Fiches d’information 

Fiche d’Informations de Base : Varan des Savannes

Le moniteur des savanes est originaire des savanes d’Afrique orientale et australe. Dans la nature, ces moniteurs sont des charognards couvrant de grandes distances lorsqu’ils recherchent de petites proies. Les moniteurs Savannah dans le commerce des animaux de compagnie sont …

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Grenouille cornue d’Argentine

La grenouille cornue est originaire des forêts humides tropicales et d’altitude d’Amérique du Sud. La coloration camouflage de cette grenouille lui permet de se cacher semi-enterrée dans le sol jonché de feuilles de la forêt. Dès qu’une proie passe à proximité, la grenouille cornue l’attrape et avale la proie entière en une ou deux déglutitions. C’est pour cette raison que cette espèce est aussi connue sous le nom de « grenouille Pac-Man »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Lapins d’Amérique

Les lapins à queue blanche mangent une grande variété d’aliments végétaux, y compris des herbes, des carex, des pousses, des feuilles, des fruits, des bourgeons et de l’écorce. Pendant les mois d’été, les lapins mangent principalement des herbes, des légumineuses, des plantes annuelles succulentes, des mauvaises herbes, ainsi que des légumes du jardin occasionnels. Le régime hivernal comprend de petits grains, ainsi que des brindilles, de l’écorce et des bourgeons d’arbustes et d’arbres. Les aliments préférés comprennent souvent le trèfle blanc et cramoisi, l’herbe de Bahia et la végétation succulente verte comme la luzerne, le blé, l’orge, le ray-grass et les pois d’hiver.
Un régime captif consiste souvent en…

Article  Vidéo  Web conférence 

Bases du triage en Réhabilitation de la Faune Sauvage

Regardez l’enregistrement de cette présentation interactive basée sur des cas, qui vise à couvrir les bases tout en offrant des conseils, des astuces et des idées utiles pour le rééducateur ou le vétérinaire expérimenté. Les sujets abordés comprennent les principes fondamentaux de la réadaptation de la faune, le triage d’urgence tel qu’il s’applique aux soins de la faune et les lignes directrices utilisées pour évaluer l’état du patient et déterminer le plan de traitement le plus humain.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Furet

Le furet domestique dérive probablement du putois (M. putorius putorius) (Chitty 2009). Les furets sont utilisés en tant qu’animaux de chasse (dans la tradition ancestrale du « furetage »), de compagnie et de laboratoire. Aux Etats-Unis, les furets sont élevés dans des fermes à furets où ils sont stérilisés à l’âge de 6 semaines…

Fiches d’information 

Fiche d’Informations de Base : Agame barbu

Natif des déserts du centre de l’Australie, le nom de l’Agame barbu vient de sa posture défensive où il déploie son pli de peau localisé sous sa mâchoire ou « barbe ».

Documents d’information pour les propriétaires 

S’occuper d’une Tortue Boîte

Les tortues-boîtes sont l’un des animaux de compagnie les plus répandus aux États-Unis. Il existe de nombreuses sous-espèces de la tortue-boîte, la tortue-boîte de l’Est et la tortue-boîte à trois doigts étant le plus souvent gardées comme animaux de compagnie. Ce document pédagogique aidera votre client à comprendre comment prendre soin de cette espèce et la maintenir en captivité. Les recommandations pour l’alimentation et l’hébergement des tortues pour animaux de compagnie, ainsi que les problèmes cliniques courants observés dans la pratique vétérinaire sont décrits.

Documents d’information pour les propriétaires 

L’agressivité chez les lapins

Pour les non-initiés, les lapins ont la réputation d’être des créatures dociles et passives. Toute action agressive d’un lapin de maison peut être surprenante – voire alarmante – pour les nouveaux propriétaires. Dans ce document d’éducation du client, les combats entre les lapins ainsi que l’agression du lapin envers les gens sont discutés.

Documents d’information pour les propriétaires 

Les furets & la grippe

Les furets sont sensibles à plusieurs souches du virus de la grippe humaine, qui se propage dans l’air par la toux, les éternuements et d’autres sécrétions respiratoires. Le virus se transmet non seulement de l’homme au furet, mais aussi du furet au furet et du furet à l’homme. Partagez ce document avec les propriétaires pour les renseigner sur les mesures à prendre pour garder le membre de leur famille à fourrure en santé ainsi que sur l’apparition du virus de la grippe chez le furet.

Documents d’information pour les propriétaires 

Es-tu le bon animal de compagnie pour moi ? Cochon vietnamien

Les cochons vietnamiens, aussi connus sous le nom de cochons miniatures, sont des animaux de compagnie populaires dans de nombreuses régions urbaines. Les cochons nains sont très intelligents et tissent des liens étroits avec leur famille, mais les cochons ne sont pas faits pour tout le monde. Pour bien s’occuper d’un cochon, une alimentation adaptée, un espace de vie adéquat, une grande capacité de tolérance, et l’accès à des soins vétérinaires de qualité sont nécessaires. Les cochons vietnamiens vivent généralement entre 8 et 15 ans.

Article  Vidéo  Web conférence 

Techniques de Soins Intensifs d’urgence des oiseaux sauvages

La Dre Heather Barron a présenté ce webinaire sur les soins intensifs aux oiseaux. Regardez un enregistrement de l’événement interactif en direct, puis faites le bref post-test pour gagner 1 heure de crédit de formation continue. L’objectif de la médecine de la faune est toujours la libération éventuelle et, par conséquent, le triage de la faune aviaire peut varier en fonction de la charge de travail, des réglementations et de la situation actuelle. Le Dr Barron examine les lignes directrices utilisées pour établir la politique de triage et les raisons pour lesquelles un oiseau peut ne pas être libérable ou avoir une bonne qualité de vie en captivité. Elle discute ensuite des mesures pratiques destinées à soulager la souffrance et à améliorer les chances de survie des patients, telles que le soutien hydrique, l’analgésie, l’évaluation du volume sanguin et la transfusion. Cette présentation se termine par une brève discussion sur l’évaluation de la vie et de l’euthanasie.

Article  Vidéo  Web conférence 

Nutrition Clinique Aviaire pour les Professionnels de Santé Vétérinaire

La Dre Susan Orosz a présenté cet événement Webinaire interactif en direct sur les perspectives cliniques de la nutrition aviaire. Comment les professionnels de la santé vétérinaire peuvent-ils répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’oiseau de compagnie dans la salle d’examen?

Documents d’information pour les propriétaires 

Pourquoi mon lapin…?

Dans de nombreux cas, les lapins gardés en clapiers, animaleries ou laboratoires ne reçoivent pas suffisamment de stimulations ou d’espace physique pour exprimer tout leur répertoire comportemental. Les propriétaires de lapins savent qu’il s’agit d’être intelligents avec des personnalités marquées et une large gamme de comportements. Peu d’individus se conforment aux stéréotypes du lapin “mignon et câlin” ou passif et timide comme beaucoup s’y attendent. Vous pensez à acquérir un lapin de compagnie ? Lisez ces questions fréquentes concernant le comportement des lapins de compagnie.

Documents d’information pour les propriétaires 

Soin des Tortues Aquatiques & Semi-Aquatiques

Les tortues aquatiques sont des animaux de compagnie populaires et agréables, bien que leur entretien demande beaucoup de travail.

Documents d’information pour les propriétaires 

Nourrir les Reptiles Insectivores

Le régime alimentaire insectivore est constitué totalement ou partiellement d’insectes. Les amphibiens, certaines tortues et certains serpents, ainsi que de nombreux lézards appartiennent à ce groupe.

Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

le quiz 

Urgences et soins intensifs des lapins Test post-conférence

. . .

To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Nom d’utilisateur ou adresse électronique

Mot de passe

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Pour les vétérinaires. Par les vétérinaires.

Le site Lafervet.com est conçu pour une utilisation par les vétérinaires. Il est ouvert […]

Documents d’information pour les propriétaires 

Psittacose chez les Oiseaux & les Humains

La psittacose est une maladie infectieuse des oiseaux et des humains provoquée par Chlamydia psittaci, anciennement connu sous le nom de Chlamydophila psittaci. La psittacose, également qualifiée de ‘fièvre du perroquet’, fait référence à la maladie chez les perroquets, tandis que l’ornithose fait référence à la maladie chez les autres oiseaux tels que les dindes.

Documents d’information pour les propriétaires 

Identification des Signes de Maladie chez Votre Oiseau

Les perroquets ont un instinct naturel de cacher les signes de maladie. Dans la nature,
cette faculté leur est très utile, et peut en effet leur sauver la vie. Les oiseaux qui montrent
des signes de maladie ont souvent plus de chances d’être attaqués par des prédateurs. Les
autres oiseaux de la colonie les chasseront également ou pourront même attaquer les
oiseaux malades car leur présence peut attirer l’attention non désirée de prédateurs sur le
groupe.

Documents d’information pour les propriétaires 

Jouets pour Perroquets & Sécurité des Jouets

Les perroquets sont des créatures extrêmement intelligentes; et les jouets sont l’une des
choses les plus importantes qu’il est possible d’acheter pour nos oiseaux. De nombreux
comportementalistes recommandent quatre types de jouets pour les oiseaux de
compagnie:

Documents d’information pour les propriétaires 

Biberons d’Eau pour les Oiseaux

Certains propriétaires d’oiseaux préfèrent les biberons car les abreuvoirs ouverts sont susceptibles d’être contaminés par des fientes, de la nourriture ou autres débris. Bien que l’utilisation de biberon puisse aider à maintenir l’environnement de la cage plus propre, leur utilisation peut également empêcher de nombreux comportements normaux qui améliorent la qualité de vie de l’oiseau. De nombreux oiseaux apprécient non seulement de tremper leurs aliments dans les bols d’eau, mais certains peuvent aussi se baigner ou patauger dans leurs bols d’eau.

Documents d’information pour les propriétaires 

Plantes et Branches pour Votre Oiseau

Rares sont les études qui ont été réalisées afin de déterminer les plantes domestiques représentant un risque toxique pour les oiseaux. Aussi, toutes les plantes contenant des substances reconnues toxiques ont été exclues de la Liste de Plantes Sécuritaires présentée ci-dessous.

Documents d’information pour les propriétaires 

Entretien des Loris & Loriquets

Les loris et les loriquets font partie des membres les plus colorés de la famille des perroquets. Natifs d’Australie, de Tasmanie, et des îles du Pacifique Sud, de nombreuses espèces sont menacées ou en danger d’extinction dans la nature en raison de la disparition de leur habitat ou du braconnage.

Documents d’information pour les propriétaires 

Premiers Soins chez les Oiseaux: Ce qu’il Faut Faire et Ne Pas Faire

Il existe une pléthore de situations d’urgence qui nécessitent l’administration de premiers soins chez les oiseaux de compagnie, parmi lesquelles on retrouve des cas aussi divers qu’une attaque par un autre animal, une rétention d’œuf, en passant par des difficultés respiratoires, des fractures, trauma crânien, et inhalation de fumée.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Fiches d’information 

Feuille d’information de base: Inséparables

Les tourtereaux vivent en masse parmi les forêts, les savanes et les lisières forestières des îles de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des reptiles

Offert par le Dr Tom Tully, de l’École de médecine vétérinaire de l’Université d’État de la Louisiane, utilisez ce formulaire d’histoire des reptiles pour engager une conversation fructueuse avec un propriétaire de reptiles dans la salle d’examen.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des reptiles

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Ce formulaire peut être utilisé pour l’évaluation clinique des reptiles présentés en consultation.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Check-list de sécurité anesthésique

La check-list de sécurité anesthésique de Vets Now, partagée par la responsable des Edge Programmes, Aoife O’Sullivan, inclut une liste de risques potentiels, qui devrait être lue à voix haute par le vétérinaire et l’auxiliaire de soins vétérinaires responsables du patient.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’évaluation nutritionnelle

Développé par LafeberVet pour évaluer l’historique alimentaire et plus.
Téléchargez la veersion PDF du formulaire

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des amphibiens

L’examen clinique d’un amphibien commence par un examen à distance attentif. Utilisez un petit contenant transparent pour faciliter l’examen à distance et minimiser le temps de contention.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des amphibiens

L’obtention de commémoratifs détaillés est essentielle chez les patients amphibiens car les conditions de vie peuvent avoir un impact immense sur leur santé. Lors du premier contact, encouragez le client à emmener le vivarium en entier à la clinique pour l’évaluer directement, autant que cela est possible.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinqiue du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Thomas Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université de Louisiane. Télécharger la version PDF du Formulaire de recueil de Commémoratifs du Furet Physical Exam: Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de dépôt d’un animal

Bien que dans de nombreux cas le recueil de commémoratifs détaillés devrait être effectué lors du dépôt d’un animal, ce formulaire peut se révéler très pratique.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Protocole en cas de Morsure/Griffure d’Animal

Ce protocole résume les recommandations d’usage en cas de morsure ou griffure d’animal pour les personnes mordues et les responsables du cas/patient. Les recommandations concernant la surveillance mordeur selon la législation française sont également incluses. Téléchargez la version PDF (54 KB) du Protocole en cas de Morsure/Griffure d’Animal.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire d’examen clinique du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 3

Ce formulaire de commémoratifs en deux pages a été partagé par Thomas Tully, DVM, DABVP (Pratique Aviaire) de l’Université d’Etat de Louisiane Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 3 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 2

Ce formulaire de commémoratifs aviaire en une page a été fourni par Dr. Tom Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat de Louisiane. Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 2 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 1

Fournis par Dr. Jörg Mayer de l’Université de Géorgie à Athens Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 1 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 2

Partagé par Dr. Patrick Redig et Dr. Julia Ponder du « The Raptor Center » (Centre pour les Rapaces)

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 1

Créé par LafeberVet et adapté d’un formulaire d’examen ophtalmique général utilisé au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Kansas.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article  Diaporama 

Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Les ansériformes sont fréquemment rencontrés en clinique en tant que volaille de basse cour, animaux de compagnie, specimens de zoo ou animaux blessés de la faune sauvage. Les ansériformes appartiennent à la Famille des Anatidae, qui regroupe les cygnes, les oies et les canards…

Article  Documents d’information pour les propriétaires 

Plan de préparation aux urgences chez les animaux exotiques

Soyez prêts dès maintenant à soigner des animaux exotiques en cas d’accident ou de catastrophe naturelle avec ce plan de gestion d’une catastrophe à destination des propriétaire, établi par “Ready-Pets-Go!” par Lollypop Farm Humane Society of Greater Rochester.

Fiches d’information 

Fiche d’Information Basique : Les Cacatoès

Les cacatoès proviennent des îles Indonésiennes, d’Australie et de Nouvelle Guinée, selon les espèces considérées. Leur habitat s’étend des régions boisées et des forêts ouvertes jusqu’aux plaines côtières. Les cacatoès sont listés à l’Annexe I sur la liste de la CITES. Les espèces de la liste I sont menacées d’extinction, et les transactions commerciales sont interdites alors que les importations/exportations pour la recherche scientifique nécessitent des permis spéciaux.

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie, Physiologie & Maladies Respiratoires Aviaires : Un aperçu

The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.

Documents d’information pour les propriétaires 

Prévenir les problèmes des grands boas et pythons

Selon la Humane Society des Etats-Unis, 17 décès et bien d’autres blessures sont liées à de grands serpents constrictors depuis 1978. Considérant les milliers de grands constrictors vendus, le taux de mortalité est assez faible. Cependant, chaque incident—dont le décès de 4 bébés dans leurs berceaux et 3 autres enfants—est particulièrement tragique, d’autant plus que ces cas sont totalement prévisibles et évitables.

Documents d’information pour les propriétaires 

Informations et soins de base du lapin

Un régime alimentaire approprié pour un lapin est composé de foin frais, de granules de bonne qualité, de légumes frais et d’eau. Tout le reste est à considérer comme une friandise et ne doit être proposé qu’en quantité limitée. Cette fiche destinée aux propriétaires comprend des recommandations alimentaires, mais aussi concernant la sécurité de la maison pour le lapin, ainsi que la manipulation du lapin…

Article  Diaporama  le quiz 

Diaporama Anatomie du lapin

Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.

Article  Vidéo  Web conférence 

Ce que Veulent les Perroquets: L’Importance et l’Utilisation du Comportement de Recherche Alimentaire et de l’Enrichissement Environnemental pour les Oiseaux

Malgré le fait que les perroquets soient des animaux de compagnie populaire, une grande partie des informations relatives à leur nutrition et à leur comportement est toujours inconnue. Contrairement aux chiens et aux chats, la plupart des espèces de psittaciformes ne sont pas domestiquées et ont donc probablement retenu la plupart, si ce n’est tout, de leurs instincts sauvages et de leurs besoins comportementaux. En captivité, toutefois, la plupart des perroquets ont peu ou pas d’opportunité d’exprimer ces comportements spécifiques d’espèce.

Article  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article  Vidéo  Web conférence 

Les meilleures pratiques: Le cytodiagnostic en Médecine des Exotiques de Compagnie

Dr Terry Campbell est Professeur Adjoint en Médecine Zoologique au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Colorado. Dr Campbell a plus de 30 années d’expérience en médecine des animaux exotiques. Ses domaines d’intérêt se concentrent sur la cytologie, l’hématologie et la biochimie des animaux exotiques. Il est le co-auteur de Avian and Exotic Animal Hematology and Cytology, 4th Edition (Cytologie et Hématologie des Animaux Exotiques et des Oiseaux, 4ème édition), la référence par excellence en matière de cytologie et d’hématologie pour tous les vétérinaires et les chercheurs travaillant avec les animaux exotiques et les oiseaux.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Boas et pythons

Le groupe de serpents appelé ” boas ” se compose de plus de 40 espèces. La plupart des boas de compagnie populaires sont des espèces du Nouveau Monde, mais les boas sont également trouvés en Afrique et en Asie…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Hérisson européen

Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)

Histoire naturelle

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue Grecque

La taxonomie des tortues grecques à subit de nombreux changements depuis des décennies. Certaines sources utilisent les noms de « tortue grecque» et «tortue d’Ibérie» de façon interchangeable, mais Mader (2006) a identifié celle que l’on appelait la tortue grecque comme Testudo graeca ibera…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue Bordée

La Tortue marginata vie à l’état sauvage en Grèce, en Sardaigne, en Italie, dans le sud de l’Albanie, et sur différentes îles des Balkans. Cette espèce a également été introduite en Turquie. Son milieu naturel est les zones broussailleuses sèches, les forêts et les collines…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue des steppes

La tortue de Russie, également connu sous le nom afghane, la steppe, à quatre doigts, ou la tortue d’Horsfield, se trouve dans le sud-Russie, l’Azerbaïdjan, le sud du Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Iran, l’Afghanistan, le nord-ouest de la Chine, et le Pakistan. L’habitat de cette tortue est constitué de steppe sèche et il préfère les zones sèches avec la végétation clairsemée jusqu’à 2500 m d’altitude…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Méditerranéennes

Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue d’Egypte

La tortue égyptienne (Testudo kleinmanni) est aussi connu comme la tortue de Kleinmann ou la tortue d’Leith. L’habitat naturel de la tortue égyptienne se compose de désert et semi-désertique gommage, bien que cette espèce est également présent dans le sel marges marais, plaines de gravier de sable, ainsi que les escarpements rocheux des “oueds”, un lit de cours d’eau qui est généralement sec sauf pendant la saison des pluies…

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article  Vidéo  Web conférence 

Conférence en ligne sur l’anatomie du Perroquet Gris d’Afrique

Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…

Fiches d’information 

Fiche d’information de base : Perruche ondulée

Perruche ondulée

Espèce

“Perruche” est un terme générique pour parler d’un petit psittacidé avec une longue queue. Il y a plusieurs espèces de perruche, mais l’une des plus populaires est la perruche ondulée. Les perruches ondulées sauvages vivent en bandes nombreuses dans un habitat varié comme les régions boisées, les prairies, et la garrigue Australienne et tasmanienne. […]

Article  le quiz 

La reproduction chez le lapin

Même chez l’animal castré, il existe peu de distinction entre le comportement sexuel et le comportement social chez le lapin (Harriman 1995). La territorialité, les comportements de parade amoureuse comme les vocalises et les marches en cercle, et le comportement de nidification sont intimement liés à une volonté à se reproduire.

Vidéo 

Visite de santé annuelle

Nos patients nécessitent une visite de santé annuelle au cours de laquelle ils recevront d’excellents soins médicaux. Les Drs Greg Rich, Scott Echols, Christal Pollock, et Ted Lafeber ont travaillé ensemble pour produire cette vidéo pour le bénéfice des praticiens vétérinaires NAC…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le furet

Tous les furets (Mustela putorius), même le plus abattu peut être difficile à contentionner pour la prise de sang. Envisager une sédation avec le midazolam (midazolam 0,25 à 1,0 mg / kg IM) ou une anesthésie générale, en utilisant l’isoflurane ou le sévoflurane, en particulier si le préleveur est relativement inexpérimenté.

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article  Informations sur le produit  Vidéo 

Lafeber sur le terrain: Les Stick-A-Roos au Zoo d’Atlanta

Le travail de la Compagnie Lafeber ne se limite pas seulement aux champs de notre ferme familiale et de nos sites de production. La Compagnie Lafeber a travaillé avec le vétérinaire de zoo, Samuel Rivera, pour créer les Stick-A-Roos, une diète à utiliser dans les volières interactives de perruches ondulées et de perruches calopsittes.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Eclectus

L’Eclectus est un perroquet originaire d’Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et/ou des Iles Salomon. Cette espèce a également été introduite à Palau. Les Eclectus font preuve d’une grande diversité, et l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) répertorie leur catégorie de conservation comme « peu préoccupante »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Passereaux

On trouve des passereaux partout dans le monde. Le Diamant Mandarin, le Diamant de Bicheno et le Diamant de Gould sont originaires d’Australie où l’on peut trouver de grandes colonies, principalement dans les zones de prairies arides…