Canulation des Sacs Aériens chez les Oiseaux

Points clés

  • La canulation des sacs aériens est une technique alternative à l’intubation endotrachéale couramment utilisée pour ventiler les oiseaux. La mise en place d’un tube dans les sacs aériens permet l’oxygénation ainsi que l’administration d’agents anesthésiques, et est particulièrement intéressante lors des chirurgies de la tête ou de la trachée, au cours desquelles un tube endotrachéal serait encombrant. De plus, les canules offrent la possibilité d’administrer des traitements directement dans les sacs aériens. Enfin, elles peuvent également être utilisées pour soulager les oiseaux dyspnéiques atteints d’obstruction trachéo-syringienne par un corps étranger, un granulome ou une tumeur.
  • Des canules adaptées pour les sacs aériens sont commercialisées mais il est possible d’utiliser des tubes endotrachéaux stériles ou des tubes de plastique coupés à une longueur appropriée pour fabriquer des canules de fortune.
  • La canule doit être insérée dans le sac aérien thoracique caudal ou le sac aérien abdominal chez les perroquets, les pigeons, les tourterelles et les passereaux.
  • Les canules peuvent demeurer jusqu’à 7 jours dans les sacs aériens. Toutefois, elles devraient idéalement être retirées sous 4 jours de sorte à limiter le risque d’infection bactérienne ou fongique associée à une canulation prolongée.

Les poumons sont chez les oiseaux des structures spongieuses, compactes et de petite taille, étroitement accolées contre les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les oiseaux et les mammifères de poids corporel similaire ont des poumons de poids semblables mais ils occupent chez les oiseaux un volume deux fois moins important du fait de leur densité tissulaire bien plus importante . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login