Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’histoire de reptile

Offert par le Dr Tom Tully, de l’École de médecine vétérinaire de l’Université d’État de la Louisiane, utilisez ce formulaire d’histoire des reptiles pour engager une conversation fructueuse avec un propriétaire de reptiles dans la salle d’examen.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des reptiles

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Ce formulaire peut être utilisé pour l’évaluation clinique des reptiles présentés en consultation.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des amphibiens

L’examen clinique d’un amphibien commence par un examen à distance attentif. Utilisez un petit contenant transparent pour faciliter l’examen à distance et minimiser le temps de contention.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des amphibiens

L’obtention de commémoratifs détaillés est essentielle chez les patients amphibiens car les conditions de vie peuvent avoir un impact immense sur leur santé. Lors du premier contact, encouragez le client à emmener le vivarium en entier à la clinique pour l’évaluer directement, autant que cela est possible.

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Article 

Comprendre l’anatomie dentaire des Reptiles : Applications cliniques

Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.

Article  Documents d’information pour les propriétaires 

Plan de préparation aux urgences chez les animaux exotiques

Soyez prêts dès maintenant à soigner des animaux exotiques en cas d’accident ou de catastrophe naturelle avec ce plan de gestion d’une catastrophe à destination des propriétaire, établi par “Ready-Pets-Go!” par Lollypop Farm Humane Society of Greater Rochester.

Article 

Manipulation et contention des chéloniens

Les chéloniens doivent être transportés dans la structure vétérinaire dans un conteneur sécurisé avec une ventilation suffisante, qui soit aussi résistant aux chocs et étanche. Les tortues terrestres peuvent être transportées dans une boite ouverte en plastique. Des mesures doivent être prises pour éviter la perte de chaleur au cours du transport. Des sacs de fèves adaptés aux fours à microondes ou des bouillotes peuvent être utilisés à condition qu’ils soient isolés du reptile…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des lézards

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard…

Documents d’information pour les propriétaires 

Prévenir les problèmes des grands boas et pythons

Selon la Humane Society des Etats-Unis, 17 décès et bien d’autres blessures sont liées à de grands serpents constrictors depuis 1978. Considérant les milliers de grands constrictors vendus, le taux de mortalité est assez faible. Cependant, chaque incident—dont le décès de 4 bébés dans leurs berceaux et 3 autres enfants—est particulièrement tragique, d’autant plus que ces cas sont totalement prévisibles et évitables.

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des serpents

Les cliniques vétérinaires sont souvent plus réticentes à recevoir les serpents que les autres reptiles. Cependant, la plupart des serpents sont les patients les plus faciles à attraper et maintenir en clinique

Article  Diaporama 

Maladies infectieuses du dragon barbu ou Pogona – Diaporama

Les dragons barbus sont originaires d’Australie et sont des animaux de compagnie populaires. Les éleveurs effectuent souvent une sélection sur le tempérament et les couleurs, de manière à fournir une variété de plus en plus grande sur le marché des reptiles. Les dragons barbus sont également élevés en élevages commerciaux et vendus dans la plupart des animaleries, en faisant des reptiles de compagnie facilement accessibles.

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Article  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article  Vidéo  Web conférence 

Les meilleures pratiques: Le cytodiagnostic en Médecine des Exotiques de Compagnie

Dr Terry Campbell est Professeur Adjoint en Médecine Zoologique au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Colorado. Dr Campbell a plus de 30 années d’expérience en médecine des animaux exotiques. Ses domaines d’intérêt se concentrent sur la cytologie, l’hématologie et la biochimie des animaux exotiques. Il est le co-auteur de Avian and Exotic Animal Hematology and Cytology, 4th Edition (Cytologie et Hématologie des Animaux Exotiques et des Oiseaux, 4ème édition), la référence par excellence en matière de cytologie et d’hématologie pour tous les vétérinaires et les chercheurs travaillant avec les animaux exotiques et les oiseaux.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Boas et pythons

Le groupe de serpents appelé  » boas  » se compose de plus de 40 espèces. La plupart des boas de compagnie populaires sont des espèces du Nouveau Monde, mais les boas sont également trouvés en Afrique et en Asie…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue Grecque

La taxonomie des tortues grecques à subit de nombreux changements depuis des décennies. Certaines sources utilisent les noms de « tortue grecque» et «tortue d’Ibérie» de façon interchangeable, mais Mader (2006) a identifié celle que l’on appelait la tortue grecque comme Testudo graeca ibera…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Bordée

La Tortue marginata vie à l’état sauvage en Grèce, en Sardaigne, en Italie, dans le sud de l’Albanie, et sur différentes îles des Balkans. Cette espèce a également été introduite en Turquie. Son milieu naturel est les zones broussailleuses sèches, les forêts et les collines…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue des steppes

La tortue de Russie, également connu sous le nom afghane, la steppe, à quatre doigts, ou la tortue d’Horsfield, se trouve dans le sud-Russie, l’Azerbaïdjan, le sud du Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Iran, l’Afghanistan, le nord-ouest de la Chine, et le Pakistan. L’habitat de cette tortue est constitué de steppe sèche et il préfère les zones sèches avec la végétation clairsemée jusqu’à 2500 m d’altitude…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Méditerranéennes

Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue d’Egypte

La tortue égyptienne (Testudo kleinmanni) est aussi connu comme la tortue de Kleinmann ou la tortue d’Leith. L’habitat naturel de la tortue égyptienne se compose de désert et semi-désertique gommage, bien que cette espèce est également présent dans le sel marges marais, plaines de gravier de sable, ainsi que les escarpements rocheux des « oueds », un lit de cours d’eau qui est généralement sec sauf pendant la saison des pluies…

Vidéo 

Visite de santé annuelle

Nos patients nécessitent une visite de santé annuelle au cours de laquelle ils recevront d’excellents soins médicaux. Les Drs Greg Rich, Scott Echols, Christal Pollock, et Ted Lafeber ont travaillé ensemble pour produire cette vidéo pour le bénéfice des praticiens vétérinaires NAC…

Article  le quiz 

Comprendre la carapace des tortues

La carapace des tortues se compose d’os en forme de plaques plates entourant du tissu spongieux. Ces ostéodermes sont dérivés des côtes, des vertèbres, des clavicules, des interclavicles et des côtes abdominales. Une grande partie de cet os est membraneux ou dermique, ce qui signifie qu’il n’a pas été préformé avec du cartilage…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Troubles de la mue chez les reptiles

Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .

Article  le quiz 

Évaluation clinique de la grenouille ou du crapaud

Les grenouilles et les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures classe Amphibia. Les grenouilles et les crapauds sont largement utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche ou comme spécimens zoologiques et leur popularité comme animaux de compagnie est également en croissance …

Article 

Espèces non conventionelles

Selon la pathologie rencontrée, l’envoi dans un centre de référé peut être dans le meilleur intérêt du patient car le vétérinaire généraliste ou d’urgence peut manquer de l’expertise nécessaire, d’un équipement adéquat, ou de médicaments spécifiques. L’avis d’un spécialiste dans un centre de référés peut également être indiqué lorsque vous avez un diagnostic non concluant ou lorsque votre client souhaite une deuxième opinion…

Fiches d’information 

Fiche de donnée de bases: tortue de boîte

Les tortues-boîtes sont originaires d’Amérique du Nord. En liberté des tortues-boîtes passent beaucoup de leur temps dans des bois et les habitats herbeux, à proximité des cours d’eau ou d’autres sources d’eau.

Fiches d’information 

Fiche d‘informations de base : Uromastyx

Les Uromastyx sont un groupe de lézard appartenant à la famille des agamidés, également appelés fouette-queue ou lézards à queue épineuse. Ce dernier nom vient de son épaisse queue courte couverte de grandes écailles épineuses…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue charbonnière à pattes rouges

Les tortues charbonnières sont des tortues terrestres robustes, énergiques avec une personnalité propre. Elles sont natives d’une grande variété d’habitat depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux savanes sèches, ou des zones semi arides d’Amérique central et d’Amérique du Sud…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Dragons d’eau vert

Les dragons d’eau verts sont originaires des régions ou forêts tropicales en bordure de rivière en Asie du Sud. Les individus domestiques sont principalement capturés dans la nature et s’ils sont capturés adultes ils peuvent avoir un temps d’adaptation difficile à la captivité…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Dendrobates

Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, ces minuscules grenouilles sécrètent des toxines alcaloïdes lipophiles à travers leur peau. Ces toxines servent de défense chimique contre la prédation. Certaines tribus indigènes sont réputées pour tremper les pointes de leurs flèches dans les toxines de ces grenouilles…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Crapaud buffle africain

Le crapaud buffle africain vit dans une grande variété d’habitats arides et semi-arides d’Afrique sud et centrale. Cette grenouille a de longues crêtes sur la peau du dos et une très grosse tête.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Caméléon panthère

Le caméléon panthère est endémique de Madagascar.
La plupart des spécimens vendus étaient des individus sauvages capturés dans la nature, mais suite à des changements dans la réglementation des exports malgache, la plupart des caméléons panthères sont issus d’élevages…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Leopard Gecko

Les geckos léopards sont originaires des prairies et des désert de l’Inde et du Pakistan. La grande majorité des animaux que l’on retrouve chez les particuliers proviennent d’œufs incubés dans les élevages…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Scinque à langue bleue

Les scinques à langue bleue sont représentés par une variété d’espèces, de sous-espèces et de races que l’on retrouve de l’Australie, à la Nouvelle-Guinée en passant par l’Indonésie…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Iguane vert ou Iguane Commun

L’Iguane Vert est originaire des forêts tropicales d’Amérique Latine.
La plupart des iguanes domestiques sont élevés dans des fermes au Salvador et au Costa Rica. Mais il existe encore aujourd’hui des ventes d’animaux sauvages prélevés dans la nature.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Serpent des blés

Les serpents des blés se trouvent dans les régions boisées et forestières du sud-est et du centre des États-Unis. Son habitat va à l’ouest jusqu’au Kentucky et à la Louisiane et au sud jusqu’au Mexique…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue charbonnière à pattes rouges

Les tortues charbonnières sont des tortues terrestres robustes, énergiques avec une personnalité propre. Elles sont natives d’une grande variété d’habitat depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux savanes sèches, ou des zones semi arides d’Amérique central et d’Amérique du Sud. Généralement, l’espèce préfère les environnements humides…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Rainette de White

La rainette de White est originaire de l’Australie et de l’Indonésie. Elle est aussi connue sous le nom de Rainette caréuléenne. Cette espèce est élevés en captivité en grand nombre. Les grenouilles sauvages capturées en provenance d’Indonésie sont également encore dans le circuit commercial…