Fiche d’informations de base : Dendrobates

Dendrobate ( Dendrobatidae spp.)

blue dart frog

Crédit photo : kakissel via Flickr Creative Commons

Histoire naturelle


Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, ces minuscules grenouilles sécrètent des toxines alcaloïdes lipophiles à travers leur peau. Ces toxines servent de défense chimique contre la prédation. Certaines tribus indigènes sont réputées pour tremper les pointes de leurs flèches dans les toxines de ces grenouilles.

Ces belles grenouilles sont actives la journée, ce qui les attractives mais non manipulables. Aujourd’hui, la majorité des spécimens retrouvés dans le commerce, sont élevés en captivité. Les dendrobates élevés depuis plusieurs générations en captivité ne parviennent pas à synthétiser des toxines alcaloïdes de leur peau en raison des différences dans le régime alimentaire. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, tous les individus doivent être considérés comme portant des toxines alcaloïdes sur leur peau.


Taxonomie



Class: Amphibia

Ordre : Anura

Famille : Dendrobatidae

Dendrobates auratus: dendrobate dorée

D. azureus: dendrobate bleu

D. leucomelas: grenouille tueuse ou grenouille jaguar


Couleur et taille



Ces grenouilles aux couleurs vives sont minuscules, atteignant généralement 3,8 cm de longueur. Les dendrobates adultes pèsent généralement entre 2-6 grammes.

Régime alimentaire



Ces petites grenouilles ont de gros appétits ! Nourrissez les dendrobates avec de petits insectes comme les moucherons, les termites, les pucerons et les grillons tête d’épingle. Saupoudrer les aliments des juvéniles avec un supplément de vitamines / minéraux deux fois par semaine. Complémentez l’alimentation des adultes une fois par semaine.

Condition d’entretien


TempératureFournir un gradient de température de 22-27°C pendant la journée. La nuit, la température peut tomber à 18-21°C. Ne pas utiliser une source de chaleur rayonnante car ceux-ci ont tendance à assécher l’environnements d’amphibiens.
Humidité/eauL’objectif est une humidité relative de 80-100%. Fournir un plat d’eau peu profond et un peu de brume dans l’enceinte. Entre deux brumisation le substrat doit rester humide, mais pas inondé.
Les sources d’eau potentielles peuvent être:

  • Eau du robinet laissée reposée dans un récipient ouvert pendant 24-48 heures afin que le chlore puisse se dissiper.
  • Eau de source en bouteille
  • Eau du robinet filtré : La faire passer dans un filtre de sédiment et de charbon activé.
Taille et conception de la cageHéberger une à quatre grenouilles dans un terrarium de 75 litres.
Equipement du terrariumFournir des plantes et d’autres obstacles visuels, ainsi que des branches disposées en diagonale. Fournir une faible intensité d’éclairage à spectre complet pour une absorption optimale du calcium alimentaire. Les dendrobates apprécient particulièrement les cabanes disponibles dans le commerce à base de noix de coco et de broméliacées pour grimper dessus.
Structure socialeVie en communauté


Esperance de vie



7-15 ans (dendrobate doré, grenouille jaguar)
2-8 ans (dendrobate bleu)

Anatomie / physiologie


Urogénital :Un système de portail rénale est présent

Gastro-intestinal:Tractus gastro-intestinal cout et simple qui se jette dans un cloaque
Dermatologie :Les dendrobates ont la peau fragile et sesible, caractéristique de tous les amphibiens. Elle est connue pour la sécrétion d’alcaloïdes toxiques. Pour protéger le patient et le clinicien, des gants humides doivent être portés lors de tout examen et traitement.
Cardiaque :Un cœur à trois cavités est enfermé à l’intérieur de la ceinture scapulaire.
Système lymphatique :Tous les amphibiens possèdent des cœurs lymphatiques, qui battent de manière synchrone indépendamment du cœur.
Dimorphisme sexuel :Durant la saison de reproduction, les mâles « appellent » les femelles. Ils développeront également des callosités nuptiales sur chaque pouce et ont tendance à avoir la gorge plus sombre. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles avec une forme de corps plus arrondie.
Divers :Les grenouilles possèdent corps gras cœlomiques et inguinales.


Contention



La peau des amphibiens est très sensible. Manipuler les dendrobates aussi peu que possible. Effectuer un examen visuelen plaçant la grenouille dans une boîte en plastique transparente ou dans un bain.

Pour contenir la grenouille, portez des gants en latex humides.


Dominantes pathologiques


  • chytridiomycose
  • « Spindly leg » syndrome (syndrome des jambes grêles)

** Connectez-vous pour voir les références **

Bibliographie