Injections intramusculaires chez les oiseaux

Introduction

Chez les oiseaux, les injections intramusculaires ou IM sont réalisées au niveau de la masse musculaire pectorale, qui est composée des muscles pectoraux superficiels et profonds divisés par un plan aponévrotique important (voir photo ci-dessous). Les muscles pectoraux sont l’unique endroit recommandé pour les injections IM chez les oiseaux.

Vidéo

Vidéo produite par Dr. M. Scott Echols et racontée par Dr. Susan Orosz.

Anatomie en superposition permettant la visualisation des muscles pectoraux profonds et superficiels, lieux d’injections intramusculaires

Figure 1.Anatomie en superposition permettant la visualisation des muscles pectoraux profonds et superficiels, lieux d’injections intramusculaires. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Equipement requis

  • Aiguille courte de 25-30 gauge
  • Alcool éthylique (optionnel)

Step-by-step instructions:

  • L’oiseau étant correctement contentionné, écartez, à l’aide d’alcool éthylique, les plumes de couverture afin de découvrir la zone aptérique au niveau de la ligne médiane ventrale permettant d’exposer les muscles pectoraux.
  • Evitez les zones musculaires présentant une ecchymose ou tout autre lésion. Les injections intramusculaires sont le plus souvent réalisées au tiers moyen des muscles pectoraux, latéralement au bréchet qui fait protrusion sur la ligne médiane. La partie crâniale est à éviter suite à la présence d’un faisceau neurovasculaire. De même, en partie caudale, le bréchet est prolongé par un tissu fibreux connectif recouvrant le foie.
  • Insérez l’aiguille dans le muscle pectoral superficiel en formant un angle aigu de moins de 30°.

    Intermuscular injection

    Figure 2. Insérez l’aiguille dans le muscle pectoral superficiel en formant un angle aigu de moins de 30°. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

  • Créez une aspiration de la même manière que vous le feriez sur une autre espèce et puis administrez le traitement.