Manipulation et contention des lézards

Points clés

  • Le but d’une bonne contention chez un lézard est de contrôler les mouvements naturels serpentins du lézard tout en prêtant attention à la bouche, aux pattes et à la queue.
  • Faites particulièrement attention aux lézards carnivores comme les varans ou les téjus, qui possèdent des mâchoires puissantes et des réflexes rapides comme l’éclair.
  • Les lézards iguanidés ont tendance à se protéger en utilisant leurs griffes et leur queue.
  • L’autotomie de la queue est un moyen de défense consistant à perdre sa queue pour échapper à la prédation. L’autotomie est présente chez certaines espèces comme les lézards iguanidés ou les geckos.
  • Pour maintenir un lézard, placer une main autour du cou et de la ceinture pectorale tandis que l’autre main soutien le bassin et la base de la queue.

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login