux en captivité avec des rats et des souris. Pour plus d’informations, téléchargez la fiche propriétaire: alimentation des serpents.

Condition d’élevage


Temperature Etablir un gradient de température entre 24°C au point froid et 30 ° C au point chaud. La température doit être diminuée de 2 à 5°C la nuit. Il est recommandé de réaliser une brumation chez les animaux sains en diminuant la température durant l’hiver en particulier si l’on souhaite faire reproduire les animaux.
Humidité / eau Fournir un bol d’eau assez grand pour le serpent puisse s’immerger complètement, et assez lourd pour que l’animal ne puisse pas le renverser. Fournir une boîte d’humidité remplie à moitié de sphaigne humide afin de faciliter la mue. Placez Cette boite entre le point chaud et le point froid
Taille et conception de la cage Les serpents des blés adultes doivent être hébergés dans un terrarium de 114-L.
Aménagement du terrarium Ces serpents sont de bons grimpeurs qui apprécient pouvoir se déplacer sur un plan vertical, le terrarium doit être font mieux quand un peu d’espace vertical est fourni. Assurer la sécurité visuelle sous la forme d’une boîte de cacher.
Structure sociale serpents des blés peuvent être logés par paires ou trios année.


Durée de vie



Les serpents peuvent vivre jusqu’à 15-20 ans en captivité.

Anatomie / physiologie


Dermatologie Les serpents n’ont pas de paupières mobiles. Ils ont à la place des lunettes précornéennes (écailles transparentes) qui sont une fusion embryonnaire des paupières.

La couche superficielle de l’épiderme se détache en une pièce lors de la mue.

Appareil gastro-intestinal Les dents sont disposées en rangées avec des rangées de six doubles présentes dans la mâchoire supérieure. Serpent dents tombent à travers la vie, et sont attachés à la surface de l’os au lieu de racines.
Appareil cardiorespiratoire Le cœur possède trois cavités et il est mobile à l’intérieur de la cavité cœlomique.
Serpents possèdent des anneaux trachéaux incomplets.
Le poumon droit se termine par un grand sac aérien qui peut s’étendre jusqu’au cœlome caudale.
Le poumon gauche est absent ou résiduel.
Appareil urogénitales Les serpents possèdent un système porte rénal.
Dimorphisme sexuel Les organes de copulation du serpent sont des hémipenis. Les hémipenis se trouvent dans des poches ventralement à la base de la queue. Lors du sondage cloacal, la sonde sera plus profondément enfoncée chez les males (car elle sera dans la poches des hémipénis) par rapport aux femelles. Des sondes en acier inoxydable spécifiques sont vendues à cette intention dans les animaleries.


Manipulation



Les serpents des blés sont relativement dociles et mordent rarement. Lors de la manipulation d’un serpent, prenez soin de ne pas porter l’odeur de ses aliments (ex rongeurs ou lapins). Lavez-vous soigneusement les mains à l’avance. Soutenir la tête, le cou, et le corps. Assurez-vous que le poids du serpent ne soit pas porté uniquement par son condyle occipital et sa colonne cervicale.

Injections



Réalisez les injections intramusculaires entre les écailles dans les muscles vertébraux. Injecter au niveau de la moitié craniale du corps pour éviter le système porte rénal.

Médecine préventive



Examen physique régulier
Analyse coprologique
Quarantaine

Dominantes pathologiques



Les serpents des blés sont des espèces relativement robustes, cependant des problèmes observés en captivité peuvent inclure:

  • Dysecdysis, rétention de la lunette pré cornéenne
  • Rétention d’oeuf ou dystocie
  • Endoparasitisme (individus capturés dans la nature)
  • dermatite ulcérative ou « blister disease »

References

Références

Bartlett RD, Bartlett P. Corn Snakes. Barron’s Educational Series. 2011.

Bartlett RD, Bartlett, PB, Griswold B. Reptiles, Amphibians, and Invertebrates:  An Identification and Care Guide, 2nd ed. Hauppage, NY: Barron’s Educational Series; 2010.

De Vosjoli P. The Art of Keeping Snakes. Adv Viv Sys. 2004.

Love K, Love B. Corn Snakes: The Comprehensive Owner’s Guide. Adv Viv Sys. 2006.

Soderberg D. Corn Snakes in Captivity. ECO/Serpent’s Tale. 2007.