Columbiformes: Espèces et races

Introduction

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. Au sein de la famille des Columbidae, se trouve cinq sous-familles représentant 42 genres et 308 espèces (Encadré 1) (Fig. 1- Fig. 5). Les pigeons et les tourterelles sont retrouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, et ils vivent virtuellement dans tous les types d’habitats terrestres (Camfield 2004, Hooimeijer and Dorrestein 1997).

Encadré 1. La famille des Columbidae comprend…
Sous-famille Columbinae Tourterelles et pigeons
Sous-famille Didunculinae Le diduncule strigirostre
Sous-famille Gourinae Pigeons couronnés
Sous-famille Otidiphabinae Otidiphaps
Sous-famille Treroninae Ptilopes et carpophages
Pigeons and doves belong to subfamily Columbinae.

Figura 1. Les pigeons et les tourterelles, comme les pigeons de course illustrés ici, appartiennent à la sous-famille des Columbinae. Crédit photographique: “kellinahandbasket” via Flickr Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

The tooth-billed pigeon of subfamily Didunculinae.

Figure 2. Le diduncule strigirostre (Didunculus strigirostris) de la sous-famille des Didunculinae. Crédit photographique: Musée de Genève via Wikimedia Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

The Victoria crowned pigeon

Figure 3. Mesurant jusqu’à 75 cm (30 pouces) de haut, le Goura de Victoria (Goura victoria) de la sous-famille des Gourinae est considérée être la plus grande espèce vivante de pigeon sur terre. Crédit photographique Marie Hale via Flickr Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pheasant pigeons, like the green-naped pheasant pigeon, are large, terrestrial pigeons found primarily in the rainforests of New Guinea and nearby islands.

Figure 4. Les otodiphaps, comme l’otodiphaps noble (Otidiphaps nobilis), sont de grands pigeons terrestres retrouvés principalement dans les forêts tropicales de Nouvelles Guinées et des îles alentours. Crédit photographique: Drew Avery.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

The Wompoo fruit dove

Figure 5. Les ptilopes, comme le ptilope magnifique (Ptilinopusmagnificus) représenté ici, sont des tourterelles frugivores colorées et retrouvées dans les forêts et les regions boisées du Sud-Est Asiatique et d’Océanie. Crédit photographique : cuatrok77 via Flickr Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les columbidae ont tendance à être des oiseaux trapus avec une tête relativement petite, un bec court ainsi qu’une cire charnue et un anneau de peau glabre autour des yeux. Les columbiformes tendent également à avoir des pattes courtes ainsi qu’un long bréchet et à se tenir en position accroupie. Les petits columbiformes sont généralement appelés « tourterelles » alors que les oiseaux plus grands sont souvent appelés « pigeons ». Les espèces granivores ont tendance à être de couleur discrète beige, brune ou grise, alors que les frugivores sont plus vivement colorées. (Camfield 2004).

LES VRAIS PIGEONS

Les vrais pigeons appartiennent à la sous-famille des Columbinae, qui est composée de 21 genres et 46 espèces, incluant la tourte voyageuse désormais éteinte. (Ectopistes migratorius).

Genre Columba: Les Pigeons

Le pigeon biset (Columba livia) est l’ancêtre commun de tous les pigeons domestiques (Columba livia domestica). Les pigeons domestiques qui sont retournés à la vie sauvages descendent également du pigeon biset et sont appelés pigeons de ville ou pigeons de rue ou encore, de façon incorrect, pigeons sauvages (Hooimeijer and Dorrestein 1997). Les pigeons des villes sont retrouvés pratiquement exclusivement dans les régions urbaines à proximité des êtres humains (Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre], 2009).

The rock dove

Figure 6. Le pigeon biset (Columba livia) est l’ancêtre commun de tous les pigeons domestiques, incluant le pigeon des villes, illustré ici. Crédit photographique: Toshihiro Gamo via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le pigeon ramier (Columba palumbus) est le pigeon le plus fréquemment rencontré au Royaume-Uni (Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre], 2009, BBC News 2005). Le pigeon ramier est un grand oiseau. Il est principalement gris avec du blanc sur le cou et l’aile et des plumes teintées de rose sur la poitrine. Le pigeon ramier est abondant en Europe du Sud et de l’Ouest, et il migre vers les parties plus au Nord et plus à l’Est de l’Europe et de l’Asie de l’Ouest. Cette espèce est classée en Préoccupation Mineure sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

The common wood pigeon

Figure 7. Le pigeon ramier (Columba palumbus) est le pigeon le plus fréquent au Royaume Uni. Crédit photographique: Tim Dutton via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Genre Zenaida: La tourterelle à queue carrée et apparentés

Les tourterelles tristes (Zenaida macroura) sont fréquentes aux Etats-Unis. Leur distribution s’étend de la partie Sud du Canada jusqu’au Panama, et cette espèce hautement adaptable est retrouvée dans une multitude d’habitats. La tourterelle triste est l’oiseau de gibier le plus répandu et le plus abondant en Amérique du Nord. Les chasseurs tuent approximativement 45 millions d’oiseaux annuellement. Heureusement, cette espèce est classée par l’UICN avec un Statut de Conservation en Préoccupation Mineure.

La tourterelle triste possède une longue queue étroite et une petite tête (Fig. 8). Cette espèce montre également un dimorphisme sexuel. Le mâle a tendance à être plus gros et de couleur légèrement plus claire que la femelle. Le mâle de la tourterelle triste possède également une couronne bleutée et une poitrine rosée.

The mourning dove

Figure 8. La tourterelle triste (Zenaida macroura) est un oiseau de gibier bien contrôlé en Amérique du Nord. Crédit photographique: slodocents via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Genre Streptopelia: Tourterelles des bois et apparentés

La tourterelle domestique (Streptopelia risoria), également connue sous le nom de tourterelle de Barbarie, provient des savanes et des régions boisées arides d’Afrique. Toutefois, la libération de spécimens élevés en captivité a également conduit à des colonies endémiques en Californie, en Floride du Sud et dans certaines parties de l’Illinois, USA (Pappas 2002). La tourterelle domestique est d’une couleur chaleureuse crème-chamois avec un semi-collier noir à l’arrière du cou. Les couvertures du menton, du ventre, et de la queue sont teintées de blanc.

The ringneck dove

Figure 9. La tourterelle domestique (Streptopelia risoria) est également connue comme la tourtelle de Barbarie. Crédit photographique: Derek Keats via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La tourterelle turque (Streptopelia decado) est native d’Asie et d’Europe. L’espèce a été introduite aux Bahamas dans les années 1970. D’ici, des populations endémiques ont cheminées jusqu’en Floride dans les années 1980 et ont ensuite rapidement colonisée la plupart de l’Amérique du Nord. La tourterelle turque possède des plumes de queue blanche, des ailes à l’extrémité noire, ainsi qu’un demi-collier noir sur la nuque.

Eurasian collared dove

Figure 10. Des colonies endémiques de tourterelles turques (Streptopelia decado) sont retrouvées en Amérique du Nord. Crédit photographique: Dawn Beattie via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Genre Geopelia: Les géopélies

La géopélie zébrée (Geopelia striata) et la géopélie diamant (Geopelia cuneata) sont natives de la brousse et des terrains ouverts de l’Australie et du Sud-Est asiatique. Ces petites tourterelles, avec de longues queues étroites sont fréquemment maintenues en captivité.

The diamond dove

Figure 11. Les géopélies diamant (Geopelia cuneata) sont fréquemment maintenues en captivité. Crédit photographique: Leonardo DaSilva via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Genus Gallicolumba: Colombes au sol

Les tourterelles terrestres de l’île comprennent les tourterelles indo-pacifiques et les colombes saignantes. Ces columbides de taille moyenne se trouvent dans les forêts tropicales des Philippines, en Indonésie et dans la région du Pacifique.

Genre Gallicolumba: Les gallicolombes

Ces columbidae de taille moyenne sont retrouvés dans les forêts tropicales des Philippines, l’Indonésie et la région Pacifique.

The white-breasted ground dove

Figure 12. La gallicolombe de Jobi (Gallicolumba jobiensis) appartient au genre Gallicolumba. Crédit photographique: Kierean Palmer via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Genre Caloenas: Le pigeon de Nicobar

Le pigeon de Nicobar (Caloenas nicobarica) est natif des petites îles de Malaisie et de Polynésie. Ce magnifique oiseau possède des plumes vertes iridescentes sur son dos et ses ailes ainsi que des longues plumes distinctives qui redescendent le long de son cou. Le pigeon de Nicobar est le plus proche parent encore vivant du Dodo (Raphus cucullatus), un grand oiseau dépourvu de vol qui a été éteint en 1600 (WAZA). Le statut du pigeon de Nicobar sur la liste rouge de l’UICN est Quasi Menacé.

The Nicobar pigeon

Figure 13. Le pigeon de Nicobar (Caloenas nicobarica) est une espèce frugivore native des îles de Malaysie et de Polynésie. Crédit photographique: cuatrok77 via Flickr sous licence Creative Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

RACES DE PIGEONS D’ORNEMENT

Les amateurs de pigeon ont élevé des variétés domestiques du pigeon biset ayant de nombreuses différences de couleur, de robe, de forme, de taille et de comportement. Il existe plus de 300 races ou variétés reconnus chez les pigeons domestiques. Les oiseaux sont souvent présentés à des exposition de pigeons, des foires et des expositions d’élevage. Le poids corporel des oiseaux matures varie entre 150 et 180 grammes chez des races toy comme l’African Owl à plus de 1400 grammes chez le Giant Runt. Selon la race et le moment de la naissance, les pigeons atteignent la maturité entre 5 et 12 mois d’âge. Les races toys atteignent plus rapidement leur maturité que les races géantes nées tard dans la saison (Harlin 2000).

Pigeons de production

Initialement élevés pour la production de chair, les pigeons d’utilité regroupent le mondain (Fig. 14), le King (Fig. 15) et le Giant Run (Fig. 16). Le giant runt est un oiseau très grand et très lourd. La longueur moyenne du giant runt est approximativement 0.5 m (20 pouces), avec une envergure d’un mètre (40 pouces). Le poids corporel de cette race est connu pour excédé 1.4 kilogrammes (3 lbs) (Whitby 2013)

The French mondain

Figure 14. Le mondain est une race d’utilité ou pigeon pour la production de chaire. Un “gris bleu” est illustré ici. Crédit photographique: Jim Gifford via Wikimedia sous licence Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

King pigeons

Figure 15. Les pigeons King sont une autre race de pigeon de production de chair. Crédit photographique: Graham Manning via Wikimedia sous licence Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

The American giant runt is bred for meat production

Figure 16. Giant runt américain. “Runt” est derivé de la race d’origine en France et en Espagne. Crédit photographique : Graham Manning via Wikimedia sous licence Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les pigeons voyageurs

Les pigeons voyageurs, également connus sous le nom de “coureurs”, “pigeons de course », ou « pigeons messagers », sont les marathoniens du monde des pigeons (Rupiper 1998). Ces oiseaux sont utilisés pour transporter les messages et sont élevés spécifiquement pour leur capacité à retrouver leur chemin jusqu’à chez eux sur des distances extrêmement grandes (Fig. 17). Des vols aussi longs que 1800 km (1100 miles) ont été enregistrés lors de course de compétition. La vitesse de vol moyenne documentée est de 80 kilomètres par heure (50 mph).

Homing pigeons are bred specifically for their ability to find their way back to their home or loft

Figure 17. Les pigeons de course sont élevés spécifiquement pour leur capacité à retrouver le chemin jusqu’à chez eux, dans leur pigeonnier. Crédit photographique: Mary Witzig via Wikimedia sous licence Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les pigeons de course regroupent des races conçues spécifiquement pour les expositions incluant le pigeon carrier, le dragon, et le pigeon de beauté allemand (Fig. 18). La plupart des « coureurs » pèsent entre 360 et 480 grammes.

Stuffed specimen of a black English carrier pigeon

Figure 18. Spécimen empaillé d’un pigeon carrier noir au Chicago Field Museum. Crédit photographique: ‘UCFFool’ via Wikimedia sous licence Commons.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les pigeons de vol (culbutants)

Les pigeons culbutants tels que les haut-volants, les claqueurs, les tipplers, les plongeurs ou encore les rouleurs sont élevés à des fins de spectacle mais peuvent également être utilisés dans des compétitions de vol pour leur capacités acrobatiques (Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre] 2009, Hooimeijer and Dorrestein 1997). Certains culbutants d’exposition, incluant les nonnes anglaises, le culbutant anglais à face courte, et le culbutant pie étaient initialement élevés pour leurs capacités acrobatiques mais des croisements ont aboutit à la création d’oiseaux d’exposition (Fig. 19 – Fig. 22) (Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre] 2009).

Nun pigeon

Figure 19. Nonne anglaise (noire). Crédit photographique: Jim Gifford via Wikimedia sous licence Commons

Komorner tumbler

Figure 20.Culbutant de Komorn. Crédit photographique: Jim Gifford via Wikimedia sous licence Commons

Danish tumbler

Figure 21. Culbutant danois rouge/ Crédit: Omar Runólfsson

Australian saddleback

Figure 22. Culbutant “Australian saddleback”. Crédit photographique: Jim Gifford via Wikimedia sous licence Commons

Les pigeons de structure et tambour

Des races spécialisées, incluant le queue de paon, le tambour et le capucin, possèdent des plumages extensifs ainsi qu’une voix « rieuse » ou en « trompette » (Fig. 23, Fig. 24)(Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre] 2009). Les pigeons à queue de paon ont un corps arrondi avec une grande queue plate qui leur confère une apparence de petits paons. Ces oiseaux très dociles sont très populaires et représentent une race très ancienne.

Fantail fancy pigeons

Figure 23. Pigeons queue de paon. Crédit photographique: Todd.vision

Red Jacobin pigeon

Figure 24.Capucin rouge. Crédit photographique: UCFFool

Pigeons de couleur

Il y a de nombreuses variétés différentes de pigeons élevées pour leur beauté avec des couleurs ou marques spécifiques (Fig. 25). Ces variétés peuvent montrer des couleurs pastels ou bleu claire, gris, d’un noir et blanc frappant, et avec de nombreux patrons différents. L’hirondelle, le modena, le chardonneret danois (Fig. 26) et le bouvreuil sont seulement quelques exemples de races de pigeon de couleur. Les bouvreuils sont des pigeons noirs avec une brillance cuivrée. Les modenas sont des pigeons trapus gaiement marqués avec une queue courte (Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre] 2009).

Blue barred spot swallow

Figura 25. Hirondelle de Saxe avec des plumes sur les orteils, également qualifié de “botté”. Crédit photographique :“UCFFool” via Flickr sous licence Creative Commons

Danish Subian

Figure 26. Chardonneret danois. Crédit photographique: Omar Runólfsson

Les boulants

Les boulants, tels que le boulant anglais, le boulant de Norwich et le boulant pygmé, possèdent des longues pattes similaire à des crayons et la capacité de gonfler leur jabot avec de l’air de sorte que cette région ressemble à un ballon. Certains boulants possèdent une crête, d’autres ont les pieds et les pattes emplumées (Fig. 27)(Centre de Ressource pour le Contrôle des Pigeons [Pigeon Control Resource Centre] 2009).

Reversewing pouter

Figure 27. Illustré ici, un boulant de Saxe pie. Crédit photographique: Omar Runólfsson via Flickr sous licence Creative Commons. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les cravatés

Des races comme le cravaté allemand ancien, le cravaté oriental, et le cravaté d’Aix la Chapelle possèdent des bec peu développés et des plumes de poitrine extraordinaires (Fig. 28 – Fig. 30).

Chinese owl

Figure 28. Illustré ici, un cravaté oriental satinette. Crédit photographique: Ómar Runólfsson via Flickr sous licence Creative Commons. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

African owl

Figure 29. Pigeon “African owl”. Crédit photographique: Ómar Runólfsson via Flickr sous licence Creative Commons. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Oriental Frills

Figure 30. Illustré ici, un pigeon “African owl”. Crédit photographique: Ómar Runólfsson via Flickr sous licence Creative Commons. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Conclusion

Les pigeons et les colombes appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. Il existe de nombreuses espèces, races et variétés qu’il est possible de rencontrer en clinique. Toutefois, la plupart des spécimens les plus fréquents sont membres du genre Columba, comme par exemple les pigeons de course, les pigeons de fantaisie et les pigeons des villes.

Références

Références

Alderfer J. National Geographic Complete Book of Birds. Washington DC: National Geographic; 2006.
BBC News. Wood pigeon ‘most common UK bird’. BBC News. July 4, 2005. [En ligne] http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/4646685.stm. Page consultée le 21 Décembre 2013.
Camfield A. Columbidae. Animal Diversity Web. 2004. [En ligne] http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Columbidae/. Page consultée le 6 Décembre 2016.
Cornell Lab of Ornithology. Mourning dove. The Cornell Lab of Ornithology website. [En ligne] http://www.allaboutbirds.org/guide/mourning_dove/id. Page consultée le 6 Décembre 2013.
Emiley A, Dewey T. Zenaida macroura. Animal Diversity Web. 2007. [En ligne] http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Zenaida_macroura/. Page consultée le 21 Décembre 2013.
Fancy Pigeon Breed. Breed history. Fancy Pigeon Breeds: South Africa; North of the Vaal Region website. Date unknown. [En ligne] http://fancypigeon.weebly.com/american-giant-runts.html. Page consultée le 18 Avril 2016.
Harlin RW. Pigeon therapeutics. Vet Clin North Am Exot Anim Pract 3(1):19-34, 2000.
Hooimeijer J, Dorrestein GM. Pigeons and doves. In: Altman R, Clubb SL, Dorrestein GM, Quesenberry K (eds). Avian Medicine and Surgery. Philadelphia, PA: WB Saunders; 1997. Pp. 886-909.
Pappas J. Streptopeliarisoria.Animal Diversity Web. 2002. [En ligne] http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Streptopelia_risoria/. Page consultée le 21 Décembre 2013.
Most popular breed?Most expensive breed? April 12, 2007. Pigeon Talk http://www.pigeons.biz/forums/f27/most-popular-breed-most-expensive-breed-20105.html
The Domestic Pigeon Breed. http://nicksiders.angelfire.com/the-domestic-pigeon-breeds.html. Arkansas State Roller Association website
Pigeon Control Resource Centre. Fancy breeds of pigeons. 2009. [En ligne] http://www.pigeoncontrolresourcecentre.org/html/about-pigeons.html#about8. Page consultée le 10 Avril 2016.
Rupiper DJ. Diseases that affect race performance of homing pigeons. Part I: Husbandry, Diagnostic Strategies, and Viral Diseases. J Avian Med Surg 12(2):70-77, 1998.
Whitby S. Giant runt.Whitby Wings Farm & Aviary. [En ligne] http://www.whitbywings.com/giant-runt.html. Page consultée le 18 Avril 2016.
World Association of Zoos and Aquariums. [En ligne] http://www.waza.org/en/zoo/pick-a-picture/caloenas-nicobarica. Page consultée le 23 Décembre 2013.