Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Article 

Comprendre l’anatomie dentaire des Reptiles : Applications cliniques

Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des lézards

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard…

Article  Diaporama 

Maladies infectieuses du dragon barbu ou Pogona – Diaporama

Les dragons barbus sont originaires d’Australie et sont des animaux de compagnie populaires. Les éleveurs effectuent souvent une sélection sur le tempérament et les couleurs, de manière à fournir une variété de plus en plus grande sur le marché des reptiles. Les dragons barbus sont également élevés en élevages commerciaux et vendus dans la plupart des animaleries, en faisant des reptiles de compagnie facilement accessibles.

Article  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Troubles de la mue chez les reptiles

Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .

Fiches d’information 

Fiche d‘informations de base : Uromastyx

Les Uromastyx sont un groupe de lézard appartenant à la famille des agamidés, également appelés fouette-queue ou lézards à queue épineuse. Ce dernier nom vient de son épaisse queue courte couverte de grandes écailles épineuses…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Dragons d’eau vert

Les dragons d’eau verts sont originaires des régions ou forêts tropicales en bordure de rivière en Asie du Sud. Les individus domestiques sont principalement capturés dans la nature et s’ils sont capturés adultes ils peuvent avoir un temps d’adaptation difficile à la captivité…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Caméléon panthère

Le caméléon panthère est endémique de Madagascar.
La plupart des spécimens vendus étaient des individus sauvages capturés dans la nature, mais suite à des changements dans la réglementation des exports malgache, la plupart des caméléons panthères sont issus d’élevages…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Leopard Gecko

Les geckos léopards sont originaires des prairies et des désert de l’Inde et du Pakistan. La grande majorité des animaux que l’on retrouve chez les particuliers proviennent d’œufs incubés dans les élevages…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Scinque à langue bleue

Les scinques à langue bleue sont représentés par une variété d’espèces, de sous-espèces et de races que l’on retrouve de l’Australie, à la Nouvelle-Guinée en passant par l’Indonésie…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Iguane vert ou Iguane Commun

L’Iguane Vert est originaire des forêts tropicales d’Amérique Latine.
La plupart des iguanes domestiques sont élevés dans des fermes au Salvador et au Costa Rica. Mais il existe encore aujourd’hui des ventes d’animaux sauvages prélevés dans la nature.

Article 

Notions d’élevage : l’hospitalisation d’animaux exotiques

Aucun milieu hospitalier ne peut répondre aux besoins de chaque animal exotique. Les cages doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, mais l’installation des cages doit répondre à certaines exigences constantes pour les animaux exotiques…