Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

piglets J P FCC

 

Points essentiels de la présentation

Les sujets abordés dans la présentation incluent :

pig Juliana Thielen
  • Manipulation & contention
    • Tenir des petits cochons
    • Panneaux de tri
    • Caisse de transport
    • Harnais
    • Technique de “Retournement de cochon”
      • Trazodone + Gabapentine
      • Midazolam
      • Midazolam + Butorphanol + Xylazine (or dexmédetomidine)
    • Contention chimique
  • Procédures vétérinaires de routine
    • Examen clinique
      • Température: 99.7-102°F
      • Pouls : 70-80/minute
      • Respiration : 13-18/minute
      • Life expectancy: 17-21 years
    • Taille d’onglons
    • Taille des défenses (mâles)
    • Vaccination
    • Antiparasitaires
    • Nutrition

Résumé

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

Les cochons sont des proies et se comportent donc comme tels, rendant la manipulation et la contention difficiles pour soigner ces patients. Les panneaux de tri sont les accessoires de contention spécialisés les plus utiles. Des protocoles de sédations sécuritaires existent pour rendre ces patients têtus et vocaux plus facile à gérer. Une fois la contention surmontée, les soins vétérinaires sont relativement faciles et souvent extrapolés des autres espèces d’animaux de compagnie.

L’examen clinique du cochon nain de compagnie est majoritairement visuel, via une observation de l’état corporel, de l’état des onglons, de l’attitude, de la démarche et de la vigilance. La connaissance de l’anatomie normale, telle que les glandes carpiennes et le diverticule préputial est utile car ces particularités peuvent inquiéter les propriétaires ignorants. Des conseils nutritionnels sont souvent nécessaires car certains aliments du commerce indiquent des recommandations inadaptées qui favorisent l’obésité. A l’opposé, certains éleveurs peu scrupuleux donnent des conseils nutritionnels qui mènent à de la malnutrition et de l’émaciation, dans le but de garder l’animal aussi petit que promis. Les propriétaires doivent être formés à nourrir leur cochon en fonction de son score corporel, et doivent donc comprendre ce qu’est un bon score corporel pour un cochon nain.

Les tailles d’onglons, les tailles de défenses, le déparasitage et la vaccination sont les procédures les plus courantes réalisées par le vétérinaire. La taille d’onglons, avec une forme et un équilibre adapté, est nécessaire tous les ans au moins ; la taille des défenses peut être occasionnellement nécessaire pour les mâles, mais comme le risque d’infection dentaire est élevé, la taille des défenses n’est recommandée que dans certains contextes. Il n’y a pas de protocole vaccinal universellement accepté, le vétérinaire doit développer un protocole personnalisé selon l’environnement du cochon et les risques auxquels il est exposé, tout en appliquant les instructions des notices des vaccins conçus pour des cochons de bien plus grande taille. Même les protocoles de déparasitage varient, bien que l’évaluation de la charge parasitaire soit similaire aux autres espèces et que des doses de médicaments spécifiques aux cochons sont disponibles.

Globalement, les cochons nains peuvent être des espèces difficiles à appréhender pour les vétérinaires, mais avec quelques informations de base concernant leur singularité, leur gestion est relativement facile à appréhender.

 

A propos de la conférencières

Kristie Mozzachio gère un service mobile “exclusif pour cochons nains” desservant les états de Caroline du Nord, Virginie, Maryland, Pennsylvanie et New Jersey. Elle propose des consultations pour les cochons nains, mais participe aussi à la recherche sur les cochons nains, au niveau national et international. Elle est vétérinaire conseillère pour la Ross Mill Farm & Piggy Camp et le Refuge GroinGroin en France. Dr. Mozzachio a également donné des conférences sur les cochons nains dans de nombreux congrès, et plus récemment elle a co-écrit les chapitres concernant les cochons nains dans Exotic Animal Formulary et Diseases of Swine. [PLUS]

Dr. Mozzachio peut être contactée directement à l’adresse potpigvet@hotmail.com.

 

Enregistrement du webinar en langue anglaise

 

Testez vos connaissances

Avec une note de 70% ou plus, vous recevrez un certificat de formation continue pour 1 heure de crédit de formation continue dans les juridictions reconnaissant l’agrément AAVSB R.A.C.E.

Testez vos connaissances

 

Formulaire d’évaluation

Qu’en avez-vous pensé ? Merci de compléter le formulaire d’évaluation pour donner votre retour ou faire des suggestions pour de futurs sujets de webinar.

 

Télécharger la presentation

Télécharger la présentation de Dr. Mozzachio :  PDF  (14 MB).

 

Questions & Réponses par notre experte

Bien que Dr. Mozzachio ait pu répondre à la plupart des questions posées pendant la session live, elle a répondu à certaines questions par email et les réponses sont postées ci-dessous.

​A quelle fréquence voyez-vous des calculs de struvite qui nécessitent une chirurgie ?

Rarement, j’ai vu environ 20 cas au cours des 10 dernières années (bien que je suspecte que certains cas soient sous-diagnostiqués ou non traités). Malheureusement, la chirurgie est difficile du fait de l’anatomie du pénis, et il existe toujours un risque de récidive. Je pense que des analyses d’urines de routine + des radiographies seraient très utiles chez les mâles de plus de 8 ans. Un vétérinaire de l’Université de Tennessee a postulé que l’atonie vésicale liée à l’âge prédisposerait aux calculs, car les mâles âgés sont le plus couramment affectés.

Les dents des cochons devraient-elle être régulièrement détartrées et polies, et recommandez-vous aux propriétaires d’apprendre à brosser les dents de leur cochon avec des dentifrices pour chiens ?

Absolument ! Les soins dentaires devraient être similaires à ceux recommandés pour les chiens et les chats. Cependant, peu de cliniques vétérinaires sont disposées à réaliser des soins dentaires sur les cochons nains, notamment parce que l’intubation est difficile. Il est également très difficile d’accéder à toutes les dents car l’ouverture buccale est étroite chez les cochons, beaucoup plus que chez les chiens et les chats. Les propriétaires doivent être encouragés à brosser les dents avec un dentifrice pour chien ou du bicarbonate de soude en pâte (SI possible, selon le cochon). Certaines propriétaires rapportent que leur cochon accepte les barres à mâcher pour chiens. Je suis me méfie quant à l’utilisation des barres à mâcher pour chiens, elles doivent être de talle adaptée pour éviter les risques d’étouffement et permettre une mastication prolongée. De nombreux cochons mangent goulument et avalent directement les aliments proposés. Donc… cela dépend du cochon et des barres à mâcher. Au minimum, tous les cochons sédatés doivent avoir un examen oral rapide et tout morceau de tartre important doit être retiré. Les cochons ont typiquement une accumulation de tartre tellement sévère qu’elle est la seule chose qui maintient les dents pourries en place.

Recommandez-vous un traitement antiparasitaire interne et externe régulier ou (est-ce que vous) le faites seulement en fonction de l’examen clinique et/ou de l’examen des selles et de la peau ?

Lors de la première visite, je recherche les éventuels parasites cutanés (au moins par examen visuel + par des raclages cutanés des éventuelles régions suspectes), je réalise une coproscopie par flottaison, puis je donne une dose d’antiparasitaire interne quels que soient les résultats (i.e. une dose d’anthelmintique tous les 10-12 jours pour 3 doses). Après cela, je fais des coproscopies par flottaison tous les 6-12 mois pour surveiller, et traite au besoin. Par contre, pour les refuges ou sanctuaires avec un afflux continu de nouveaux cochons, je réalise typiquement des coproscopies par flottaison tous les 6 mois pour suivre de nombre d’œufs et déparasite tous les 6 mois. Je change d’antiparasitaire tous les 1-2 ans ou si la coproscopie montre une augmentation du nombre d’œufs pouvant suggérer une résistance.

Y a-t-il des données en faveurs d’une augmentation du risque d’obstruction par des calculs urétraux en cas de castration trop précoce ?

Je n’ai pas connaissance de données prouvant que la castration en jeune âge prédispose aux obstructions urinaires. Je crois que l’atonie vésicale liée à l’âge, avec vidange incomplète de l’urine, est le facteur favorisant le plus important.

A quelle fréquence les cochons nains muent-ils ?

Une à deux fois par an, habituellement par temps chaud, bien qu’ils puissent perdre des poils s’ils ont peur (par exemple, lors d’un orage) à n’importe quel moment de l’année.

Quel complément articulaire recommandez-vous ?

Tout complément pour humains, chiens ou chevaux est adéquat pour les cochons nains. Dasuquin® (Nutramax Laboratoires) et Cosequin® (Nutramax) ainsi que la solution injectable Adequan® (Luitpold Pharmaceutique) donnent de bons résultats.

 

Agrément RACE

Ce programme 776-36251 est approuvé par le Registre de Formation Continue (R.A.C.E.) de l’Association Américaine des Bureaux d’Etats Américains (AAVSB) pour un total d’1.00 crédit de formation continue pour tout vétérinaire et/ou 1.00 crédit de formation continue pour technicien vétérinaire. Cet agrément RACE est de Catégorie 2 : Clinique Non-Scientifique, via une méthode de A Distance-Interactif/A Distance Non-Interactif. Cet agrément est valable dans les juridictions qui reconnaissent l’AASVB RACE ; les participants sont responsables de s’assurer des exigences de chaque bureau de formation continue. RACE ne donne pas « d’accréditation », « d’approbation » ou de « certification » pour un programme ou une personne, et l’agrément RACE ne valide pas le contenu d’un programme.