Fiche d’informations de base : Leopard Gecko

Leopard Gecko (Eublepharis macularius)

Gecko léopard (Eublepharis macularius).

Biologie



Les geckos léopards sont originaires des prairies et des désert de l’Inde et du Pakistan. La grande majorité des animaux que l’on retrouve chez les particuliers proviennent d’œufs incubés dans les élevages. Les geckos léopards sont des lézards terrestres nocturnes, à longue durée de vie, et qui font d’excellents animaux de compagnie.

Taxonomie



Classe: Reptilia

Ordre: Squamata

Famille: Gekkonidae


Couleur et Taille



Le phénotype sauvage du gecko léopard est jaune avec un motif variable de pigment foncé qui tend à être former des bandes chez les juvéniles et réticulée chez les adultes. Il existe beaucoup d’autres couleurs et motifs appelé morphes ou phases que l’on retrouve chez cette espèce, comme par exemple les albinos, les patternless ou leucistic (avec seulement de faibles traces de couleur jaune sans motifs), les rayé et jaune. Les adultes font généralement 16,5 à 20 cm de long.

Régime alimentaire


  • Les geckos léopards doivent être nourris avec une variété d’insectes complémenté en calcium (ou au minimum saupoudré en calcium) de taille appropriée. Des grillons, des larves de Hermetia illucens, des vers de farine, et des larves de Zophobas morio peuvent être donnés. Le gecko léopard eut aussi être occasionnellement alimenté avec de très jeune souris (pinkies).
  • Saupoudrer l’alimentation des adultes non mi à la reproduction avec un supplément de carbonate de calcium ou de gluconate de calcium une fois par semaine. Ce supplément doit être utilisé plus fréquemment si l’animal est en période de reproduction. Les suppléments de calcium doivent être dépourvus de phosphore ou posséder une faible teneur en phosphore. Le rapport phosphocalcique doit être au minimum Ca:P = 2:1. Un supplément vitamines / minéraux peut également être donné une fois par semaine.
  • Donner à manger aux geckos adultes une fois par jour et donner les proies en fin de journée car ces lézards sont principalement nocturnes.
  • Pour plus d’informations, téléchargez la fiche propriétaire: l’alimentation des reptiles insectivores.


Condition d’élevage


TempératureFournir un gradient de température de 21-27 ° C et un point chaud à 32 ° C. Abaisser la température à 21-23 ° C la nuit.
Humidité / eauLe taux d’humidité doit être de 40 à 60%. Fournir un bol d’eau peu profond et boite à humide mais assurez-vous que le reste de l’habitat est sec.
Taille et la conception de la cageUn seul mâle nécessite un long aquarium de 38 à 57L au minimum.
Aménagement de la cageFournir des abris afin que les geckos puissent se cacher. Fournir également un éclairage avec un spectre complet de la lumière solaire durant toute la journée pour une absorption optimale du calcium alimentaire. Bien que les geckos léopards soient des animaux nocturnes, l’exposition à la lumière UV-B semble être utile. Des rochers peuvent être placés dans la cage afin de permettre au gecko de faire de l’exercice.
Structure socialeLes mâles se battent entre eux, mais peuvent coexister avec une ou plusieurs femelles.
Les geckos léopard peuvent vivre 25-30 ans. Cette espèce atteint généralement la maturité sexuelle entre 9-18 mois.


Durée de vie



Les geckos léopard peuvent vivre 25-30 ans. Cette espèce atteint généralement la maturité sexuelle entre 9-18 mois.

Anatomie / physiologie


DermatologieContrairement aux serpents, les lézards muent petit à petit, de façon partielle.
Divers
  • Les geckos possèdent des sacs des réserves de calcium endolymphique symétriques, en région cervicale.
  • En plus de corps adipeux (fat pads) dans le cœlome caudoventral, les geckos léopards sains possèdent d’importantes réserves de graisse au niveau de la base de la queue.
Appareil génito-urinaireLes geckos possèdent une vessie à paroi mince..
Dimorphisme sexuelLes caractères sexuels secondaires des mâles incluent des pores fémoraux développés et la présence d’un renflement à la base de la queue où se trouvent les hémipénis. Les hémipénis sont des organes copulateurs mâles. Les pores fémoraux sont des ouvertures par lesquelles des glandes produisent une épaisse sécrétion cérumineuse. Cette sécrétion joue un rôle dans le marquage du territoire et permet des communications chimiques grâce à des phéromones.


Manipulation



L’autotomie est un mécanisme de défense utilisé par les lézards dont le gecko : ils perdent leur queue quand celle-ci est maintenue. Un plan vertical de fracture fait de tissu conjonctif et de cartilage traverse chaque vertèbre caudale à travers le corps vertébral et une partie de l’arc neural. La queue peut tomber quand elle est attrapée, même lorsque qu’une faible pression est appliquée sur celle-ci. La queue repousse comme sous forme de tissu cartilagineux entouré par de l’épiderme.

Ponction veineuse



Veine coccygienne ventrale (voir manipulation ci-dessus)
Veine abdominale ventrale

Médecine préventive



Examen physique régulier
Quarantaine

Dominantes pathologiques



Leopard geckos are relatively hardy creatures, however common presenting problems include:

  • Les geckos léopards sont des créatures relativement rustiques.
  • Cryptosporidiose
  • Calculs kystique
  • Dysecdysis (rétention de mue à l’extrémité des phalanges)
  • Hyperparathyroïdie secondaire nutritionnel (maladie métabolique des os ou MBD)

Bibliographie