La radiographie chez le lapin

Points clés

  • La radiographie peut être difficile à réaliser et à interpréter chez le lapin.
  • L’utilisation de cassettes radiographiques est possible et permet le placement direct du lapin sur la cassette.
  • Des radiographies de profil ne peuvent être réalisées qu’avec une contention chez certains lapins. Une sédation ou une anesthésie générale peuvent être nécessaires pour un meilleur positionnement.
  • Il est normal de voir un peu de gaz présent dans le tractus gastro-intestinal du lapin.
  • Chez les lapins nourris avec un régime trop riche en calcium (c’est-à-dire à base de luzerne) il est fréquent de visualiser des sédiments radio-opaques dans leur appareil urinaire.
  • Les radiographies thoraciques normales peuvent être particulièrement difficiles à évaluer chez les lapins. Les lobes pulmonaires crâniaux sont petits et recouverts par un large médiastin, et les lobes pulmonaires caudaux contiennent une vascularisation prononcée.

La radiographie peut être difficile à réaliser chez le lapin. Les lapins gravement débilités ne doivent être contentionnés qu'après leur stabilisation. Pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et de dyspnée, il est préférable de les placez préalablement dans une cage à oxygène et dans un environnement calme avant de réaliser tout examen radiographique . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login