Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Protocole en cas de Morsure/Griffure d’Animal

Ce protocole résume les recommandations d’usage en cas de morsure ou griffure d’animal pour les personnes mordues et les responsables du cas/patient. Les recommandations concernant la surveillance mordeur selon la législation française sont également incluses. Téléchargez la version PDF (54 KB) du Protocole en cas de Morsure/Griffure d’Animal.

Article 

Point zoonose: Tularémie chez les lapins et rongeurs

La tularémie est une maladie hautement pathogène rencontrée chez l’homme et l’animal. Elle est reportée à travers tout l’hémisphère nord, incluant l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie. Aux Etats-Unis, l’infection naturelle a été reportée dans tous les états sauf Hawaii…

Article 

Point zoonose: Encéphalitozoonose chez les lapins européens

Il est bien établi que posséder un animal de compagnie procure des bénéfices physiques et psychologiques (Friedman 2009). Cependant, le contact avec les animaux n’est pas sans risque et la transmission de maladies zoonotiques est possible. Les lapins ne transmettent pas de maladie sévère à l’homme (Mitchell 2005), mais ils peuvent être porteurs de certains pathogènes potentiels, dont Encephalitozoon cuniculi…

Article 

Entérocolite chez les Hamsters

Introduction

La diarrhée est le problème rencontré le plus fréquemment chez le hamster. Dans une étude récente réalisée chez deux centres d’élevage américains, environ 3% des hamsters transportés développent de la diarrhée. La diarrhée provoquée par une entérocolite peut survenir chez les hamsters de tous âges ou races et est fréquemment appelée “syndrome de la queue […]

Article 

Les infections zoonotiques aviaires

Egalement connue sous le nom d’ornithose ou de fièvre du perroquet, la psittacose est causée par Chlamydophila, une bactérie intracellulaire des oiseaux. Les oiseaux infectés excrètent des bactéries dans les fèces et les sécrétions oculonasales…