L’intubation nasotrachéale chez les lapins

Points clés

  • L’intubation endotrachéale est le gold-standard pour tout patient anesthésié, indépendamment des espèces. L’intubation fournit une voie aérienne sûre et protégée, permettant l’administration non diluée d’agents anesthésiques volatiles et d’oxygène au patient et réduit la pollution environnementale. L’intubation endotrachéale permet également une ventilation en pression positive efficace.
  • L’intubation endotrachéale permet une surveillance précise du dioxyde de carbone en fin d’expiration. La capnographie peut être utilisée pour guider le processus d’intubation ainsi que pour fournir des informations sur les constantes respiratoires et cardiovasculaires pendant la période anesthésique.
  • L’intubation du lapin peut être réalisée en utilisant une technique orotrachéale ou nasotrachéale. Les deux méthodes d’intubation peuvent être difficiles chez le lapin et nécessitent de la patience et de la pratique.
  • L’intubation nasotrachéale peut être l’approche choisie dans un contexte où un accès maximal et une maniabilité sont nécessaires dans la cavité buccale. L’intubation nasotrachéale est également privilégiée lorsqu’un réveil anesthésique prolongé est prévu.
  • L’intubation nasotrachéale devrait être évitée chez les patients présentant des infections respiratoires supérieures connues ou dans des situations où une ou les deux cavités nasales présentent un œdème ou un rétrécissement préexistant.

Les lapins, acquis comme animal de compagnie, ont connu une popularité croissante depuis les années 1960. Le recensement le plus récent du USDA des populations de lapins aux États-Unis a été réalisé en 2002. Ces données ont estimé à 5 millions de lapins de compagnie et 2 millions de lapins élevés pour l'industrie de la viande (USDA 2002). Il est probable que ce nombre a augmenté au cours des 15 dernières années . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login