Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article 

Le foin : comment nourrir les petits herbivores

Les foins sont des fourrages récoltés et séchés, souvent proposés aux petits mammifères de compagnie tels que les lapins, (Oryctolagus cuniculus), les cochons d’inde, (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla lanigera) (Fig 1). Chez ces petits herbivores, le foin représente une source de fibres longues. Les fibres indigestibles telles que la lignine circulent dans le tube digestif et sont …

Article  Vidéo 

La contention du chinchilla

Le chinchilla, comme de nombreux petits mammifères exotiques, sont des proies qui peuvent devenir facilement stressées dans un milieu hospitalier. Aborder calmement et tranquillement ces patients…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article 

Détermination du sexe chez les petits mammifères

L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Chinchilla

Le chinchilla est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud. Originaire des Andes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, les chinchillas ont été chassés et piégés pour leur fourrure jusqu’à leur quasi extinction dans les années 1900. Les chinchillas sont maintenant en voie de disparition à l’état sauvage et ne se trouvent que dans les montagnes du nord du Chili….