La Dre Susan Orosz a présenté cet événement Webinaire interactif en direct sur les perspectives cliniques de la nutrition aviaire. Comment les professionnels de la santé vétérinaire peuvent-ils répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’oiseau de compagnie dans la salle d’examen?
La psittacose est une maladie infectieuse des oiseaux et des humains provoquée par Chlamydia psittaci, anciennement connu sous le nom de Chlamydophila psittaci. La psittacose, également qualifiée de ‘fièvre du perroquet’, fait référence à la maladie chez les perroquets, tandis que l’ornithose fait référence à la maladie chez les autres oiseaux tels que les dindes.
Les perroquets sont des créatures extrêmement intelligentes; et les jouets sont l’une des
choses les plus importantes qu’il est possible d’acheter pour nos oiseaux. De nombreux
comportementalistes recommandent quatre types de jouets pour les oiseaux de
compagnie:
Les loris et les loriquets font partie des membres les plus colorés de la famille des perroquets. Natifs d’Australie, de Tasmanie, et des îles du Pacifique Sud, de nombreuses espèces sont menacées ou en danger d’extinction dans la nature en raison de la disparition de leur habitat ou du braconnage.
Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.
La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.
La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.
Les cacatoès proviennent des îles Indonésiennes, d’Australie et de Nouvelle Guinée, selon les espèces considérées. Leur habitat s’étend des régions boisées et des forêts ouvertes jusqu’aux plaines côtières. Les cacatoès sont listés à l’Annexe I sur la liste de la CITES. Les espèces de la liste I sont menacées d’extinction, et les transactions commerciales sont interdites alors que les importations/exportations pour la recherche scientifique nécessitent des permis spéciaux.
La note d’état corporel (NEC) est un outil utile pour évaluer l’état de santé général d’un patient et évaluer son apport alimentaire. Le système de notation de l’état corporel décrit ci-dessous repose sur des notes variant entre 1 et 5, avec 1 correspondant à un état émacié et 5 correspondant à un état obèse par rapport à un oiseau « standard »…
Le nectar est une partie importante de l’alimentation pour approximativement 5% du monde aviaire. Dans la mesures où les fleurs représentent une source de nourriture saisonnière dans les zones tempérées, les espèces nectarivores sont principalement retrouvées dans les régions tropicales et les nectarivores des zones tempérées tendent à être hautement migrateurs…
Malgré le fait que les perroquets soient des animaux de compagnie populaire, une grande partie des informations relatives à leur nutrition et à leur comportement est toujours inconnue. Contrairement aux chiens et aux chats, la plupart des espèces de psittaciformes ne sont pas domestiquées et ont donc probablement retenu la plupart, si ce n’est tout, de leurs instincts sauvages et de leurs besoins comportementaux. En captivité, toutefois, la plupart des perroquets ont peu ou pas d’opportunité d’exprimer ces comportements spécifiques d’espèce.
L’Amérique est une nation composée de propriétaires d’animaux de compagnie avec environ 63% de la population en possédant au moins un. En 2008, il était estimé que les américains possédaient 16 millions d’oiseaux de compagnie et bon nombre de ces oiseaux étaient des perroquets (APPMA 2012, AVMA 2002). Les membres de l’ordre des Psittaciformes sont des animaux de compagnie fréquemment recherchés du fait de leur couleur éclatante, leur nature sociale, leur intelligence et leur capacité à vocaliser …
Les objets sont souvent incomplètement visibles dans la vie du quotidien. Les êtres humains sont capables de traiter une information visuelle complexe reliée à l’ « incomplèteté » car notre environnement visuel est principalement composé d’objets opaques qui peuvent se superposés et se masquer partiellement les uns les autres…
Au cours du cycle de conférence proposé dans le cadre du Symposium Lafeber au congrès ICARE, Dr. Susan Orosz a donné une présentation introductive sur l’anatomie et la physiologie du tractus gastro-intestinal aviaire en préambule de sa conférence sur La compréhension et la gestion des patients aviaires atteints de ganglionévrite à Bornavirus…
Avez-vous assisté au Symposium Lafeber lors du congrès ICARE (International Conference on Avian heRpetological and Exotic mammal medicine) à Paris en 2015 ? Malheureusement, la session était trop courte, mais vous avez encore l’opportunité d’assister à ces présentations. La Compagnie Lafeber offre désormais une nouvelle opportunité de participer ces sessions d’information sous la forme de séminaires interactifs sur internet.
Les lésions orthopédiques sont relativement fréquentes chez les oiseaux. Bien que les os des oiseaux soient solides lorsqu’ils ont intacts, ils ont tendance à se briser en éclats lors d’impact car les cortex sont fins et cassants. L’absence d’une couverture abondante de tissu mou conduit souvent au développement de fractures ouvertes.
La cytologie est un outil diagnostic éprouvé chez toutes les espèces, dont les oiseaux. Historiquement, les colorations de Gram étaient réalisées en routine chez des oiseaux d’apparence saine. Le développement des connaissances en médecine aviaire a amené les vétérinaires à questionner la validité et la fiabilité de la cytologie après coloration de Gram comme test de dépistage…
Chercher de la nourriture représente l’action de chercher et de trouver de la nourriture. Dans la nature, la plupart des animaux, y compris les psittacidés, passent une partie importante de leur activité quotidienne à la recherche de nourriture…
Le comportement de destruction des plumes, également appelé ptérotillomanie, est l’un des problèmes comportementaux les plus fréquents et les plus frustrants observé chez les psittaciformes de compagnie…
Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…
“Perruche” est un terme générique pour parler d’un petit psittacidé avec une longue queue. Il y a plusieurs espèces de perruche, mais l’une des plus populaires est la perruche ondulée. Les perruches ondulées sauvages vivent en bandes nombreuses dans un habitat varié comme les régions boisées, les prairies, et la garrigue Australienne et tasmanienne. […]
La maladie de dilatation du proventricule ou PDD est l’une des maladies les plus frustrantes que les praticiens aviaires, les aviculteurs et les propriétaires d’oiseaux puissent rencontrer aujourd’hui. La découverte récente du bornavirus aviaire (ABV) comme agent étiologique de la PDD n’a pas simplifié les défis associés à ce syndrome. La détection de l’infection par le bornavirus aviaire est fréquente chez les oiseaux atteints de PDD mais le virus est détecté chez tellement d’oiseaux cliniquement sains ou atteints d’autres maladies chroniques que d’autres facteurs, en association avec l’ABV, semblent clairement impliqués dans le développement de la maladie.
Etes-vous confiant dans votre approche des problèmes pédiatriques, des strictures des doigts aux omphalites, mais plus réservé dur les détails de l’incubation et de l’éclosion? De nombreux vétérinaires aviaires ne travaillent qu’occasionnellement avec des aviculteurs, ce qui peut limiter leur aptitude à identifier les éléments les plus importants de l’anamnèse…
Le travail de la Compagnie Lafeber ne se limite pas seulement aux champs de notre ferme familiale et de nos sites de production. La Compagnie Lafeber a travaillé avec le vétérinaire de zoo, Samuel Rivera, pour créer les Stick-A-Roos, une diète à utiliser dans les volières interactives de perruches ondulées et de perruches calopsittes.
L’Eclectus est un perroquet originaire d’Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et/ou des Iles Salomon. Cette espèce a également été introduite à Palau. Les Eclectus font preuve d’une grande diversité, et l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) répertorie leur catégorie de conservation comme « peu préoccupante »…
Les perroquets Amazone sont originaires d’une grande partie du bassin de l’Amazone en Amérique du Sud, bien qu’il existe des variations selon les espèces. Ses différents habitats comprennent la savane, des palmeraies, des forêts de broussailles aux forêts tropicales. Les perroquets amazones sauvages sont incroyablement actifs, tant dans la recherche de […]
Le perroquet gris d’Afrique est parmi le plus familier de tous les perroquets. Originaire de l’Afrique centrale, des populations sauvages vivent encore dans de nombreuses villes africaines. Le perroquet gris Timneh vit dans une zone qui s’étend de la Côte-d’Ivoire à la Sierra Leone…
Les perruches calopsittes proviennent des régions non côtières de l’Australie. La population en liberté est très grande, et l’UICN répertorie le statut de cette espèce comme étant “mineur”…
Si la maladie s’étend plus bas vers l’appareil respiratoire inférieur, une toux, une tachypnée, et une détresse respiratoire peut également être observée. Points clés des soins d’urgence….
Les loris et loriquets sauvages vivent en grands groupes. Selon l’espèces, les loris et loriquets sont originaires d’archipels d’Asie du Sud-Est ou de certaines régions d’Australie. Ces oiseaux volent d’une île à l’autre, en quête de nourriture. Les loris et loriquets mangent la noix de coco et les raisins, et ils sont donc considérés comme des nuisibles par les agriculteurs. Le loriquet arc-en-ciel est nomade et suit la floraison des fleurs d’eucalyptus le long de la côte australienne…
Le cloaque est le carrefour des systèmes reproductifs, urinaire, et gastro-intestinal. Chacun de ces systèmes s’abouche dans son propre compartiment séparé des autres par un repli. L’abouchement du cloaque est un sphincter par lequel s’évacue les déjections et les fluides issus de l’appareil reproducteur…
Les fientes d’un oiseau normal sont constituées de trois phases: les fèces, les urines, et les urates. L’urine et les urates sont produits par le rein des oiseaux. Les néphrons mammaliens, ou médullaires, du rein aviaire produisent l’urine. Les néphrons reptiliens, ou corticaux, sont plus nombreux et produisent une forme soluble d’acide urique: les urates.
La prescription de traitements oraux est fréquente chez les patients aviaires. L’administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux est une chose particulièrement aisée et fonctionne particulièrement bien pour de petites doses…
La plupart des procédures médicales chez les perroquets de compagnie, également connus sous le nom de Psittaciformes ou de Becs crochus, nécessitent une contention manuelle. La manipulation d’un oiseau dont l’état clinique est critique présente un risque inhérent dont les propriétaires doivent être informés…
L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec…
Egalement connue sous le nom d’ornithose ou de fièvre du perroquet, la psittacose est causée par Chlamydophila, une bactérie intracellulaire des oiseaux. Les oiseaux infectés excrètent des bactéries dans les fèces et les sécrétions oculonasales…
Dans leur habitat originel, certains perroquets tels que les perruches calopsittes et les perruches ondulées perruches ondulées, ainsi que de nombreux cacatoès et aras sont des consommateurs de graines. Ces oiseaux sont capables de consommer une alimentation équilibrée du fait de la grande variété de graines consommées (plus de 60 types différents). Les mélanges […]
Une énorme quantité d’informations peut être obtenue à partir d’un bon examen clinique chez les oiseaux. Cependant avant même que le patient ne soit effleuré, de bonnes informations pour le diagnostic peuvent être obtenue d’un historique détaillé suivi par l’évaluation minutieuse de l’environnement ou de la cage du patient…