Examen clinique des oiseaux

Points clés

  • L’examen clinique de base est le même chez les oiseaux que ches les autres espèces
  • Néanmoins, il est particulièrement important chez les oiseaux, et les autres NAC, de glaner autant d’indices que possible à partir de l’anamnèse et de l’examen visuel ou à distance.
  • Une période d’acclimatation d’un minimum de 5-10 minutes avant l’examen peut aider l’oiseau à se détendre. L’oiseau peut ainsi montrer des signes subtiles de maladie ou de dyspnée qui pourraient passer inaperçus sinon.
  • Tous les oiseaux ne peuvent subir le stress d’une contention manuelle et d’un examen physique. Une température plus élevée dans un environnement calme et sombre et/ou de l’oxygène supplémentaire peut être requis pour que l’oiseau soit suffisamment résistant pour supporter un bref examen.
  • Soyez prêt. Rassemblez à l’avance tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin, et soyez sûr que la pièce est sécurisée.
  • Suivez le même protocole durant chaque examen clinique, et profitez de chaque occasion pour vous familiariser avec l’oiseau sain.
  • Les éléments clés de l’examen varieront, mais ils incluent généralement la mesure du poids en grammes, l’oropharynx, le jabot, le sternum, le cœlome et le cloaque. Le fond d’œil doit être évalué systématiquement en cas de traumatisme.
  • A l’issue de l’examen, la plupart des oiseaux sans anomalie de poids ou de santé retrouvent leur fréquence respiratoire initiale en approximativement 2-3 minutes.

Une énorme quantité d’informations peut être obtenue à partir d’un bon examen clinique chez les oiseaux. Cependant avant même que le patient ne soit effleuré, de bonnes informations pour le diagnostic peuvent être obtenue d’un historique détaillé suivi par l’évaluation minutieuse de l’environnement ou de la cage du patient . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login