La contention du chinchilla

Introduction

Le chinchilla, comme de nombreux petits mammifères exotiques, sont des proies qui peuvent devenir facilement stressées dans un milieu hospitalier. Aborder calmement et tranquillement ces patients. Heureusement, la plupart des chinchillas sont relativement dociles. Ils sont généralement utilisés pour être manipulés et sortent souvent de leur cage volontairement.

Video


Vidéo produite par Dr. Scott M. Echols et narré par le Dr Natalie Antinoff.

Précautions ou complications potentielles

  • Les chinchillas sont capables de tentatives de fuite brutale et rapide. Soyez toujours prêts pour prévenir tout mouvement brutal car un chinchilla qui tombe ou qui saute de la table peut potentiellement se blesser.
  • Méfiez-vous également des “fur slip”. Quand un chinchilla est effrayé, il peut potentiellement perdre des morceaux de sa fourrure. Bien que rare, le “fur slip” peut se produire de façon inattendue, si jamais un chinchilla est saisi par le cou ou qu’il est manipulé violemment.

Les instructions étape par étape

  • Placez une main sous le corps tandis que l’autre main saisit doucement la base de la queue.

    Restraining a chinchilla

    Figure 1. Placez une main sous le corps tout en saisissant doucement la base de la queue avec l’autre main. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  • Maintenir l’animal contre votre corps, mais ne pas le serrer car une contention trop étroite va conduire l’animal à se débattre vigoureusement.