Fiche d’informations de base : Tortue de Floride

Tortue de Floride (Trachemys scripta)

Tortue de Floride

Biologie



Les trachémys encore appelée tortue de Floride sont originaires des vallées fluviales du centre et de l’Est des États-Unis. La plupart des trachémys de compagnie proviennent d’élevage. Ce sont des animaux très robustes.

Bien que jolies et sympathiques les trachémys posent de nombreux problème en herpétologie car elles sont une source de transmission de salmonelles aux enfants. Il s’agit aussi d’une espèce envahissante qui perturbe les écosystèmes fluviaux à travers le monde. Le premier problème est le résultat d’élevage intensif et de pratiques de marketing des éleveurs à grande échelle et le deuxième est lié à l’abandon des tortues dans la nature.


Taxonomie



Clase: Reptilia

Ordre: Chelonia/Testudines

Famille: Emydidae

Genus: Trachemys


Couleur et la taille



Jeunes trachémys sont vert clair avec des marques jaunes et une bande rouge juste derrière les yeux. Ces couleurs ternissent avec l’âge. Les trachémys mâles sont plus petits que les femelles, mais ils ont une queue plus longue. La longueur des adultes varient généralement entre 13 à 23 cm chez les mâles, et 30 à 33 cm chez les femelles.

Régime alimentaire



Les trachémys sont omnivores. Les juvéniles ont besoin d’une plus grande proportion de protéines animales, tandis que les adultes consomment plus de végétaux. Il est généralement recommandé pour les jeunes trachémys, les individus malades hospitalisés de les nourrir avec des granulés complémenté avec quelques autres aliments. Pour les tortues adultes, augmenté la part des végétaux afin de limiter les apports caloriques. Il est recommandé de nourrir les tortues avec :

  • Des légumes verts feuillus tels que le chou, la moutarde et les feuilles de pissenlit doivent constituer 40% à 60% de l’alimentation des adultes. Mélanger ceci avec des légumes verts avec hachées grossièrement, comme des carottes, des courges, des haricots verts et des brocolis.
  • Une alimentation industrielle pour tortue, telle que des bâtonnets, des granulées, ou des paillettes pour truites, à hauteur de 25% à 50%.
  • Les sources de protéines animales peuvent inclure des petits poissons vivants, des vers de terre, du poulet cuit.
  • Les fruits, comme la pomme, la pastèque, le melon, et les baies, peut être données comme friandises occasionnelles.
    Nourrir les adultes une fois tous les 2-3 jours. Les juvéniles nécessitent une alimentation quotidienne. Nourrissez les trachémys dans l’eau.

Les tortues aquatiques sont malpropres lorsqu’elles mangent et les aliments peuvent encrasser voir bloquer les filtres nécessaires pour maintenir l’aquarium propre. Les trachémys peuvent être nourris dans un aquarium séparé dans lequel l’eau peut être jetée après chaque repas.


Condition d’élevage


Température Maintenir la température de l’eau entre 24 et 27 ° C, grâce à une résistance chauffante submersible. La température au point chaud doit être entre 29 et 34 C°. Les trachémys sont des tortues très rustiques ce qui leur permet de prospérer dans un environnement plus froid ou plus chaud.
Humidité / eau Voir ci-dessous
Taille et conception de la cage
  • La cage de ces tortues doit être un grand aquarium. Un adulte a besoin d’un aquarium de 190L minimum.
  • Ces tortues d’eau douce nécessitent à la fois une grande zone aquatique mais aussi d’une zone sèche pour lézarder. Parce que les trachémys sont des grimpeuses agiles, assurez-vous de positionner un couvercle grillagé pour empêcher toute fuite.
  • Il est recommandé de fournir aux nouveaux nés 7.5 à 15 cm de profondeur d’eau du robinet. Les adultes et les juvéniles ont besoin de 20 à 60 cm d’eau. La longueur de la partie aquatique doit être de 4 à 5 fois la longueur de la carapace, et la profondeur de la partie aquatique doit être de 1,5 à 2 fois la longueur de la carapace.
Aménagement de la cage
  • Fournir une zone sèche à une extrémité de l’enceinte en utilisant du bois, des morceaux de liège, ou un rocher lisse et horizontal reposant sur un parpaing ou une brique submergée. Les rochers rugueux peuvent rayer les coquilles de la tortue créer un risque d’infection. Créer une pente suffisante pour que la tortue puisse se hisser hors de l’eau facilement et ainsi lézarder.
  • Les tortues aquatiques sont malpropres lorsqu’elles mangent et ils défèquent souvent dans leur eau. Il est important de maintenir l’eau propre. Effectuer des changements fréquents de 50% à 100% de l’eau ou utiliser un filtre efficace. Une autre possibilité est de nourrir la tortue dans un aquarium dédié.
  • Fournir une lumière à spectre complet pour une absorption optimale du calcium alimentaire.
Cage furniture/supplies
  • Provide a dry haul-out area at one end of the enclosure using hardwood, pieces of cork, or a smooth, flat rock resting on submerged bricks or cinder block. Rough rocks can scratch the turtle’s shells creating a risk of infection. Create enough of an incline so the turtle can climb out easily, and position an overhead light over one corner of the haul-out area to provide the basking spot.
  • Aquatic turtles are messy eaters and they often defecate in their water so it is important to maintain water quality. Perform frequent 50%-100% water changes or use a high quality filter and feed the turtle in a separate habitat.
  • Provide a full-spectrum light for optimal absorption of dietary calcium.
Structure sociale Les trachémys vivent en groupe et il est donc préférable de d’en avoir plusieurs.


Durée de vie



La durée de vie moyenne des trachémys est comprise entre 15 et 25 ans, bien que celles-ci puissent vivre beaucoup plus longtemps.

L’âge de la maturité sexuelle dépend davantage de la taille plutôt que l’âge. Les tortues croissent à des rythmes variés en fonction de la disponibilité et la qualité de la nourriture. Les mâles atteignent la maturité sexuelle lorsque la longueur de leur dossière (partie supérieure de la carapace) atteint 10 cm, soit entre 2 à 5 ans. Les femelles deviennent sexuellement matures quand leur dossière atteint en 15-18 cm de long, ce qui peut prendre 5 à 7 ans.


Anatomie / physiologie


  • Les chéloniens possèdent un bec corné dur à la place des dents.
  • La coque se compose de plaques osseuses recouvertes de plaques kératinisées appelées «écailles». La partie dorsale de la carapace est appelée la « dossière » et la partie ventrale est appelée “plastron”.
  • La trachée possède des anneaux trachéaux complets et est relativement courte. Les poumons sont grands, saculaires, et contiennent un grand nombre de cloisons. Les poumons occupent la moitié dorsale de la cavité coelomique, et se prolongent généralement le long de toute sa longueur. Le volume total du poumon change avec la position de la tête et du cou, et peut diminuer de 20-30% lorsque la tête et le cou sont rentrés à l’intérieur de la coque.
  • Les tortues ont une vessie bilobée et très extensible possède une paroi mince.
  • L’organe copulateur est un grand, phallus unique, lisse présent en face ventral du cloaque.
  • Les mâles ont une queue plus longue que les femelles, et un plastron plus concave. Les males possèdent aussi des griffes antérieures plus longues que les femelles.
Plastron normal, lisse et plat

Plastron normal, lisse et plat. L’absence de forme concave suggère que cette tortue est une femelle. Crédit photo Toby Otter. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.


Manipulation



Les trachémys sont facilement manipulés par leur carapace. Cependant, il faire faire attention à leur griffes ou leur long cou qui leur permet de mordre le manipulateur. Il peut être difficile d’extérioriser la tête même avec une tortue abattue. Toujours se laver les mains après avoir manipulé des tortues en raison du risque de salmenollosis.

Prise de sang



Veine jugulaire (la veine droite est souvent plus grande que la gauche)
Sinus sous carapacier
Artère brachiale / plexus huméral

Médecine préventive



Examen physique régulier

Dominantes pathologiques



Les trachémys sont très rustiques. Les pathologies rencontrées en captivité peuvent inclure:
– Pneumonie
– Infections de la peau ou de la carapace

Bibliographie