Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères PDF

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinqiue du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Thomas Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université de Louisiane. Télécharger la version PDF du Formulaire de recueil de Commémoratifs du Furet Physical Exam: Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinique du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Tom Tully de l’Ecole Vétérinaire de l’Université de Louisiane.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire d’examen clinique du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article  Documents d’information pour les propriétaires 

Plan de préparation aux urgences chez les animaux exotiques

Soyez prêts dès maintenant à soigner des animaux exotiques en cas d’accident ou de catastrophe naturelle avec ce plan de gestion d’une catastrophe à destination des propriétaire, établi par “Ready-Pets-Go!” par Lollypop Farm Humane Society of Greater Rochester.

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article 

Notions de base en comportement : le Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sauvages sont crépusculaires, alors qu’en captivité ils sont actifs pendant la majorité de la journée, passant de courtes périodes à faire la sieste. Les cochons d’Inde au repos sont couchés sur leur flanc, les pattes étendues ou restent en décubitus sternal avec les pattes sous le corps. Chez les cochons d’Inde de laboratoire, il n’a pas été observé de rythme circadien, mais il a été démontré qu’ils préfèrent ne pas sortir lorsque la lumière est intense…

Article 

Les bases de la reproduction des cochons d’Inde

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie populaire et un modèle de recherche très utilisé. Les cochons d’Inde sont notamment utilisés pour la recherche en reproduction car ils partagent de nombreux traits communs avec les humains sur le plan reproducteur…

Documents d’information pour les propriétaires 

Informations et soins de base du lapin

Un régime alimentaire approprié pour un lapin est composé de foin frais, de granules de bonne qualité, de légumes frais et d’eau. Tout le reste est à considérer comme une friandise et ne doit être proposé qu’en quantité limitée. Cette fiche destinée aux propriétaires comprend des recommandations alimentaires, mais aussi concernant la sécurité de la maison pour le lapin, ainsi que la manipulation du lapin…

Article  Diaporama  le quiz 

Diaporama les Anatomie du lapin

Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.

Article  Diaporama 

Diaporama les différentes races de lapin

Le lapin domestique ou européen, Oryctolagus cuniculus, est issu de lapins sauvages d’Europe et du nord-ouest de l’Afrique, où l’on trouve encore des Oryctolagus en liberté. Les lapins viennent dans beaucoup de différentes formes, tailles, et couleurs. L’American Rabbit Breeder Association reconnaît actuellement 49 races de lapins, et le nombre indiqué par le British Rabbit Council est encore plus élevé. Beaucoup de lapins de maison ont plusieurs races différentes dans leur contexte. Visionnez ce diaporama de 8 minutes pour passer en revue les races de lapins courantes observées dans la pratique clinique ainsi que les prédispositions associées aux maladies.

Article 

La Pasteurellose du lapin

La pasteurellose est une maladie affectant communément les lapins de compagnie (Oryctolagus cuniculus). La pasteurellose peut se manifester cliniquement de diverses manières, incluant rhinite, pneumonie, otite, pyomètre, ostéomyélite et abcès. La maladie peut être aigüe ou chronique, certains lapins devenant des porteurs asymptomatiques après la résolution des signes cliniques

Article 

L’intubation nasotrachéale chez les lapins

Les lapins, acquis comme animal de compagnie, ont connu une popularité croissante depuis les années 1960. Le recensement le plus récent du USDA des populations de lapins aux États-Unis a été réalisé en 2002. Ces données ont estimé à 5 millions de lapins de compagnie et 2 millions de lapins élevés pour l’industrie de la viande (USDA 2002). Il est probable que ce nombre a augmenté au cours des 15 dernières années.

Article  Vidéo  Web conférence 

Les meilleures pratiques: Le cytodiagnostic en Médecine des Exotiques de Compagnie

Dr Terry Campbell est Professeur Adjoint en Médecine Zoologique au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Colorado. Dr Campbell a plus de 30 années d’expérience en médecine des animaux exotiques. Ses domaines d’intérêt se concentrent sur la cytologie, l’hématologie et la biochimie des animaux exotiques. Il est le co-auteur de Avian and Exotic Animal Hematology and Cytology, 4th Edition (Cytologie et Hématologie des Animaux Exotiques et des Oiseaux, 4ème édition), la référence par excellence en matière de cytologie et d’hématologie pour tous les vétérinaires et les chercheurs travaillant avec les animaux exotiques et les oiseaux.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: automutilation chez les sugar gliders

Comprendre les mutilations chez les sugar gliders

L’automutilation est parfois observée chez des sugar gliders maintenus seuls ou au contraire lors d’un stress causé par leurs congénères. Les regroupement d’individus au sein d’une même cage sont souvent fait de manière inappropriée par les propriétaires. En effet, ceux-ci peuvent par exemple posséder un mâle avec une voir […]

Article 

« Ick » syndrome : une pathologie émergente des sugar gliders

Le sugar glider (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne, vivat dans les arbre d’Australie et de nouvelle Guinée (Figure 1). Au cours de ces dernières années, le sugar glider est devenu un animal de compagnie populaire alors que ses besoins nutritionnels et environnementaux sont relativement complexes.

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Hérisson européen

Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)

Histoire naturelle

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]

Article  le quiz 

La reproduction chez le lapin

Même chez l’animal castré, il existe peu de distinction entre le comportement sexuel et le comportement social chez le lapin (Harriman 1995). La territorialité, les comportements de parade amoureuse comme les vocalises et les marches en cercle, et le comportement de nidification sont intimement liés à une volonté à se reproduire.

Article  le quiz 

Notions de base en comportement : Le lapin européen

Les lapins sont des animaux domestiques populaires et ils peuvent faire de merveilleux compagnons. Cependant, les lapins dans la vraie vie, ne partagent que peu de similitudes avec les images qui sont répandues dans la culture populaire…

Vidéo 

Visite de santé annuelle

Nos patients nécessitent une visite de santé annuelle au cours de laquelle ils recevront d’excellents soins médicaux. Les Drs Greg Rich, Scott Echols, Christal Pollock, et Ted Lafeber ont travaillé ensemble pour produire cette vidéo pour le bénéfice des praticiens vétérinaires NAC…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article 

Evaluation du score corporel du lapin

Selon la race et le sexe, le poids corporel peut varier considérablement entre les lapins adultes. Les petites races comme le lapin nain Netherland peuvent peser 1 kg alors que les races géantes peuvent dépasser 5 à 7 kg. Beaucoup de lapins de compagnie sont issus de croisements de différentes races et leur poids moyen se situe entre 2 à 5 kg…

Article 

Point zoonose: Tularémie chez les lapins et rongeurs

La tularémie est une maladie hautement pathogène rencontrée chez l’homme et l’animal. Elle est reportée à travers tout l’hémisphère nord, incluant l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie. Aux Etats-Unis, l’infection naturelle a été reportée dans tous les états sauf Hawaii…

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le furet

Tous les furets (Mustela putorius), même le plus abattu peut être difficile à contentionner pour la prise de sang. Envisager une sédation avec le midazolam (midazolam 0,25 à 1,0 mg / kg IM) ou une anesthésie générale, en utilisant l’isoflurane ou le sévoflurane, en particulier si le préleveur est relativement inexpérimenté.

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article 

Cinq caractéristiques de l’anatomie des marsupiaux: L’exemple du phalanger volant

Les marsupiaux sont un sous-groupe de la classe des mammifères appelé l’infra-classe des Métathériens. Les marsupiaux se composent d’environ 18 familles, 76 genres et 266 espèces, y compris les phalangers volants (Petaurus Breviceps) parfois appelé planeur à sucre, les opossums, les koalas (Genre Phascolarctos), et les macropodes (famille Macropodidae)….

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  Vidéo 

Intubation trachéale chez le lapin

L’intubation du lapin est difficile, car il est difficile de visualiser directement l’entrée de la trachée sauf chez les plus grands individus. Les lapins ont une cavité buccale longue et étroite et un larynx, qui se trouve sur en position ventrale, est sujet aux spasmes…

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le lapin

Les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont des proies qui sont facilement stressés quand ils sont dans une structure vétérinaire. Faites le plus d’effort possible afin que toute interaction avec le patient se fasse le plus possible dans le calme et la tranquillité…

Article 

Point zoonose: Encéphalitozoonose chez les lapins européens

Il est bien établi que posséder un animal de compagnie procure des bénéfices physiques et psychologiques (Friedman 2009). Cependant, le contact avec les animaux n’est pas sans risque et la transmission de maladies zoonotiques est possible. Les lapins ne transmettent pas de maladie sévère à l’homme (Mitchell 2005), mais ils peuvent être porteurs de certains pathogènes potentiels, dont Encephalitozoon cuniculi…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde naso-gastrique chez le lapin

Quand un lapin est faible, déshydraté ou est anorexique pendant plus de 24 heures, l’utilisation d’un sonde nasogastrique (NG) peut être moins stressante et rencontrer plus de succès qu’un gavage à la seringue (figure 1). La mise en place d’une sonde naso-gastrique est également indiquée chez les lapins qui vont subir une chirurgie impliquant la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, ou les voies biliaires. L’alimentation entérale est une composante essentielle dans la guérison des maladies, car elle apporte des calories, réhydrate le contenu stomacal, favorise la motilité gastro-intestinale, et empêche une lipidose hépatique. Les lapins en surpoids qui sont anorexiques sont particulièrement à risque de développer une lipidose hépatique.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article 

Espèces non conventionelles

Selon la pathologie rencontrée, l’envoi dans un centre de référé peut être dans le meilleur intérêt du patient car le vétérinaire généraliste ou d’urgence peut manquer de l’expertise nécessaire, d’un équipement adéquat, ou de médicaments spécifiques. L’avis d’un spécialiste dans un centre de référés peut également être indiqué lorsque vous avez un diagnostic non concluant ou lorsque votre client souhaite une deuxième opinion…