Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Muscovy Duck

Le canard de Barbarie

Le canard de Barbarie ou canard musqué (Carina moschata) est natif du Mexique et d’Amérique Centrale et du Sud. Le canard de Barbarie domestiqué a des populations endémiques dans le Sud (par exemple au Texas) et le Sud-Est (par exemple la Floride) des Etats-Unis.

Le canard musqué est un grand oiseau au corps lourd avec des ailes larges, des pattes courtes, des fortes griffes et une queue large et allongée. Les canards de Barbarie ont des plumes brunes-noires avec des iridescence vertes-pourpres et des plages blanches sur les ailes. Les pattes et les pieds sont de couleur noire-gris et l’iris est jaune-brun.

Les mâles et les femelles ont une apparence externe similaire, à l’exception près que les mâles sont pratiquements deux fois plus grands que les femelles. Le poids moyen des mâles est de 3 kilogrammes (6.6 livres), alors que celui des femelles est de 1.5 kilogrammes (3.3 livres). Les oiseaux domestiques sont habituellement plus lourds que les oiseaux sauvages. Les oiseaux domestiques tendent également à avoir des plages de blanc sur la tête et le corps et une face plus rouge. Certains oiseaux domestiques sont complètement blancs.

Le canard de Barbarie est un canard qui se perche. Les oiseaux sauvages préfèrent les eaux abritées (étangs, rivières, ou marécages) par des arbres. Le canard de Barbarie n’est pas adapté au froid et peut developer des engelures.

Image d’un canard de Barbarie domestique. Crédit photographique: ‘ceiling’.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.