Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères PDF

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article 

Notions de base en comportement : le Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sauvages sont crépusculaires, alors qu’en captivité ils sont actifs pendant la majorité de la journée, passant de courtes périodes à faire la sieste. Les cochons d’Inde au repos sont couchés sur leur flanc, les pattes étendues ou restent en décubitus sternal avec les pattes sous le corps. Chez les cochons d’Inde de laboratoire, il n’a pas été observé de rythme circadien, mais il a été démontré qu’ils préfèrent ne pas sortir lorsque la lumière est intense…

Article 

Les bases de la reproduction des cochons d’Inde

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie populaire et un modèle de recherche très utilisé. Les cochons d’Inde sont notamment utilisés pour la recherche en reproduction car ils partagent de nombreux traits communs avec les humains sur le plan reproducteur…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article 

Point zoonose: Tularémie chez les lapins et rongeurs

La tularémie est une maladie hautement pathogène rencontrée chez l’homme et l’animal. Elle est reportée à travers tout l’hémisphère nord, incluant l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie. Aux Etats-Unis, l’infection naturelle a été reportée dans tous les états sauf Hawaii…

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article 

Le foin : comment nourrir les petits herbivores

Les foins sont des fourrages récoltés et séchés, souvent proposés aux petits mammifères de compagnie tels que les lapins, (Oryctolagus cuniculus), les cochons d’inde, (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla lanigera) (Fig 1). Chez ces petits herbivores, le foin représente une source de fibres longues. Les fibres indigestibles telles que la lignine circulent dans le tube digestif et sont …

Article 

Notions d’élevage : l’hospitalisation d’animaux exotiques

Aucun milieu hospitalier ne peut répondre aux besoins de chaque animal exotique. Les cages doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, mais l’installation des cages doit répondre à certaines exigences constantes pour les animaux exotiques…

Article  Vidéo 

La contention du chinchilla

Le chinchilla, comme de nombreux petits mammifères exotiques, sont des proies qui peuvent devenir facilement stressées dans un milieu hospitalier. Aborder calmement et tranquillement ces patients…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article 

Détermination du sexe chez les petits mammifères

L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Chinchilla

Le chinchilla est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud. Originaire des Andes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, les chinchillas ont été chassés et piégés pour leur fourrure jusqu’à leur quasi extinction dans les années 1900. Les chinchillas sont maintenant en voie de disparition à l’état sauvage et ne se trouvent que dans les montagnes du nord du Chili….

Fiches d’information 

Fiche sur l’Octodon

L’octodon, aussi appelé dègue du Chili, est originaires des garrigues chiliennes où il est régulièrement exposé à la sécheresse. Les octodons s’alimentent que d’aliments très pauvres trouvés dans la nature.

Article 

Teneur en acide oxalique de certains aliments

Des taux alimentaires élevés en acide oxalique ou oxalates peuvent promouvoir la formation de calculs vésicaux ou urolithes chez les petits mammifères herbivores comme le cochon d’inde et la tortue…

Article 

Entérocolite chez les Hamsters

Introduction

La diarrhée est le problème rencontré le plus fréquemment chez le hamster. Dans une étude récente réalisée chez deux centres d’élevage américains, environ 3% des hamsters transportés développent de la diarrhée. La diarrhée provoquée par une entérocolite peut survenir chez les hamsters de tous âges ou races et est fréquemment appelée “syndrome de la queue […]

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Cochon d’inde

Le cochon d’inde est originaire du Pérou, du Brésil et de l’Argentine et a été domestiqué par les Incas. Les cochons d’Inde sont également connus comme « cobayes », un terme dérivé de la langue vernaculaire d’Amérique du Sud…