Stratégie nutritionnelle chez le Perroquet de compagnie

Points clés

  • L’utilisation exclusive d’un régime alimentaire ne contenant que des graines n’est pas recommandée pour les perroquets de compagnie. Ces régimes sont carencés en acide aminés essentiels, en vitamines et en minéraux.
  • Les régimes alimentaires constitués uniquement de graines favorisent l’expression de comportements normaux tels que la manipulation d’aliments variés avec le bec et la langue ainsi que le comportement de recherche alimentaire (foraging). Par ailleurs, la sensation des textures est une source de stimulation cérébrale.
  • Les perroquets maintenus en captivité ne sont pas capables d’équilibrer leur régime alimentaire par eux-mêmes lorsqu’ils reçoivent un mélange graines associé à une variété de fruits et de légumes. Les perroquets ne sont capables d’équilibrer que leur besoin énergétique, protéique et calcique, y compris à l’état sauvage.
  • Les oiseaux ayant un libre accès à un régime alimentaire constitué uniquement de graines (qui sont riches en matières grasses) développeront de nombreuses carences nutritionnelles incluant des carences en acides aminés, en minéraux et en vitamines. Les oiseaux mangeront d’abord jusqu’à satisfaire à leur besoin énergétique. Lorsqu’ils essayeront ensuite de satisfaire leur besoin en acides aminés et en minéraux, les oiseaux consommeront une quantité excessive d’énergie sous la forme de matière grasse et développeront à la fois de l’obésité et de la malnutrition.
  • Les produits nutritionnellement équilibrés reposent sur l’existence de quelques études chez les oiseaux de compagnie ainsi que sur de nombreuses informations relatives à d’autres granivores tels que les poules, les canards, les cailles et les dindes. La santé et la reproduction des oiseaux de compagnie sont améliorées par la consommation de produits équilibrés.
  • Les aliments moulés et extrudés développés pour les oiseaux de compagnie fournissent une ration équilibrée et sont faciles d’emploi. Toutefois, ces régimes alimentaires ne sont pas une source de stimulation physique ou mentale suffisante.
  • La compagnie Lafeber produit des aliments nutritionnellement équilibrés et favorisant l’expression des comportements naturels incluant la recherche de nourriture. Les produits de la marque Lafeber stimulant le comportement de recherche alimentaire incluent les formulations suivantes: Nutri-berries, Avi-Cakes, Nutri-Meals et Nutri-An Cakes.
  • Le meilleur régime alimentaire pour un oiseau de compagnie varie en fonction de son espèce, de son mode de vie et de la période de sa vie. Il est indispensable d’adapter le régime alimentaire pour répondre aux besoins nutritionnels et aux préférences individuelles de chaque patient aviaire.

Introduction

Dans les années 1960 et 1970, les oiseaux de compagnie étaient communément alimentés à l’aide de régimes “tout-graine”, riches en millet et en graines oléagineuses, dont les graines de tournesol. Dr Ted Lafeber, Sr. remarqua au sein de sa clinique vétérinaire que les oiseaux nourris avec une variété de légumes, de céréales, de fruits et autre nourriture “humaine”, en plus des graines étaient en meilleure santé et vivaient plus longtemps que les oiseaux alimentés avec un régime composé exclusivement de graine. Fort de cette connaissance, Dr Lafeber encouragea ses clients à fournir à leurs oiseaux une variété d’ aliments sains allant des légumes aux œufs cuits, et à supplémenter leur ration avec des vitamines et des minéraux qui faisaient défaut dans les régimes “tout-graine”. Toutefois, de nombreux clients n’ avaient pas suffisamment de temps pour préparer une telle variété d’aliment et pour complémenter la ration quotidiennement. Cette limite incita Dr Lafeber à travailler avec le premier nutritionniste aviaire de tous les temps. Ensemble, ils développèrent une ration formulée pour répondre aux besoins des oiseaux de compagnie traités par le Dr Lafeber. Pour réaliser cette ration, il moulu ensemble une variété de graines et de céréales en y associant un mélange adapté de vitamines, de minéraux, et d’acides aminés dans les proportions équilibrées pour la santé des oiseaux. C’est ainsi que le premier aliment formulé pour oiseaux de compagnie vit le jour en 1974.

Stratégies nutritionnelles

Il existe plusieurs approches pour alimenter les perroquets de compagnie. Chaque stratégie nutritionnelle présente ses propres avantages et inconvénients.

Régime “tout-graine”

Un régime constitué uniquement de graines, sans complément alimentaire, (Fig 1) n’est pas équilibré pour les oiseaux. Ce type de régime est carencé en certains acides aminés essentiels, minéraux et vitamines – et plus particulièrement en vitamines liposolubles A, D3, E et K. De plus, les différents acides aminés ne sont pas en proportion adéquate pour fournir suffisamment de protéines. C’est pour cette raison que les oiseaux, en essayant de satisfaire leur besoin en acides aminés et protéines, continueront de consommer ce régime déséquilibré de graines après avoir combler leur besoin énergétique.

Au bout du compte, les oiseaux satisferont peut-être à leurs besoins mais ils développeront de l’embonpoint dans le même temps, du fait de la richesse de cette alimentation en matière grasse. Les régimes alimentaires constitués uniquement de graines sont également carencés en calcium et peuvent aboutir au développement de nombreux problèmes allant de crises convulsives à la rétention d’œuf. Ainsi, un régime alimentaire constitué exclusivement de graines conduit à une situation de malnutrition et au développement de problèmes de santé secondaires.

Loriquets arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus) consommant des graines de tournesol

Figure 1. Loriquets arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus) consommant des graines de tournesol. Crédit photographique: Opals-on-Black. Cliquez sut l’image pour l’agrandir.

En revanche, les régimes constitués uniquement de graines présentent une bonne appétence et l’ingestion de graines favorise l’expression de comportements naturels tels que la manipulation et la décortication d’éléments alimentaires. Théoriquement, les mélanges de graines peuvent être supplémentés avec des vitamines et des minéraux. Dans la plupart des formulations commerciales, la cosse des graines est enrobée par un mélange de minéraux et de vitamine. Lorsque l’oiseau écosse les graines pour les consommer, le complément est retiré. En conséquence, les mélanges de graines additionnées de minéraux et de vitamines n’ont pas une bonne valeur nutritive. Une autre technique de complémentation consiste à ajouter des granules colorées dans le mélange de graine mais la plupart des oiseaux ne les consomment pas, de sorte que l’équilibre nécessaire à une alimentation adéquate n’est pas atteint.

Les régimes moulés

La Compagnie Lafeber et Roudybush sont les seuls compagnies d’aliments pour oiseaux produisant une véritable alimentation moulée. Les moulés sont principalement composées d’une mouture de céréales incluant entre autre du maïs, du soja et de l’avoine, supplémentée avec des vitamines et des minéraux de façon à produire une nourriture équilibrée. Ce mélange est ensuite transformé en moulée cylindrique en étant forcé au travers d’un moule sous une certaine pression et une température élevée (71-82°C). (Fig 2).

Granulés pour aras & cacatoès de la Compagnie Lafeber

Figure 2. Granulés pour aras & cacatoès de la Compagnie Lafeber. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le plus gros avantage des granulés moulés est leur valeur nutritionnelle excellente, due au fait que l’oiseau n’est pas en mesure de trier sa ration et ne peut donc pas déséquilibrer sa ration. Tous les granulés et les moulées de la Compagnie Lafeber ont une formulation équilibrée et sont faciles à administrer. Ils répondent aux besoins de maintenance des oiseaux de compagnie adultes. Les granulés pour serin et canaris ainsi que les moulées pour perruches et calopsittes conviennent à toutes les périodes de la vie en allant des besoins de maintenance chez l’adulte aux besoins en période de reproduction.

D’un autre côté, les moulées sont de forme et de couleur uniforme et offrent un faible enrichissement environnemental pour l’oiseau. Deux bâtonnets de moulées sont relativement similaires par rapport à la variation de forme et de couleur qu’il peut exister entre deux graines. Enfin, les rations moulées peuvent être malheureusement refusées par les oiseaux, en comparaison avec une ration constituée de graines entières. Cette situation est plus particulièrement rencontrée chez les espèces granivores comme les perruches et les calopsittes. Ces oiseaux consomment normalement une large variété de graines dans la nature et sont naturellement attirés par des mélanges constitués uniquement de graines.

Les régimes extrudés

Les premiers aliments extrudés ont été introduits pour la première fois à la fin des années 1980. Les extrudés sont produits par de nombreuses compagnie d’aliments pour oiseaux incluant Harrison’s© Bird Foods, Kaytee©, Zupreem©, et Hagen©. Comme pour les moulées, le mélange utilisé pour l’extrusion correspond à une mouture de céréales associée à un apport adéquate de vitamine et de minéraux pour équilibrer la nourriture. Toutefois, le mélange est forcé au travers d’un extrudeur sous haute pression et haute température (121 à 135°C) pour créer une variété de forme et de couleur (Fig 3).

Les aliments extrudés peuvent être fabriqués avec une diversité de couleur et de forme

Figure 3. Les aliments extrudés peuvent être fabriqués avec une diversité de couleur et de forme.

Le processus d’extrusion nécessite que les céréales et les graines soient broyées plus finement que lors de la fabrication de vraie moulée. Les conditions de haute pression et température auxquelles est soumise cette fine mouture provoquent une cuisson de l’aliment et une gélatinisation complète de l’amidon. La faible granulosité et le processus d’extrusion sont moins stimulants pour le système gastro-intestinal et peuvent être à l’origine de fèces plus molles et plus humides ayant parfois une consistance plus collante. Certains des aliments extrudés Harrison’s Bird Food font exception à cette règle car ils contiennent des particules de taille plus grande. Comme pour les moulées, les aliments extrudés permettent d’homogénéiser les composants nutritionnels mais réduisent le comportement bénéfique de recherche alimentaire.

Comme pour les moulées, les régimes extrudés peuvent être difficiles à accepter pour les granivores telles que les perruches et les calopsittes. Ces oiseaux consomment normalement une grande quantité de graines dans la nature et sont donc naturellement attirés par les régimes “tout-graine”.

Les formulations favorisant l’activité de recherche alimentaire (foraging)

Les Nutri-Berries, Avi-Cakes, Nutri-An Cake, et Nutri-Meals contiennent tous un mélange de moulées associé à des céréales et des graines décortiquées:

  • Les granulés moulés contiennent des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Ils sont dispersés au milieu de l’aliment.
  • Chaque produit est formulé de sorte à constituer un repas équilibré mais n’est pas intégralement moulu comme le serait une moulée. Ces produits ont l’avantage unique de fournir une alimentation équilibrée toute en offrant une diversité de forme et de texture qui sont d’une importance capitale pour l’enrichissement et l’expression d’un comportement de recherche alimentaire normal (foraging).
  • Cette combinaison de graines, de céréales et de moulées au sein du même produit rendent ces formulations excellentes dans le cadre d’une conversion alimentaire vers un régime plus sain.
  • Les céréales complètes et les graines ajoutent des particules alimentaires de grande taille, en comparaison des nourritures moulées et extrudés, de sorte à promouvoir le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.

Les Nutri-berries furent l’un des premiers aliments nutritionnellement équilibré et favorisant le foraging (comportement de recherche alimentaire) chez les oiseaux de compagnie. Les Nutri-Berries associaient pour la première fois des graines décortiquées et un complément en acide aminés, vitamines et minéraux. Cette nouvelle stratégie alimentaire utilise des céréales entières, organisées sous une forme sphérique tout en apportant les ingrédients supplémentaires nécessaires à l’équilibre de la ration. La taille et la forme des Nutri-Berries est ainsi très semblable à ce que les perroquets consomment dans la nature. Leur forme stimule les oiseaux à utiliser leur comportement de recherche alimentaire naturel (Fig 4). Les Nutri-Berries sont souvent tenues à une patte par les espèces de perroquets les plus grandes, leur permettant ainsi d’imiter leur comportement alimentaire naturel caractérisé par l’extraction d’éléments spécifiques à partir d’objets plus grands.

Une amazone à front bleu consommant des Nutri-Berries

Figure 4. Une amazone à front bleu (Amazona aestiva) consommant des Nutri-Berries. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Toutes les variétés de Nutri-Berries – Classic, Tropical Fruits, Sunny Orchard, El Paso, et Garden Veggie – ont en essence les mêmes caractéristiques nutritionnelles, mais offrent des goûts et des textures différentes.
Les Nutri-Berries ont une composition similaire aux moulées, à la différence près que les ingrédients ne sont pas moulus. Les Nutri-Berries pour perruches et calopsittes favorisent la reproduction et toutes les Nutri-Berries peuvent être utilisées comme régime alimentaire d’entretien chez les adultes.

Toutes les formes d’Avi-Cakes peuvent être utilisées comme régime alimentaire d’entretien et les Cockatiel Avi-Cakes répondent aux besoins de reproduction. Ces produits ne prédisposent pas à l’embonpoint bien qu’ils aient une forme de gâteau (Fig 5). Les Parrot Avi-Cakes sont relativement pauvre en calorie et leur contenu énergétique est similaire à celui des moulées.

Les Avi-Cakes constituent un régime équilibré dont la composition nutritionnelle est pratiquement identique aux moulées

Figure 5. Les Avi-Cakes constituent un régime équilibré dont la composition nutritionnelle est pratiquement identique aux moulées. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les Nutri-Meals et les Nutri-An Cakes sont des nouveautés Lafeber. Les Nutri-Meals peuvent être utilisés comme une ration d’entretien et sont disponibles en vente libre alors que les Nutri-An Cakes correspondent à des régimes prescrits sur ordonnance et ne sont vendus qu’aux vétérinaires. Les « Nutri-An Cakes for Foraging and Weight Maintenance » sont des aliments faibles en énergie permettant de promouvoir la perte de poids lorsqu’ils sont distribués sans autre aliments. Les « Nutri-An Cakes for Recovery and Nutritional Support » ont été conçus pour les patients ayant des besoins énergétiques et protéiniques plus élevés. S’il est vrai que la plupart des oiseaux consomment aisément des Nutri-Berries et autres aliments favorisant la recherche alimentaires, cela n’est pas vrai pour tous les oiseaux. Certains oiseaux seront plus enclins à consommer de nouveaux produits s’ils sont émiettés et ajoutés à la nourriture habituelle. Chez les consommateurs de graines, comme les perruches et les calopsittes, la présentation de Nutri-Berries émiettés sur une surface plane encourage leur comportement alimentaire naturel.

Il peut également être bénéfique de proposer différentes tailles de Nutri-Berries ou d’Avi-Cakes pour susciter l’intérêt de l’oiseau.

En de rares occasions, un oiseau peut ne consommer qu’un seul type de graine ou de céréales avec des aliments de foraging tels que les Nutri-Berries ou les Avi-Cakes. Un oiseau qui sélectionne et ne consomme que quelques types de graines ou de céréales n’ingérera pas une ration journalière équilibrée. Le repas demeure équilibré tant que l’oiseau consomme au moins 30% de la nourriture.

Au contraire, certains oiseaux, notamment les Amazones et les Eclectus, peuvent se suralimenter lorsque des Nutri-Berries sont offertes à volonté. Cette situation entraîne généralement du surpoids (Téléchargez notre PDF de 3 pages contenant les recommandations alimentaires pour les Nutri-Berries « classic » et « gourmet »). La réduction de la quantité d’aliment fourni aide à réduire la prise de poids et les déchets. Le fait de placer des aliments favorisant la recherche alimentaire dans des jouets stimulant le foraging peut également aider à réduire l’embonpoint en stimulant un comportement d’alimentation naturel et en favorisant les fonctions cognitives.

Table 1. Résumé des stratégies nutritionnelles actuelles et disponibles pour les oiseaux de compagnie.
 MouléeExtrudésNutri-BerriesAvi- CakesGraines, supplément et nourriture de table
Obtention d’un équilibre nutritionnelFacileFacileFacileFacileDifficile
Attrait de la textureFaibleFaibleHauteHauteHaute
Variété de textureFaibleFaibleHauteHauteHaute
Durée de conservationHauteHauteHauteHauteFaible
FraîcheurVariableVariableVariableVariableHaute
Commodité d’utilisationHauteHauteHauteHauteFaible
Attrait visuelFaibleFaibleHauteHauteHaute
CoûtVariableVariableHauteHauteVariable
PalatabilitéFaibleFaibleHauteHauteHaute
Uniformité nutritionnelle par bouchéeElevéeElevéeMoyenneMoyenneFaible
Uniformité nutritionnelle par repasHauteHauteHauteHauteVariable
Diversité de taille des particulesFaibleTrès faibleMoyenne-ElevéeMoyenne à élevéeHaute
Degré de gélatinisation de l’amidonFaibleHauteFaibleTrès faibleTrès faible
Qualité des fientesNormalePossiblement molleNormaleNormaleNormale
Facteur d’ennuiElevéElevéFaibleFaibleFaible

Ce tableau est un résumé global des régimes alimentaires disponibles. Toutefois des exceptions existent. Certains des extrudés Harrison’s Bird Foods contiennent des particules alimentaires de plus grande taille (une bonne stratégie) à la différence de la plupart des autres régimes extrudés disponibles.

Conclusion

La plupart des propriétaires d’oiseaux utilisent diverses stratégies alimentaires et proposent une variété d’aliments incluant de la nourriture formulée, de la nourriture humaine et des graines. Il n’existe pas une stratégie alimentaire adaptée à tous les oiseaux de compagnie. L’un des rôles important du vétérinaire aviaire est d’œuvrer en collaboration avec le propriétaire afin de déterminer la ration alimentaire répondant au besoin spécifique de l’oiseau et convenant à ce propriétaire. Toute stratégie nutritionnelle incorporant une proportion significative (plus de 50%) de moulée, d’extrudés, de Nutri-Berries, de Nutri-An Cakes, de Nutri-Meals et /ou d’Avi-Cakes est largement supérieure à un régime alimentaire “tout-graine”. Il est préférable d’utiliser une marque telle que la Compagnie Lafeber, Harrison’s© Bird Food, ZuPreem® ou tout autre grande compagnie pour assurer une nutrition optimale. Il est également possible d’ajouter de petites quantités de légumes frais, en particulier des légumes oranges, ainsi que des baies (par exemple des myrtilles) et des noix (Noix de Grenoble). Des aliments sains et des stratégies nutritionnelles répondant à leur besoin améliorent la santé et le bien-être de ces merveilleux oiseaux de compagnie.

Références