Fiche d’informations de base : Caméléon de Jackson

Caméléon de Jackson (Chamaeleo jacksoni xantholophus)

Basic Information Jackson’s or Three-horned chameleon

Histoire naturelle



Les caméléons de Jackson comprennent trois sous-espèces distinctes originaires des régions montagneuses du Kenya.

De grandes populations sauvages se trouvent cependant à Hawaii où les spécimens sont souvent capturés pour le commerce des animaux de compagnie. Un petit nombre sont également élevés en captivité.


Taxonomie



Classe: Reptilia

Ordre: Squamata

Familie: Chamaeleonidae


Couleur et Taille



Les adultes peuvent atteindre 30.5-38.1cm de longueur (du museau à la queue), avec une longueur de corps d’environ 12,7 cm.

Les adultes peuvent atteindre 0,9-1,8 kg, mais la plupart pèsent moins.


Régime alimentaire


  • Nourrir avec une variété d’insectes, comme les grillons, vers de farine, les sauterelles, les cafards, les vers à soie, les vers de cire, les escargots sans pesticides, les limaces, les chenilles, les cloportes, les araignées, et les mouches de taille appropriée.
  • Saupoudrer l’alimentation des adultes non reproducteurs avec du carbonate de calcium ou un supplément de gluconate de calcium une fois par semaine. Les suppléments de calcium doivent être dépourvus ou être faible teneur de phosphore, avec un minimum rapport Ca : P de 2: 1. Évitez les produits contenant des niveaux élevés de vitamine D, car cela peut conduire à une toxicité.
  • Un supplément vitamines minéraux peut être offert une fois par semaine. Le caméléon de Jackson peut également être plus sensibles à plus de supplémentation en vitamine A que d’autres lézards. Il faut donc faire preuve de prudence avec la complémentation en vitamine A.
  • Pour plus d’informations, téléchargez la fiche client : l’alimentation des reptiles insectivores


Condition d’élevage


TempératureMaintenir un gradient de température de 21 à 27 ° C avec un point chaud de 28-29°C. Ne jamais maintenir longtemps le caméléon de Jackson à une température supérieure à 29°C. Diminuer la température à 13-24°C la nuit.
Humidité / eauMaintenir le taux d’humidité à 60-80%. Les caméléons de Jackson ne boivent que des gouttelettes d’eau sur des feuilles et d’autres surfaces. Offrez-leur de l’eau soit en vaporisant les plantes toutes les 4-8 heures soit avec un système d’arrosage automatique. L’utilisation d’un brumisateur peut également être nécessaire.
Taille et conception de cageLes adultes doivent être maintenus dans un grand enclos grillagé, vertical. La taille minimale de la cage pour un couple d’adulte est de 0.6 x 0.6 x 0.9 mètre, mais il est recommandé de d’avoir une cage la plus grande si possible.
Aménagement de la cageFournir de multiples branches ou brindilles pour que le caméléon puisse escalader, des plantes en pot (par exemple des Ficus benjamina ou des hibiscus) afin que l’animal puisse se cacher, et une source de lumière à spectre complet afin de permettre une bonne absorption du calcium dans l’alimentation.
Structure socialeLes caméléons de Jackson peuvent être logés en couple. Un mâle peut coexister avec une ou deux femelles dans une grande cage avec de nombreux obstacles visuels.


Espérance de vie



3-8 ans +
Les caméléons de Jackson atteignent généralement leur maturité sexuelle entre 6-9 mois.

Anatomie / physiologie


DermatologiesCertaines espèces de caméléons, y compris le caméléon de Jackson, ont des « chromatophores » qui sont des cellules différenciées de la peau qui permet un changement de couleur.
Appareil respiratoireles lézards ont des anneaux trachéaux incomplets.
Appareil musculo-squelettiquesles caméléons sont didactyles. Ils possèdent cinq phalanges qui sont fusionnés en groupes de deux et trois latéralement ce qui donnent à l’extrémité de leur membre une apparence de moufle.
Appareil gastro-intestinalla langue est une structure complexe qui se trouve à la base de la cavité buccale. Le bout de la langue est normalement plus sombre et possède des papilles.
Dentition acrodonteles dents ne sont pas enchâssées dans des alvéoles, mais sont faiblement attachés à la surface de la mâchoire.
Ophtalmiquesles paupières supérieures et inférieures sont fusionnées avec seulement une ouverture de trou d’épingle pour la pupille. Les yeux peuvent tourner et se concentrer séparément.
Appareil génito-urinaireun système de porte rénale est présent.
Comme beaucoup de lézards, le caméléon a une vessie à paroi mince.
L’organe copulateur mâle est formé d’hémipenis.
Dimorphisme sexuelles mâles ont trois cornes rostrales distinctifs et une crête pariétale.


Manipulation



Les caméléons sont plus calmes lorsqu’ils sont sur un perchoir ou sur un doigt. Lorsqu’une contention est nécessaire, placez une main sous son ventre pour permettre au caméléon de saisir votre paume avec ses pieds. Placez la paume de votre autre main sur le dos du caméléon. Saisissez la tête derrière les yeux avec le pouce et l’index.

Prise de sang


Veine coccygienne ventrale
(La veine abdominale ventrale difficile à utiliser).

Médecine préventive



Examen physique régulier
Coproscopie
Quarantaine
Utilisez l’ivermectine avec prudence ; des cas de toxicité ont été rapportés. Éviter son utilisation chez les animaux affaiblis.

Dominantes pathologiques



Le caméléon de Jackson est une espèce relativement rustique.

  • Déshydrations suite à un logement trop sec, à des températures trop élevées ou à l’échec de fournir de l’eau potable en quantité suffisante sous forme de gouttelettes.
  • Rétention d’œufs
  • Endoparasitisme
  • Hyperparathyroïdie secondaire nutritionnel ou d’une maladie métabolique des os
  • Atteintes ophtalmiques
  • Stomatite, maladie parodontale

** Connectez-vous pour voir les références **

Bilibographie