Mise en place d’un cathéter intra-osseux chez l’oiseau

Introduction

La fluidothérapie est recommandée chez les patients critiques et il en est de même chez les animaux exotiques. Un accès veineux peut être difficile voir impossible à placer lors d’état de choc et la cathéterisation intra-osseuse ou IO est alors nécessaire. Heureusement, les fluides et médicaments donnés par voie intra-osseuse sont immédiatement absorbés au niveau vasculaire. L’ulna distal est le site de choix pour le placement de cathéter IO chez les oiseaux (Fig 1).

Distal ulna

Figure 1. L’ulna distal est le site de choix pour le placement de cathéter intra-osseux chez les oiseaux. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Cependant chez certains patients, tels que ceux présentant de la détresse respiratoire, une distension abdominale ou une faiblesse extrême, l’administration de fluides sous-cutanés peut présenter une première intervention sécuritaire.

Vidéo: Mise en place d’un cathéter intra-osseux chez l’oiseau

Vidéo réalisée par Dr. M. Scott Echols et commentée par Dr. Susan Orosz.

Équipement requis

  • Aiguille spinale ou aiguille hypodermique de taille appropriée
  • Anesthésiant local
  • Seringue de 3-6ml partiellement remplie de saline héparinée
  • Scotch blanc poreux
  • Suture
  • Porte-aiguille
  • Matériel de bandage
  • Bouchon de cathéter ou tubulure de perfusion
  • Gants stériles
  • Pompe à fluides ou pousse-seringue

Complication potentielle

Le patient peut être noyé si le cathéter est placé dans un os long possédant un diverticule de sac aérien tel que l’humérus (Fig 2).

Humerus diagram

Figure 2. Le patient peut être noyé si le cathéter est placé dans un os long possédant un diverticule de sac aérien tel que l’humérus. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Explications étape par étape

  1. La mise en place d’un cathéter intra-osseux est considérée douloureuse, prodiguez donc une analgésie préventive.
  2. Fléchissez le carpe et identifiez le site d’insertion de l’aiguille au niveau de la face dorsale de l’ulna distalement au condyle. Une dépression de type plateau est palpable au niveau du site d’insertion ventralement au condyle dorsal (Fig 3).

    La palpation du site d’insertion révèle une dépression de type plateau ventralement au condyle dorsals

    Figure 3. La palpation du site d’insertion révèle une dépression de type plateau ventralement au condyle dorsal (flèche). Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  3. Instillez l’anesthésiant local afin d’anesthésier le périoste et les structures sus-jacentes. Soyez confiant concernant votre repère du site d’insertion avant l’instillation, car la dépression osseuse sera par la suite oblitérée par le produit anesthésique.
  4. Réalisez une préparation aseptique de la peau en utilisant une solution antiseptique associée à de l’alcool ou saline stérile.
  5. Utilisez votre main non-dominante pour mobiliser le membre et placez un doigt sur l’axe longitudinal de l’os.
  6. Maintenez l’aiguille de manière sécuritaire entre l’index et le pouce de votre main dominante.
  7. Insérez l’aiguille dans la portion moyenne du condyle en suivant la courbe osseuse (Fig 4). La forme de l’ulna varie en fonction des espèces raison pour laquelle la palpation de l’os permet un positionnement correct de l’aiguille.

    Palpation of the ulna

    Figure 4. La forme de l’ulna varie en fonction des espèces raison pour laquelle la palpation de l’os permet un positionnement correct de l’aiguille. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  8. Apposez la pointe de l’aiguille au niveau du périoste. Tournez ensuite l’aiguille sur elle même tout en avançant jusqu’à la cavité médullaire de l’os. Un son de type « pop » pourra être entendu au moment du passage du cortex par l’aiguille et de l’introduction dans la cavité médullaire.
  9. Flushez immédiatement le cathéter avec un petit volume de saline héparinée. Si une aiguille hypodermique a été utilisée, le cathéter peut être obstrué. Si c’est le cas, retirez simplement l’aiguille et replacez une nouvelle par le même trou. La mise en place d’une aiguille de plus grande taille peut aider (par exemple, si une aiguille de 22-G est obstruée une aiguille de 20-G devrait être placé par la suite).
  10. Sécurisez le cathéter à l’aide d’ailettes en scotch et fixez à l’aide de sutures (Fig 5).

    Sécurisez le cathéter à l’aide d’ailettes en scotch et de sutures

    Figure 5. Sécurisez le cathéter à l’aide d’ailettes en scotch et de sutures. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  11. Bandez légèrement le membre, un bandage en huit est utilisé afin d’immobiliser l’aile (Fig 6).

    Figure-of-eight wrap

    Figure 6. Bandage en huit. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Tels que les cathéters intraveineux, les cathéters intraosseux peuvent être laissés en place pour une durée de 72 heures. Vérifiez régulièrement le positionnement de celui-ci.

Lectures conseillées

Antinoff N. Catheters in birds: When, where, and how? Proc Annu Conf Assoc Avian Veterinarians; 2009.
Bowles H, Lichtenberger M, Lennox A. Emergency and critical care of pet birds. Vet Clin North America Exotic Animal Practice 10(2):355, 2007.