Documents d’information pour les propriétaires 

Psittacose chez les Oiseaux & les Humains

La psittacose est une maladie infectieuse des oiseaux et des humains provoquée par Chlamydia psittaci, anciennement connu sous le nom de Chlamydophila psittaci. La psittacose, également qualifiée de ‘fièvre du perroquet’, fait référence à la maladie chez les perroquets, tandis que l’ornithose fait référence à la maladie chez les autres oiseaux tels que les dindes.

Documents d’information pour les propriétaires 

Identification des Signes de Maladie chez Votre Oiseau

Les perroquets ont un instinct naturel de cacher les signes de maladie. Dans la nature,
cette faculté leur est très utile, et peut en effet leur sauver la vie. Les oiseaux qui montrent
des signes de maladie ont souvent plus de chances d’être attaqués par des prédateurs. Les
autres oiseaux de la colonie les chasseront également ou pourront même attaquer les
oiseaux malades car leur présence peut attirer l’attention non désirée de prédateurs sur le
groupe.

Documents d’information pour les propriétaires 

Jouets pour Perroquets & Sécurité des Jouets

Les perroquets sont des créatures extrêmement intelligentes; et les jouets sont l’une des
choses les plus importantes qu’il est possible d’acheter pour nos oiseaux. De nombreux
comportementalistes recommandent quatre types de jouets pour les oiseaux de
compagnie:

Documents d’information pour les propriétaires 

Biberons d’Eau pour les Oiseaux

Certains propriétaires d’oiseaux préfèrent les biberons car les abreuvoirs ouverts sont susceptibles d’être contaminés par des fientes, de la nourriture ou autres débris. Bien que l’utilisation de biberon puisse aider à maintenir l’environnement de la cage plus propre, leur utilisation peut également empêcher de nombreux comportements normaux qui améliorent la qualité de vie de l’oiseau. De nombreux oiseaux apprécient non seulement de tremper leurs aliments dans les bols d’eau, mais certains peuvent aussi se baigner ou patauger dans leurs bols d’eau.

Documents d’information pour les propriétaires 

Plantes et Branches pour Votre Oiseau

Rares sont les études qui ont été réalisées afin de déterminer les plantes domestiques représentant un risque toxique pour les oiseaux. Aussi, toutes les plantes contenant des substances reconnues toxiques ont été exclues de la Liste de Plantes Sécuritaires présentée ci-dessous.

Documents d’information pour les propriétaires 

Entretien des Loris & Loriquets

Les loris et les loriquets font partie des membres les plus colorés de la famille des perroquets. Natifs d’Australie, de Tasmanie, et des îles du Pacifique Sud, de nombreuses espèces sont menacées ou en danger d’extinction dans la nature en raison de la disparition de leur habitat ou du braconnage.

Documents d’information pour les propriétaires 

Premiers Soins chez les Oiseaux: Ce qu’il Faut Faire et Ne Pas Faire

Il existe une pléthore de situations d’urgence qui nécessitent l’administration de premiers soins chez les oiseaux de compagnie, parmi lesquelles on retrouve des cas aussi divers qu’une attaque par un autre animal, une rétention d’œuf, en passant par des difficultés respiratoires, des fractures, trauma crânien, et inhalation de fumée.

Article  Documents d’information pour les propriétaires 

Plan de préparation aux urgences chez les animaux exotiques

Soyez prêts dès maintenant à soigner des animaux exotiques en cas d’accident ou de catastrophe naturelle avec ce plan de gestion d’une catastrophe à destination des propriétaire, établi par “Ready-Pets-Go!” par Lollypop Farm Humane Society of Greater Rochester.

Documents d’information pour les propriétaires 

Prévenir les problèmes des grands boas et pythons

Selon la Humane Society des Etats-Unis, 17 décès et bien d’autres blessures sont liées à de grands serpents constrictors depuis 1978. Considérant les milliers de grands constrictors vendus, le taux de mortalité est assez faible. Cependant, chaque incident—dont le décès de 4 bébés dans leurs berceaux et 3 autres enfants—est particulièrement tragique, d’autant plus que ces cas sont totalement prévisibles et évitables.

Documents d’information pour les propriétaires 

Informations et soins de base du lapin

Un régime alimentaire approprié pour un lapin est composé de foin frais, de granules de bonne qualité, de légumes frais et d’eau. Tout le reste est à considérer comme une friandise et ne doit être proposé qu’en quantité limitée. Cette fiche destinée aux propriétaires comprend des recommandations alimentaires, mais aussi concernant la sécurité de la maison pour le lapin, ainsi que la manipulation du lapin…