Introduction
Les lapins possèdent un squelette délicat relativement léger associé associée à une musculature puissante, particulièrement développée au niveau du dos et des pattes postérieures. Si la contention ne permet pas d’empêcher que le lapin ne se débatte ou ne donne des coups de pattes, cela peut conduire à des traumatismes sévères du rachis et des pattes (tels que subluxation ou fractures). Ce risque est particulièrement élevé lorsque le lapin est placé sur une surface glissante.
Clip vidéo
Vidéo produite par le Dr M. Scott Echols et commentée par le Dr Marla Lichtenberger.
Le matériel nécessaire
- Une surface, plate, antidérapante comme une table d’examen recouverte d’une grande serviette lourde.
- Tous les équipements qui peuvent être nécessaires lors de l’examen ou de la procédure comme un otoscope pour une examen buccal, une source de lumière vive, des seringues et des aiguilles, des microtainers, des lames, des cotons tiges, etc.
- Une serviette éponge de la taille appropriée. Les serviettes ne doivent pas avoir de petits fils qui pourraient attraper certaines parties du corps du patient.
Étape par étape les instructions
- Il est généralement plus facile de saisir un lapin de sa cage en l’enveloppant dans une grande serviette. Soyez sûr de maintenir sa croupe à plat contre votre corps tout en attrapant le lapin pour le mettre hors de sa cage.
- Beaucoup de lapins coopératifs peuvent être légèrement maintenus en les tenant délicatement et en les caressant, mais veillez à ce qu’ils ne sautent pas de la table.
- Si une contention plus vigoureuse s’avère nécessaire, envelopper le lapin dans une serviette ou tenez le lapin contre votre à l’aide de votre avant-bras comme si vous teniez un ballon de football.
- Pour effectuer un lapin, mettez un bras sous le lapin, soutenir les pattes arrière de dessous pour un contrôle supplémentaire. Utilisez votre autre bras pour appliquer une pression sur la croupe, et maintenir la tête du lapin dans le creux de votre bras.
- Quand un lapin est libéré la tête la première après avoir été contentionné, son premier instinct est de s’enfuir brutalement. Remettre le lapin dans sa cage en « marche arrière » afin de réduire le risque de ruades et de traumas sévères.
Pour en savoir plus
Mitchell MA, Tully TN (eds). Manual of Exotic Pet Practice. St. Louis: Saunders; 2009.
Quesenberry KE, Carpenter JW (eds). Ferrets, Rabbits, and Rodents: Clinical Medicine and Surgery, 2nd ed. St. Louis:Saunders; 2004.