Article  Vidéo 

Prise de sang chez le furet

Tous les furets (Mustela putorius), même le plus abattu peut être difficile à contentionner pour la prise de sang. Envisager une sédation avec le midazolam (midazolam 0,25 à 1,0 mg / kg IM) ou une anesthésie générale, en utilisant l’isoflurane ou le sévoflurane, en particulier si le préleveur est relativement inexpérimenté.

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le lapin

Les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont des proies qui sont facilement stressés quand ils sont dans une structure vétérinaire. Faites le plus d’effort possible afin que toute interaction avec le patient se fasse le plus possible dans le calme et la tranquillité…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le hérisson pygmé

Le hérisson pygmé d’Afrique est natif de l’Afrique de l’ouest et du centre. Quand il se sent menacé, le hérisson s’enroule sur lui-même, en formant une boule, épines tendues, en gonflant son corps, et il se met à siffler…

Article 

Prise de sang chez les Oiseaux

Les examens sanguins sont considérés comme des tests diagnostiques de base chez toutes les espèces, incluant les oiseaux. La prise de sang peut être indiquée dans le cadre d’un bilan de santé, du prélèvement d’un échantillon pour un sexage ADN, de l’évaluation d’un oiseau malade ou blessé, ainsi que pour la collecte de sang en vue d’une transfusion…