Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: automutilation chez les sugar gliders

Comprendre les mutilations chez les sugar gliders

L’automutilation est parfois observée chez des sugar gliders maintenus seuls ou au contraire lors d’un stress causé par leurs congénères. Les regroupement d’individus au sein d’une même cage sont souvent fait de manière inappropriée par les propriétaires. En effet, ceux-ci peuvent par exemple posséder un mâle avec une voir […]

Article 

« Ick » syndrome : une pathologie émergente des

Le sugar glider (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne, vivat dans les arbre d’Australie et de nouvelle Guinée (Figure 1). Au cours de ces dernières années, le sugar glider est devenu un animal de compagnie populaire alors que ses besoins nutritionnels et environnementaux sont relativement complexes.

Article  Vidéo  Web conférence 

Webconférence sur la contention et la manipulation des petits mammifères exotiques

La contention des petits mammifères exotiques peut être difficile mais une bonne maîtrise de celle-ci est nécessaire dans toute pratique vétérinaire
Dans cette webconférence, interactive, Mme McClellan présente les différentes approches des espèces allant des prédateurs aux proies ainsi que les principes de capture et de contention de plusieurs espèces de petits animaux exotiques dans un milieu hospitalier…

Article 

Cinq caractéristiques de l’anatomie des marsupiaux: L’exemple du phalanger volant

Les marsupiaux sont un sous-groupe de la classe des mammifères appelé l’infra-classe des Métathériens. Les marsupiaux se composent d’environ 18 familles, 76 genres et 266 espèces, y compris les phalangers volants (Petaurus Breviceps) parfois appelé planeur à sucre, les opossums, les koalas (Genre Phascolarctos), et les macropodes (famille Macropodidae)….

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article 

Prise de sang chez les petits mammifères

L’hématologie et l’analyse biochimique sont considérées comme une partie importante des données cliniques de l’animal. Cependant, collecter du sang chez un petit mammifère peut s’avérer très difficile…

Article 

Détermination du sexe chez les petits mammifères

L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…

Article 

Examen Clinique des petits mammifères

L’examen clinique des petits mammifères exotiques est réalisé de la même manière que chez le chien ou le chat, cependant beaucoup de petits mammifères peuvent rapidement se stresser. Abordez ces patients calmement, doucement et tranquillement…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Sugar Glider

Le sugar glider est originaire du nord et de l’est de l’Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles aux alentours. Cet animal arboricole et nocturne passe ces journées dans des nids recouverts de feuilles dans les arbres. Les sugar gliders sont des animaux sociaux et très expressifs…