Fiche d’informations de base : Rainette de White

Rainette de White (Pelodryas caerulea)

Photo credit: Dara_Kero via Flickr Creative Commons

Crédit photo : Dara_Kero via Flickr Creative Commons

Histoire naturelle



La rainette de White est originaire de l’Australie et de l’Indonésie. Elle est aussi connue sous le nom de Rainette caréuléenne. Cette espèce est élevés en captivité en grand nombre. Les grenouilles sauvages capturées en provenance d’Indonésie sont également encore dans le circuit commercial.

Taxonomie



Classe: Amphibia

Ordre: Anura

Famille: Hylidae (tree frogs)


Couleur et taille



Cette grenouille de taille moyenne à grande atteint 5 à11 cm de longueur. La plupart des adultes pèsent 50-90 grammes. Les mâles sont plus petits que les femelles. Son dos est vert jade à brun olive et ses lèvres sont verdâtre.

Régime alimentaire



Ces grenouilles se nourrissent d’une variété d’invertébrés de taille appropriée gut-chargé, principalement des insectes. Saupoudrer les aliments des juvéniles avec un supplément de vitamines / minéraux deux fois par semaine. Complémentez l’alimentation des adultes une fois par semaine. Nourrir les jeunes tous les jours et les adultes deux à trois fois par semaine.

Condition d’entretien


Température Fournir un gradient de température de 24-32°C pendant la journée avec un point chaud à 35°C. La nuit, la température peut tomber à 18-21°C.
Humidité/eau L’objectif est une humidité relative de 60-70%. Fournir un plat d’eau peu profond et un peu de brume dans l’enceinte. Entre deux brumisation le substrat doit rester humide, mais pas inondé.
Les sources d’eau potentielles peuvent être :

  • Eau du robinet laissée reposée dans un récipient ouvert pendant 24-48 heures afin que le chlore puisse se dissiper.
  • Eau de source en bouteille
  • Eau du robinet filtré : La faire passer dans un filtre de sédiment et de charbon active
Taille et conception de la cage Cette grenouille calme ne nécessite pas beaucoup d’espace. Une à quatre grenouilles peuvent prospérer dans terrarium de 75 L. Un terrarium en configuration habitat boisée est idéal, mais la rainette de White se contentera bien d’une configuration simple..
Equipement du terrarium Des serviettes en papier sèches peuvent suffire comme substrat, mais il faut prendre soin de maintenir une humidité adéquate. Fournir une grande branche d’arbre d’un diamètre au moins équivalent au corps de la grenouille, ou un pot d’argile pour qu’elle puisse se percher. Fournir une source de lumière de faible intensité d’éclairage à spectre complet pour une absorption optimale du calcium alimentaire. Fournir des plantes pour qu’elle puisse se cacher.
Structure sociale Vie en communauté


Esperance de vie



20+ years
20 ans
Les rainettes de White atteignent souvent leur maturité sexuelle au cours de leur deuxième année de vie.

Anatomy/ physiology


Dermatologie : La peau de la grenouille est un organe dynamique impliqué dans l’hydratation et l’équilibre électrolytique, la synthèse et la sécrétion de produits chimiques, et de l’immunité. De mauvaises conditions d’entretiens peuvent entraîner une maladie de la peau qui peut rapidement tuer le patient.
Les grenouilles muent régulièrement et ingèrent leur peau à mesure qu’ils grandissent. Juste avant la mue, la peau apparaitra terne.
Gastro-intestinal : Tractus gastro-intestinal cout et simple qui se jette dans un cloaque
Cardiaque : Un cœur à trois cavités est enfermé à l’intérieur de la ceinture scapulaire.
Système lymphatique : Tous les amphibiens possèdent des cœurs lymphatiques, qui battent de manière synchrone indépendamment du cœur.
Urogénital : Un système de portail rénale est présent
Dimorphisme sexuel : Les mâles adultes sont environ 30-50% plus petit que les femelles adultes. Durant la saison de reproduction, les mâles « appellent » les femelles, ils développeront également des petits coussinets nuptiaux bruns sur chaque pouce.
Divers : Les grenouilles possèdent corps gras cœlomiques et inguinales.


Contention



La peau des amphibiens est très sensible il faut donc manipuler les grenouilles le moins possible. Pour restreindre manuellement les grenouilles, porter des gants chirurgicaux humides.

Prise de sang



Veine abdominale ventrale

Médecine préventive



Effectuer un un examen visuel en plaçant la grenouille dans une boîte en plastique transparent ou dans un bac rempli d’eau.
Examen clinique (au besoin).
Analyse des parasites fécaux

Dominantes pathologiques


** Connectez-vous pour voir les références **

Bibliographie