Documents d’information pour les propriétaires 

Psittacose chez les Oiseaux & les Humains

La psittacose est une maladie infectieuse des oiseaux et des humains provoquée par Chlamydia psittaci, anciennement connu sous le nom de Chlamydophila psittaci. La psittacose, également qualifiée de ‘fièvre du perroquet’, fait référence à la maladie chez les perroquets, tandis que l’ornithose fait référence à la maladie chez les autres oiseaux tels que les dindes.

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Columbiformes: Espèces et races

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. Au sein de la famille des Columbidae, se trouve cinq sous-familles représentant 42 genres et 308 espèces. Les pigeons et les tourterelles sont retrouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, et ils vivent virtuellement dans tous les types d’habitats terrestres …

Article 

Colombophilie: Parler le même langage

L’association entre les pigeons et les humains remontent aussi loin que 3000 à 5000 ans avant Jésus-Christ (Hooimeijer 1997). Les humains mangent les pigeons. Nous les utilisons comme animaux de laboratoire pour la recherche médicale. Nous nous occupons d’eux lorsqu’ils sont des animaux de compagnie précieux ou des oiseaux de volière. Nous utilisons leur forme athlétique dans des compétitions et à des fins de divertissement, et, par le passé nous les avons même employé pour transmettre des communications importantes….

Article 

Anatomie & Physiologie du Pigeon : 15 Faits

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. La taille des Columbidae varie des 50 grammes de la Géopélie diamant aux 1300 grammes du Goura couronné …

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article 

Les infections zoonotiques aviaires

Egalement connue sous le nom d’ornithose ou de fièvre du perroquet, la psittacose est causée par Chlamydophila, une bactérie intracellulaire des oiseaux. Les oiseaux infectés excrètent des bactéries dans les fèces et les sécrétions oculonasales…