le quiz 

Urgences et soins intensifs des lapins Test post-conférence

. . .

To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Nom utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Pour les vétérinaires. Par les vétérinaires.

Le site Lafervet.com est conçu pour une utilisation par les vétérinaires. Il est ouvert aux vétérinaires diplômés, […]

Documents d’information pour les propriétaires 

Premiers Soins chez les Oiseaux: Ce qu’il Faut Faire et Ne Pas Faire

Il existe une pléthore de situations d’urgence qui nécessitent l’administration de premiers soins chez les oiseaux de compagnie, parmi lesquelles on retrouve des cas aussi divers qu’une attaque par un autre animal, une rétention d’œuf, en passant par des difficultés respiratoires, des fractures, trauma crânien, et inhalation de fumée.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Check-list de sécurité anesthésique

La check-list de sécurité anesthésique de Vets Now, partagée par la responsable des Edge Programmes, Aoife O’Sullivan, inclut une liste de risques potentiels, qui devrait être lue à voix haute par le vétérinaire et l’auxiliaire de soins vétérinaires responsables du patient.

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie, Physiologie & Maladies Respiratoires Aviaires : Un aperçu

The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Article 

Coaptation Externe chez les Oiseaux: Bandages et Attelles

Les lésions orthopédiques sont relativement fréquentes chez les oiseaux. Bien que les os des oiseaux soient solides lorsqu’ils ont intacts, ils ont tendance à se briser en éclats lors d’impact car les cortex sont fins et cassants. L’absence d’une couverture abondante de tissu mou conduit souvent au développement de fractures ouvertes.

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Troubles de la mue chez les reptiles

Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  le quiz 

Évaluation clinique de la grenouille ou du crapaud

Les grenouilles et les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures classe Amphibia. Les grenouilles et les crapauds sont largement utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche ou comme spécimens zoologiques et leur popularité comme animaux de compagnie est également en croissance …

Article  Vidéo 

Intubation trachéale chez le lapin

L’intubation du lapin est difficile, car il est difficile de visualiser directement l’entrée de la trachée sauf chez les plus grands individus. Les lapins ont une cavité buccale longue et étroite et un larynx, qui se trouve sur en position ventrale, est sujet aux spasmes…

Article 

Le lavage de jabot chez les Oiseaux

Le jabot est un diverticule de l’œsophage qui est présent chez de nombreuses espèces d’oiseaux, mais pas toutes (Figure 1). Le jabot sert d’organe de stockage des aliments et permet de réguler le débit de nourriture transitant par le tractus gastro-intestinal. Par ailleurs, la présence de glandes à mucus au sein de la paroi ingluviale permet de ramollir la nourriture…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde naso-gastrique chez le lapin

Quand un lapin est faible, déshydraté ou est anorexique pendant plus de 24 heures, l’utilisation d’un sonde nasogastrique (NG) peut être moins stressante et rencontrer plus de succès qu’un gavage à la seringue (figure 1). La mise en place d’une sonde naso-gastrique est également indiquée chez les lapins qui vont subir une chirurgie impliquant la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, ou les voies biliaires. L’alimentation entérale est une composante essentielle dans la guérison des maladies, car elle apporte des calories, réhydrate le contenu stomacal, favorise la motilité gastro-intestinale, et empêche une lipidose hépatique. Les lapins en surpoids qui sont anorexiques sont particulièrement à risque de développer une lipidose hépatique.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Prolapsus cloacal chez les oiseaux

Le cloaque est le carrefour des systèmes reproductifs, urinaire, et gastro-intestinal. Chacun de ces systèmes s’abouche dans son propre compartiment séparé des autres par un repli. L’abouchement du cloaque est un sphincter par lequel s’évacue les déjections et les fluides issus de l’appareil reproducteur…

Article  Motif de consultation  Vidéo 

Motif de consultation: Fracture d’une Plume de Sang

La plume en croissance est enfermée dans une gaine de kératine, et son irrigation sanguine est réalisée grâce à une artère et une veine axiale (figure 1). Une fois que la plume a atteint sa pleine longueur, les vaisseaux régressent…

Article 

Maladies du tractus respiratoire du lapin

Les maladies respiratoires sont un problème commun chez le lapin (Oryctolagus cuniculus). Bien que les infections bactériennes soient une cause fréquente aux maladies respiratoires, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Il est important d’obtenir une anamnèse détaillée et de réaliser un examen clinique complet afin de formuler un diagnostic différentiel et une démarche diagnostique.

Article  Vidéo 

Mise en place de cathéter intraveineux chez les oiseaux

La fluidothérapie est une part importante de la prise en charge médicale des oiseaux et l’administration adéquate des fluides est essentielle. Les cathéters intraveineux sont le plus souvent utilisés en peropératoire ou chez les patients hospitalisés…

Article  Vidéo 

La cathétérisation urétrale chez le furet

Une obstruction urétrale est généralement associée à une maladie surrénalienne chez le furet domestique. La maladie surrénalienne peut provoquer une hausse des taux d’androgènes, qui à son tour, peut provoquer une hypertrophie prostatique…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article  Vidéo 

Mise en place de catheter intraosseux chez les petits mammifères

La fluidothérapie est indiquée chez les patients critiques. Lorsque la mise en place d’un cathéter intraveineux échoue ou lorsque les veines sont trop petites ou fragiles, un cathéter intra-osseux (IO) est une excellente option pour les petits mammifères…

Article  Vidéo 

L’Alimentation à la Sonde chez les Oiseaux

L’alimentation à la sonde, également connu sous le nom de gavage, est une partie essentielle des soins de soutien en médecine aviaire. Les oiseaux malades sont souvent présentés avec un historique danorexie, et les réserves en glycogènes peuvent être épuisées en quelques heures chez les granivores (incluant les psittaciformes, les passereaux et les galliformes) en relation avec leur taux métabolique relativement élevé.

Article  Vidéo 

Bandage de l’aile chez les oiseaux

Les symptômes liés à des blessures aux ailes peuvent être une aile penchée ou une incapacité à voler. Le bandage de l’aile aussi appelé bandage en huit est la méthode standard pour la stabilisation de l’aile à court terme. Une anesthésie générale rend généralement sa réalisation beaucoup plus facile. De plus, si une fracture est présente, cette anesthésie est fortement recommandée…

Article  Vidéo 

Mise en place d’un cathéter intra-osseux chez l’oiseau

La fluidothérapie est recommandée chez les patients critiques et il en est de même chez les animaux exotiques. Un accès veineux peut être difficile voir impossible à placer lors d’état de choc et la cathéterisation intra-osseuse ou IO est alors nécessaire. Heureusement, les fluides et médicaments donnés par voie intra-osseuse sont immédiatement absorbés au niveau vasculaire…

Article 

Pathologie gastro-intestinale du furet

L’appareil digestif du furet a été profondément étudié car il sert de modèle aux maladies gastro-intestinales humaines comme les ulcères gastriques et duodénaux, les reflux gastro-œsophagiens, les carcinomes et lymphomes gastriques, et l’infection à Helicobacter mustelae…

Article 

Entérocolite chez les Hamsters

Introduction

La diarrhée est le problème rencontré le plus fréquemment chez le hamster. Dans une étude récente réalisée chez deux centres d’élevage américains, environ 3% des hamsters transportés développent de la diarrhée. La diarrhée provoquée par une entérocolite peut survenir chez les hamsters de tous âges ou races et est fréquemment appelée “syndrome de la queue […]

Article 

Ophtalmologie des rapaces: Lésions oculaires

Chez les rapaces, l’œil est de grande taille et est relativement peu protégée latéralement et dorsalement par l’orbite de sorte que toute forme de trauma à la tête affecte fréquemment l’œil et ses structures associées…

Article 

Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec…

Article 

Pose d’une Sonde d’Œsophagostomie chez les Oiseaux

La pose d’une sonde d’alimentation entérale est une technique reconnue pour l’administration de soins de support. La sonde d’œsophagostomie est une voie facile à installer, généralement bien tolérée par les patients et ayant fait ses preuves. Chez les patients aviaires présentés en clinique, la pose de sonde d’œsophagostomie a été décrite chez les perroquets, les rapaces et les autruches

Article 

L’abdominocenthèse chez les Oiseaux

L’abdominocenthèse ou cœlomocenthèse peut être indiquée en cas d’accumulation de fluide au sein d’une ou plusieurs cavités péritonéales. Une accumulation de fluide péritonéale peut être associée à l’évolution d’une grande diversité de maladies incluant…

Article  Vidéo 

Fluides sous-cutanés chez les oiseaux

La voie sous cutanée est la plus couramment employée pour l’administration de fluides chez les oiseaux. Une perfusion sous-cutanée peut être utilisée pour délivrer des fluides au besoin d’entretien ou corriger une légère déshydratation…

Article 

Canulation des Sacs Aériens chez les Oiseaux

Les poumons sont chez les oiseaux des structures spongieuses, compactes et de petite taille, étroitement accolées contre les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les oiseaux et les mammifères de poids corporel similaire ont des poumons de poids semblables mais ils occupent chez les oiseaux un volume deux fois moins important du fait de leur densité tissulaire bien plus importante.