Ophtalmologie des rapaces: anatomie de l’œil

Points clés

  • Chez l’oiseau, l’œil est de manière relative et absolue de grande taille par rapport à la taille corporelle de l’oiseau.
  • La sclère est composée d’un anneau formé de petits os en partie antérieure et de cartilage en partie postérieure.
  • Tous les oiseaux possèdent un certain degré de muscles striés au niveau de l’iris, rendant l’utilisation d’agents parasympathicolytiques (ex : atropine) inefficace quant à la dilatation.
  • Les oiseaux ne possèdent pas de tapetum choroïdien.
  • La rétine avasculaire est nourrie par la choroïde située à l’extérieur et par le pecten situé à l’intérieur. Le pecten est une structure plissée, fortement pigmentée et hautement vascularisée qui est projetée dans le vitré et qui prend base au niveau du nerf optique. Le nerf optique est visible tel un fin repli à la base du pecten.

La partie postérieure de l’œil est bien adaptée à la structure osseuse de l’orbite. Les globes sont séparés par un fin septum inter orbitaire, qui mesure à certain endroit moins de 1mm. Ce septum inter orbitaire est osseux ou partiellement fibreux en fonction des espèces. Une grande partie du bord latéral du globe oculaire n’est pas protégée par cette structure osseuse . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login