Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Points clés

  • Ce cas clinique a obtenu la deuxième place du Concours de Cas Cliniques Etudiants AEMV-Lafeber Company
  • Un cochon d’Inde adulte femelle non stérilisé est présentée pour dysorexie, fatigue et perte de poids.
  • Les examens radiographiques et échographiques mettent en évidence une sévère dilatation gazeuse de l’estomac, une dilatation marquée de la vésicule biliaire, et des anomalies de la topographie des organes.
  • Lors de la laparomotie exploratrice, une dilatation gastrique avec torsion à 180° est observée, avec obstruction biliaire, lipidose hépatique et adhésions entre les anses intestinales. Le cochon d’Inde meurt 24 heures après la chirurgie.
  • A la connaissance des auteurs, il s’agit du premier cas clinique de dilatation-torsion gastrique de cochon d’Inde avec signes de chronicité chez un cochon d’Inde.

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login