Les tortues-boîtes sont l’un des animaux de compagnie les plus répandus aux États-Unis. Il existe de nombreuses sous-espèces de la tortue-boîte, la tortue-boîte de l’Est et la tortue-boîte à trois doigts étant le plus souvent gardées comme animaux de compagnie. Ce document pédagogique aidera votre client à comprendre comment prendre soin de cette espèce et la maintenir en captivité. Les recommandations pour l’alimentation et l’hébergement des tortues pour animaux de compagnie, ainsi que les problèmes cliniques courants observés dans la pratique vétérinaire sont décrits.
Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.
L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …
Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.
La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.
Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.
Les chéloniens doivent être transportés dans la structure vétérinaire dans un conteneur sécurisé avec une ventilation suffisante, qui soit aussi résistant aux chocs et étanche. Les tortues terrestres peuvent être transportées dans une boite ouverte en plastique. Des mesures doivent être prises pour éviter la perte de chaleur au cours du transport. Des sacs de fèves adaptés aux fours à microondes ou des bouillotes peuvent être utilisés à condition qu’ils soient isolés du reptile…
Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…
Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.
Les tortues terrestres et les tortues aquatiques sont souvent présentées anorexiques chez le vétérinaire. L’anorexie peut être associée à une maladie aiguë ou chronique…
A quel point connaissez-vous les tortues méditerranéennes les plus communes, pour lesquelles le site LafeberVet fourni des fiches d’informations de base?
La taxonomie des tortues grecques à subit de nombreux changements depuis des décennies. Certaines sources utilisent les noms de « tortue grecque» et «tortue d’Ibérie» de façon interchangeable, mais Mader (2006) a identifié celle que l’on appelait la tortue grecque comme Testudo graeca ibera…
La Tortue marginata vie à l’état sauvage en Grèce, en Sardaigne, en Italie, dans le sud de l’Albanie, et sur différentes îles des Balkans. Cette espèce a également été introduite en Turquie. Son milieu naturel est les zones broussailleuses sèches, les forêts et les collines…
La tortue de Russie, également connu sous le nom afghane, la steppe, à quatre doigts, ou la tortue d’Horsfield, se trouve dans le sud-Russie, l’Azerbaïdjan, le sud du Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Iran, l’Afghanistan, le nord-ouest de la Chine, et le Pakistan. L’habitat de cette tortue est constitué de steppe sèche et il préfère les zones sèches avec la végétation clairsemée jusqu’à 2500 m d’altitude…
Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…
La tortue égyptienne (Testudo kleinmanni) est aussi connu comme la tortue de Kleinmann ou la tortue d’Leith. L’habitat naturel de la tortue égyptienne se compose de désert et semi-désertique gommage, bien que cette espèce est également présent dans le sel marges marais, plaines de gravier de sable, ainsi que les escarpements rocheux des “oueds”, un lit de cours d’eau qui est généralement sec sauf pendant la saison des pluies…
La carapace des tortues se compose d’os en forme de plaques plates entourant du tissu spongieux. Ces ostéodermes sont dérivés des côtes, des vertèbres, des clavicules, des interclavicles et des côtes abdominales. Une grande partie de cet os est membraneux ou dermique, ce qui signifie qu’il n’a pas été préformé avec du cartilage…
Les tortues-boîtes sont originaires d’Amérique du Nord. En liberté des tortues-boîtes passent beaucoup de leur temps dans des bois et les habitats herbeux, à proximité des cours d’eau ou d’autres sources d’eau.
Les tortues charbonnières sont des tortues terrestres robustes, énergiques avec une personnalité propre. Elles sont natives d’une grande variété d’habitat depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux savanes sèches, ou des zones semi arides d’Amérique central et d’Amérique du Sud. Généralement, l’espèce préfère les environnements humides…
Les trachémys encore appelée tortue de Floride sont originaires des vallées fluviales du centre et de l’Est des États-Unis. La plupart des trachémys de compagnie proviennent d’élevage. Ce sont des animaux très robustes…
Aucun milieu hospitalier ne peut répondre aux besoins de chaque animal exotique. Les cages doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, mais l’installation des cages doit répondre à certaines exigences constantes pour les animaux exotiques…
Des taux alimentaires élevés en acide oxalique ou oxalates peuvent promouvoir la formation de calculs vésicaux ou urolithes chez les petits mammifères herbivores comme le cochon d’inde et la tortue…