Fiche d’informations de base : Grenouille cornue d’Argentine

Grenouille cornue d’Argentine (Ceratophrys ornata)

ornate horned frog

crédit photo: ‘her wings’ via Flickr Creative Commons

Histoire naturelle



Le nom “grenouille cornue” vient des plis de peau localisés au-dessus de ses yeux.

La grenouille cornue est originaire des forêts humides tropicales et d’altitude d’Amérique du Sud. La coloration camouflage de cette grenouille lui permet de se cacher semi-enterrée dans le sol jonché de feuilles de la forêt. Dès qu’une proie passe à proximité, la grenouille cornue l’attrape et avale la proie entière en une ou deux déglutitions. C’est pour cette raison que cette espèce est aussi connue sous le nom de « grenouille Pac-Man ».

Le commerce de cette espèce repose principalement sur des individus élevés en captivité.


Taxonomie



Classe: Amphibia

Ordre: Anura

Famille: Ceratophryidae – grenouilles cornues (Ceratophrys spp.), grenouilles “Fantasy” (hybride Ceratophrys cranwelli x C. cornuta), grenouille de Budgett (Lepidobatrachus laevis)

Couleur et taille


Les grenouilles cornues d’Argentine sont de grosses grenouilles de couleur marron ou verte. Les adultes peuvent mesurer 8 à 15 cm de long (3-6 in) et sont souvent aussi larges que longs. Les femelles de grand format peuvent peser jusqu’à 480 grammes (1 lb).


Alimentation



Proposer des insectes gut-loadés comme des grillons, des vers de farine géants (morios) et des vers de terre, ainsi que des vertébrés de taille adéquate comme des poissons ou des souris.
Saupoudrer la nourriture des invertébrés avec un supplément en vitamines et minéraux deux à trois par semaine pour les juvéniles, et une fois par semaine pour les adultes. Les grenouilles cornues d’Argentine ont un appétit vorace. Nourrir les adultes avec une pince permet d’éviter les blessures.


Conditions d’entretien


Température Procurer un gradient de température entre 24 et 27°C (75-82°F) pendant la journée. La température devrait descendre à 18°C (65°F) pendant la nuit. Ne pas utiliser une source de chaleur radiante car cela tend à dessécher l’environnement des amphibiens.
Humidité/eau Viser 80% d’humidité relative. Brumiser le terrarium régulièrement. Entre les brumisations, le substrat doit rester humide, sans être détrempé.
Les sources possibles d’eau incluent :
  • Eau tempérée : Laisser l’eau chlorinée (eau du robinet entre autres) reposer dans un récipient ouvert pendant 24-48 heures pour que le chlore puisse s’évaporer.
  • Eau de source en bouteille
  • Eau du robinet filtrée : utiliser un filtre à sédiment et à charbon activé.

Cette grenouille est peu active et peut survivre dans un terrarium de 38 L (10 gallons), mais se portera mieux dans un enclos de plus grande taille.

Accessoires de la cage

Fournir un éclairage de faible intensité et de spectre lumineux complet pour permettre une absorption optimale du calcium alimentaire. Fournir des cachettes à chaque extrémité de la cage (par exemple des plantes vivantes ou artificielles).

De la mousse de type sphagnum ou du paillis non-aromatique peuvent servir de substrat pour le terrarium. Alternativement, les grenouilles peuvent être logées dans un terrarium nu contenant 1 cm (0,5 in) d’eau nettoyée quotidiennement ou plus souvent.

Structure sociale

Solitaire


Espérance de vie



16 ans et plus

La maturité sexuelle est atteinte à 18-24 mois.


Anatomie/physiologie


Gastrointestinal : Le tractus gastrointestinal est court et simple, et s’abouche dans un cloaque.
Cardiaque : Le cœur à trois cavités est situé sous la ceinture scapulaire.
Lymphatique : Tous les amphibiens possèdent des cœurs lymphatiques, qui battent avec un rythme indépendant du cœur.
Dermatologique : Les grenouilles cornues muent périodiquement et ingèrent leur peau à intervalles réguliers. La peau semble terne avant la mue. L’ancienne peau est dégagée à l’aide des pattes postérieures, et la peau se détache à partir de l’arrière. La peau doit normalement se détacher en un seul morceau, et est normalement consommée par la grenouille. La peau est poussée vers la gueule à l’aide des pattes.
Divers : Si les températures deviennent inférieures à celles recommandées, alors la grenouille cornue d’Argentine peut estiver ou entrer en période d’ « hibernation partielle ».
Les grenouilles possèdent des corps gras cœlomiques et inguinaux.
Urogénital Un système porte rénal est présent.
Dimorphisme sexuel : Les femelles sont souvent plus grandes que les mâles, avec un corps de forme plus ronde. Les mâles chantent pendant la saison de reproduction. Ils développent également des callosités nuptiales sur les pouces et ont tendance à avoir la gorge plus foncée.


Manipulation


La peau des amphibiens est très sensible, les grenouilles doivent dont être manipulées le moins possible. Pour tenir la grenouille, humidifier ses mains avec de l’eau ou porter des gants humides. La grenouille cornue est connue pour sa tendance à mordre, non pas par une nature agressive, mais parce qu’elle semble toujours prête à manger ! Il convient donc d’anticiper cette tendance. Bien que les grenouilles n’aient pas de vraies dents, les protubérances osseuses de la mâchoire appelées « dents vomériennes » peuvent causer une morsure douloureuse.


Prise de sang


Veine médiale ventrale (veine abdominale médiale)


Médecine préventive



Réaliser un examen visuel en plaçant la grenouille dans une boite en plastique transparente.

Examen clinique prn (au besoin).


Affections médicales d’importance


  • Lipidose cornéenne (alimentation à base de rongeurs)
  • Ingestion de corps étranger
  • Hyperparathyroidie nutritionnelle secondaire ou « maladie métabolique des os »
  • Obésité (alimentation à base de rongeurs)
  • Trauma (abrasion rostrale)

**Connectez-vous pour voir les références**

Références