Les infections zoonotiques aviaires

Points clés

  • Les individus travaillant ou vivant avec des oiseaux sont exposés au risque de contracter une maladie zoonotique.
  • Chez l’homme, les manifestations de la psittacose sont variables et vont d’une infection asymptomatique à des maladies plus sévères, tels qu’une pneumonie, en passant par des symptômes grippaux.
  • La transmission des Salmonelles spp. se fait principalement par ingestion de boissons ou d’aliments incomplètement cuits. Toutefois, l’infection humaine peut également faire suite à une exposition à la volaille et aux oiseaux sauvages.
  • L’alvéolite allergique est une maladie sérieuse et méconnue qui peut affecter un propriétaire d’oiseaux suite à l’exposition aux antigènes des plumes.
  • La plupart des infections humaines par le virus du Nil Occidental sont asymptomatiques bien que de légers symptômes grippaux soient déclarés dans environ 20% des cas. Une petite proportion des infections (inférieure à 1%) est associée au développement d’une maladie neurologique plus sévère et potentiellement fatale.
  • L’influenza aviaire peut provoquer une maladie grave affectant les systèmes respiratoires, digestif et/ou nerveux qui est associée à une mortalité élevée.
  • Les vétérinaires aviaires sont en première ligne lorsqu’il s’agit d’identifier des cas d’influenza aviaire. Il est important de former le personnel médical à reconnaître les signes cliniques et à répondre aux questions du public.
  • Il n’est pas rare que les individus immunocompromis contractent une infection à Mycobacterium avium suite au contact avec des sols contaminés. L’infection à partir d’un oiseau est quant à elle extrêmement rare.

Egalement connue sous le nom d’ornithose ou de fièvre du perroquet, la psittacose est causée par Chlamydophila, une bactérie intracellulaire des oiseaux. Les oiseaux infectés excrètent des bactéries dans les fèces et les sécrétions oculonasales . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login