Manipulation et contention des serpents

Points clés

  • Bien se laver les mains après avoir manipulé des proies. NE PAS sentir la nourriture pour serpent.
  • Apprendre à reconnaître l’agression ou la peur chez le serpent, qui se manifestant par un corps placé en boucles rigides ou élevé en forme de S.
  • Se faire aider par des assistants pour manipuler de grands serpents.
  • NE PAS laisser un boa ou un python former une boucle autour de votre cou.
  • Utiliser des mouvements lents et doux, et fournir un support adapté lors de la manipulation d’un serpent.
  • Porter des gants jetables autant que possible, et toujours bien se laver les mains après avoir manipulé un serpent.

Introduction

Les cliniques vétérinaires sont souvent plus réticentes à recevoir les serpents que les autres reptiles. Cependant, la plupart des serpents sont les patients les plus faciles à attraper et maintenir en clinique (Pizzi 2006) (Fig 1).

Although intimidating to some veterinary professionals, most snakes are relatively easy to handle and restrain

Figure 1. Bien qu’ils puissent impressionner certains membres de la profession vétérinaire, la plupart des serpents sont relativement faciles à manipuler. Crédit photo: George Vopal via Flickr Creative Commons. Cliquer pour agrandir l’image .

Transport

Les reptiles doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé. Le mieux est une boîte en plastique avec un couvercle sécurisé afin d’éviter toute évasion. Percer des trous dans le couvercle afin de permettre une ventilation suffisante. Certains propriétaires utilisent un sac en tissu ou une taie d’oreiller. Dans l’idéal, le sac devrait être placé dans une boîte solide ou un container percé de trous et permettant d’éviter les fuites ou l’écrasement (Cannon and Johnson 2014, Eatwell 2013). Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport. Des sachets de grains à réchauffer au four à micro-onde ou des bouteilles d’eau chaude peuvent être utilisés dans la mesure où ils sont hors de portée du serpent afin d’éviter les brûlures.

Mécanismes de défense

Bien que la plupart des serpents soit habituée à être manipulée et peu enclin à attaquer, il est toujours préférable d’être prudent. Les serpents peuvent attaquer par peur ou par agressivité. Un serpent potentiellement agressif se montrera très actif, avec de nombreux mouvements de langue et les yeux fixés sur l’élément d’intérêt. S’il est capable de se déplacer, le serpent agressif va suivre ou harceler sa “proie”. (Nota bene: Les mouvements de langue NE SONT PAS un signe d’agression. Un serpent sort sa langue pour collecter des signaux odorants et des phéromones, qui sont ensuite analyses par l’organe voméro-nasal de Jacobson. En bref, les mouvements de langue sont un moyen essentiel pour le serpent d’évaluer son environnement).
Un serpent craintif a tendance a ramené son corps en arrière dans une posture d’attaque en forme de S. Le corps est maintenant en anneaux rigides, la tête haute et en retrait par rapport à la menace perçue (Fig 2). La bouche peut être ouverte et le serpent peut siffler.

This tightly coiled, S-shaped posture suggests aggression and/or fear

Figure 2. Cette posture en anneaux serrés et en forme de S suggère de l’agression et/ou de la peur. Crédit photo : Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

CONSTRICTION

Les boas et pythons de toute taille peuvent se contracter pour enserrer. Les serpents peuvent se contracter ainsi lorsqu’ils sont maintenus d’une manière ne leur offrant pas suffisamment de support, lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils considèrent que vous êtes une proie.

ASTUCE CLINIQUE: Les serpents ont une mauvaise vue et reconnaissent leurs proies principalement par l’odeur. Si vos vêtements ou vos mains sentent comme de la nourriture, le serpent peut considérer vos mains comme une proie. Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé des rongeurs, des lapins, ou toute autre proie avant de manipuler les serpents.

Les constrictors de grande taille sont puissants et dangereux. Par la simple contraction de ses muscles afin de maintenir son équilibre, un “serpent géant” peut provoquer des blessures en stoppant l’afflux sanguine au cerveau, causant une perte de conscience, ou en coupant la respiration (Mader 2009, Hernandez-Divers 2006). Les serpents géants font souvent plus de 2,4 mètres de long, ce qui rend leur manipulation par un manipulateur inexpérimenté potentiellement difficile, voire dangereuse. Parmi les grands constrictors régulièrement rencontrés dans le commerce, on trouve le python réticulé (Python reticulatus) et le python birman (Python molurus bivittatus).

ASTUCE CLINIQUE: Une bonne estimation est de compter un manipulateur 1 mètre de longueur de serpent.

Ne jamais enrouler un constrictor autour du cou, et éviter d’enrouler les serpents géants autour tu torse également (Fig 3). Demander de l’aide pour toute manipulation, même pour les tâches courantes comme le nettoyage des cages ou les changements d’eau (Mader 2009, de Vosjoli 1990). Il devrait toujours y avoir plus d’une personne dans la pièce lorsqu’un grand serpent est manipulé ou hors de sa cage.

Never drape a constrictor around the neck

Figure 3. Ne jamais enrouler un constrictor autour du cou. Crédit photo: @PatetBacasmot via Flickr Creative Commons. Cliquer pour agrandir l’image

DENTS

Les pythons de toute taille peuvent mordre. Bien que les morsures des petits serpents ne portent souvent pas à conséquence, les morsures de spécimens de plus grande taille peuvent être plus sérieuses. Les serpents ont des dents recourbées qui s’enfoncent et se bloquent en place (Fig 4). Une fois que le serpent a frappé, cela peut stimuler un réflexe de nutrition, entraînant un enroulement autour de la “proie”, surtout quand la “proie” se débat.

This boa constrictor skull illustrates the normal, recurved teeth of the snake

Figure 4. Le crâne de ce boa constrictor illustre la dentition normale et incurvée du serpent. Crédit photo : Joey Williams. Cliquer pour agrandir l’image .

QUEUE

Un serpent qui se sent menace ou peu en sécurité peut enrouler sa queue autour du manipulateur, de la table, ou d’un autre objet. Il est préférable de fournir un support adapté au serpent afin de prévenir cet enroulement parfois difficile à défaire. En effet, l’animal va souvent resserrer son étreinte si l’on tire dessus, et il peut être blessé au cours des tentatives de dénouement (Bradley 2002).

DÉJECTIONS

Lorsqu’ils sont effrayés, les serpents peuvent excréter de grands volumes d’excréments et d’urates, et ils peuvent aussi parfois vider leurs glandes de marquage.

DEFENSE DU SERPENT MANGEUR D’OEUFS

Le mécanisme de défense du serpent mangeur d’œufs commun, ou rhombique (Dasypeltis scabra) est unique. Bien que ce mouvement puisse être impressionnant, cette espèce est inoffensive Alt (Vidéo 1).

Vidéo 1. La défense du mangeur d’œufs rhombique est une manifestation unique et inoffensive.

Ne pas nuire

Le manipulateur doit prendre toutes les précautions pour se protéger tout en ne blessant pas le patient.

TRAUMATISME SPINAL

Les serpents en possèdent qu’un seul condyle occipital, qui s’articule avec l’atlas. Une manipulation brutale ou inappropriée peut potentiellement induire un traumatisme spinal (Bays 2013, Hernandez-Divers 2006, Pizzi 2006). Le poids d’un grand serpent qui pend sans support approprié peut potentiellement suffire à disloquer les vertèbres si l’animal se débat. Maintenir les grands patients en supportant précautionneusement leur poids et en anticipant les mouvements brusques. Ne pas tenir la tête trop fermement et permettre à votre main de bouger en accord avec les mouvements de tête du serpent.

TRAUMATISME CUTANÉ

Eviter toute manipulation non obligatoire Durant l’ecdysis (la mue), car la peau nouvellement formée est fragile.

Environ 1-2 semaines avant l’ecdysis, la peau adopte une teinte terne et les lunettes précornéennes apparaissent bleu laiteux, ce qui rend la vision du serpent particulièrement mauvaise. De nombreux individus sont plus agités, voire agressifs pendant cette période. Les lunettes précornéennes redeviennent transparentes et la mue commence 4-7 jours plus tard (Cannon and Johnson 2014).

Techniques de contention

Avant de manipuler un reptile, définir clairement les rôles de chacun des intervenants et rassembler tout le matériel qui pourrait être nécessaire. Afin de minimiser le risque zoonotique, porter des gants jetables dès que possible et toujours bien se laver les mains après avoir manipulé un reptile.

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION

La plupart des serpents de compagnie peuvent être facilement attrapés à mains nues. Les gants peuvent diminuer la sensibilité tactile du manipulateur et ainsi provoquer des blessures potentielles à l’animal. Si le serpent est agressif, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser une serviette, avec ou sans gants de cuir, pour attraper l’animal. Déposer la serviette doucement sur le serpent, puis localier et immobiliser la tête. Une fois que la tête est correctement localisée et maintenue, le serpent peut être sorti de son enclose tout en supportant le reste du corps.

Les vétérinaires soignant les reptiles utilisent également des tubes de plastique transparents, des crochets à serpent et pinces à mord molletonné pour les serpents très nerveux ou agressifs. Un usage inapproprié des crochets ou des pinces peut induire des blessures et leur usage devrait être réservé aux opérateurs expérimentés (Fig 5). La contention en tube peut s’avérer plus sûre et moins stressante que le maintien de la tête. Les tubes de plastique transparents sont sélectionnés en fonction de la taille et de la longueur du serpent. Le serpent est glissé dans le tube (Fig 6, Fig 7). Une fois qu’une proportion significative du corps est rentrée dans le tube, le corps du serpent et le tube sont maintenus ensemble fermement afin d’éviter toute évasion (Fig 8). Un tube bien ajusté empêchera le serpent de se retourner et permettra de réaliser la procédure diagnostique ou thérapeutique.

Aggressive or venomous snakes can be manipulated by trained professionals using hooks or tongs

Figure 5. Les serpents venimeux ou agressifs peuvent être manipulés par des professionnels entrainés en utilisant des crochets ou des pinces. Crédit photo: Pat York via Flickr Creative Commons. Cliquer pour agrandir l’image .

Aggressive or venomous snakes can be manipulated by trained professionals using hooks or tongs

Figure 6. Les serpents venimeux ou agressifs peuvent être manipulés par des professionnels entrainés en utilisant des crochets ou des pinces. Crédit photo : Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

Aggressive or venomous snakes can be manipulated by trained professionals using hooks or tongs

Figure 7. Un serpent est glissé dans un tube de plastique transparent en utilisant un crochet. Crédit photo : Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

Aggressive or venomous snakes can be manipulated by trained professionals using hooks or tongs

Figure 8. Une fois qu’une proportion significative du corps est rentrée dans le tube, le corps du serpent et le tube sont maintenus ensemble fermement afin d’éviter toute évasion. Crédit photo : Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

TECHNIQUE STANDARD>h3>

Des mouvements doux et lents, ainsi qu’un support approprié sont la clé pour une manipulation correcte d’un serpent. Multiplier les opérateurs si nécessaire afin d’assurer un soutien suffisant tout le long du corps du serpent. Pour les grands serpents, compter idéalement une personne tous les 1 mètres), avec un minimum d’une personne tous les 5 pieds (1,5 mètres) de longueur de serpent (Pizzi 2006). Laissez le serpent bouger doucement dans vos mains et déplacez-vous le long du corps du serpent si nécessaire (Video 2). Tenez le serpent fermement, mais pas trop. Comme pour les chats, plus on tient un serpent fermement, plus il va se débattre. Le tiers caudal du serpent peut être placé dans un sac ou une taie d’oreiller afin de contenir l’urine, les matières fécales et les sécrétions musquées que le serpent pourrait émettre durant l’examen.

Video 2. Supporter le serpent tout en lui permettant de bouger doucement entre vos mains. Crédit vidéo : Erica Mede, CVT

ASTUCE CLINIQUE: Manipuler un serpent dans les 24-48 heures suivant un repas peut le faire régurgiter.

Maintenir la tête d’un serpent le fera souvent se débattre (Fig 9). Ne le faire que si le serpent est agressif ou si c’est nécessaire dans le cadre d’un examen, comme celui de la cavité buccale. Pour maintenir la tête, maintenir la base du crâne derrière l’occiput avec le pouce et le majeur afin de supporter les côtés de la tête (Fig 10). Placer l’index sur le sommet de la tête (Fig 11). Ne pas trop serrer le tour du cou car cela peut gêner la respiration.

Firm restraint of a snake’s head will often cause it to struggle, so be prepare

Figure 9. Maintenir fermement la tête d’un serpent va souvent le faire se débattre, ce pour quoi il faut être prêt. Crédit photo : Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

Grasp the base of the skull behind the occiput with the thumb and middle finger supporting the sides of the head

Figure 10. Maintenir la base du crâne derrière l’occiput avec le pouce et le majeur afin de supporter les côtés de la tête. Crédit photo: Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

Securely place an index finger on top of the snake’s head

Figure 11. Placer l’index sur le sommet de la tête. Crédit photo: Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image .

Securely place an index finger on top of the snake’s head

Figure 12. Placer l’index sur le sommet de la tête. Crédit photo: Erica Mede, CVT. Cliquer pour agrandir l’image.

ASTUCE CLINIQUE: Quand vous replacez le serpent dans son container, faites-le en commençant par la queue.

SERPENTS DANS UN SAC

Les serpents sont souvent présentés dans des taies d’oreiller ou des sacs. Si vous ne connaissez pas ce patient ou si l’animal semble agressif (ex : il siffle), n’ouvrez pas simplement le sac. Pour sortir votre patient en toute sécurité, localisez la tête en premier lieu, puis attrapez et immobilisez la tête à travers le tissue. Le manipulateur peut alors transférer la tête de ce serpent agressif ou de caractère indéterminé dans sa main libre, et la totalité du serpent peut être sortie du sac.

SERPENTS VENIMEUX

Les serpents venimeux ne doivent être manipulés que par des herpétologistes expérimentés, et uniquement si un plan de prise en charge urgente en cas d’envenimation a été établi (Mader 2009).

Résumé

Les procédures diagnostiques et thérapeutiques ne peuvent être réalisées que si vous et votre équipe êtes capables de manipuler et maintenir les serpents de manière sécurisée. Les grands serpents peuvent mordre et causer de sérieux dégâts. Prenez les précautions appropriées et faites des mouvements lents et souples tout en supportant correctement le corps.

Références et lectures complémentaires