Entérocolite chez les Hamsters

Points clés

  • L’entérocolite est la cause principale morbidité et mortalité chez le hamster.
  • Le “syndrome de la queue mouillée” est un signe clinique non-spécifique pouvant être la conséquence d’une entérocolite et de la diarrhée associée chez le hamster de compagnie.
  • L’étiologie de l’entérocolite peut être multifactorielle chez les hamsters de tous âges. Elle inclue des bactéries telles que Clostridium spp. et Campylobacter jejuni, ainsi que des parasites, particulièrement Hymenolepis nana, et même des champignons.
  • La plupart des agents potentiels du “syndrome de la queue mouillée” sont zoonotiques.
  • Les épisodes de diarrhée chez les hamsters peuvent être initiés par des événements stressants tels qu’une température ou une humidité trop élevées, de la surpopulation, de la malnutrition, des changements alimentaires, un transport, ou toute autre maladie intercurrente comme du parasitisme interne.
  • La prévention et le traitement du “syndrome de la queue mouillée” sont centrés sur l’utilisation d’antibiotiques, la modification des conditions d’entretien, la sélection des reproducteurs et l’euthanasie sélective. Ces mesures se montrent en général peu efficaces.

Introduction

La diarrhée est le problème rencontré le plus fréquemment chez le hamster. Dans une étude récente réalisée chez deux centres d’élevage américains, environ 3% des hamsters transportés développent de la diarrhée. La diarrhée provoquée par une entérocolite peut survenir chez les hamsters de tous âges ou races et est fréquemment appelée “syndrome de la queue mouillée” (Fig 1). Les signes cliniques chez l’animal juste sevré incluent de la diarrhée, de l’anorexie, un poil piqué, de la déshydratation, une . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login