Uromastyx (Uromastyx spp.)
Biologie
Les Uromastyx sont un groupe de lézard appartenant à la famille des agamidés, également appelés fouette-queue ou lézards à queue épineuse. Ce dernier nom vient de son épaisse queue courte couverte de grandes écailles épineuses. Les Uromastyx. acanthinurus ou lézard marocain à queue épineuse sont originaires des déserts d’Afrique du Nord. Ces spécimens colorés sont souvent capturés dans la nature au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie. La répartition de l’Uromastyx ornata est limitée à la péninsule du Sinaï et en Egypte.
Les spécimens retrouvés sur le marché proviennent majoritairement de captures sur le terrain et un faible nombre sont issus de l’élevage. Ceci est particulièrement vrai pour l’Uromastyx ornata.
Taxonomie
Classe: Reptilia
Ordre: Squamata
Famille: Agamidae – bearded dragons, frilled lizards, water dragons
Uromastyx acanthinurus: Fouette-queue d’Egypte
Uromastyx aegyptis: Fouette-queue Marocain
U. ocellatus ornatus: Fouette-queue Orné
Couleur et taille
- Les fouette-queues Marocain sont rouge, orange, jaune, vert clair, ou une combinaison de ces couleurs. Les couleurs de ce lézard vont intensifier avec l’âge. Les adultes peuvent atteindre 38-43 cm de longueur.
- Les fouette-queues ont une couleur beige avec des bandes transversales jaunes et turquoises et une tête de turquoise. Les adultes font 25 à 35 cm de long.
- Les fouette-queues égyptiens sont les espèces les plus grands du genre Uromastyx. Leur longueur peut être égale à 76 cm. Les juvéniles sont gris-brun clair avec des barres jaunes et des taches sur le dos. La couleur de l’adulte peut passer du noir au blanc ou au jaune quand il est dans un endroit plus chaud.
Régime alimentation
- L’alimentation se compose de légumes et herbes verts foncés tels que le bok choy différents types de salades ce qui doit représenter 70% de l’alimentation. A ceci doit-être ajouté des légumes tels que le maïs, la courge, les carottes, les patates douces, les concombres, les courgettes, les poivrons verts, le persil, les pois et les haricots ainsi que du foin et des graines pour oiseaux. Lentilles séchées, et les petits pois frais sont souvent leurs aliments préférés. Les uromastyxs peuvent recevoir occasionnellement des insectes. Des fruits comme les melons, les baies, les fleurs et les feuilles d’hibiscus, les fleurs et les feuilles de mûrier peuvent aussi être donnés occasionnellement comme des friandises.
- Saupoudrer l’alimentation des adultes non mi à la reproduction avec un supplément de carbonate de calcium ou de gluconate de calcium une fois par semaine. Ce supplément doit être utilisé plus fréquemment si l’animal est en période de reproduction. Les suppléments de calcium doivent être dépourvus de phosphore ou posséder une faible teneur en phosphore. Le rapport phosphocalcique doit être au minimum Ca: P = 2: 1. Un supplément vitamines / minéraux peut également être donné une fois par semaine.
- Les juvéniles doivent être alimenté quotidiennement et les adultes peuvent être nourris tous les 1 à 3 jours.
- Pour plus d’information, téléchargez la fiche propriétaire: l’alimentation des reptiles insectivores.
Condition d’élevage
Température | Fournir un gradient de température de 27 à 38°C avec un point chaud à 49°C.
Température maintenir un gradient de température de 80 à 100 ° F (27-38 ° C). Offrez un lézarder de 120 ° F (49 ° C). Pendant les mois d’hiver, la température du point chaud doit être abaissée à 38-43°C. Diminuer la température de 5 à 8 °C la nuit. Ces températures élevées sont essentielles pour la santé des uromastyxs et sont obtenues à l’aide de d’ampoules très puissantes, qui créent souvent des risques d’incendie à la maison. |
Humidité / eau | Le taux d’humidité doit être de 10-40%. Un déshumidificateur peut être nécessaire pour obtenir ces faible taux d’humidité. Un plat d’eau doit être présent si sa présence n’entraine pas une augmentation trop importante du niveau d’humidité. La plupart des espèces d’uromastyxs proviennent de région pour lesquelles la pluviométrie n’excède pas 5cm par an. La majorité de l’eau dont ils ont besoin provient des aliments qu’ils consomment. |
Taille et conception de la cage |
|
Aménagement de la cage | Fournir une source de lumière à spectre solaire complet afin de permettre une absorption normale du calcium alimentaire, ainsi que de cachettes afin que l’animal puisse s’abriter. |
La structure sociale | Un mâle peut être logé avec une à trois femelles année. Les femelles peuvent aussi présenter un comportement territorial il faut donc surveiller attentivement le moindre signe d’agressivité au sein d’un groupe. |
Durée de vie
Environ 15-20 ans
Les fouette-queues sont sexuellement matures sont plus de 18-24 mois d’âge.
Anatomie / physiologie
Dermatologie: | Contrairement aux serpents, les lézards muent petit à petit, de façon partielle. | |
Respiratoire: | Lézards ont des anneaux trachéaux incomplets. | |
Appareil génito-urinaire: |
Un système porte rénal.
Agamidés possèdent une vessie à paroi mince. |
|
Divers: |
| |
Dimorphisme sexuel: |
|
Retenue
Les uromastyx sont généralement des lézards amicaux à tempérament doux. Ils sont cependant capables d’infliger des morsures douloureuses et leur queue épineuse peut être utilisée afin de se défendre. Bien que ces lézards ne possèdent pas la queue d’autonomie, ne jamais tenir une Uromastyx par la queue.
Prise de sang
Veine coccygienne ventrale
Veine abdominale ventrale
Médecine préventive
Examen physique régulier
Coproscopie
Quarantaine
Dominantes pathologiques
- Endoparasitisme
- Hyperparathyroïdie secondaire nutritionnelle ou d’une maladie métabolique des os (MBD)
- Cachexie due à une alimentation inadaptée, ou une température trop basse dans le terrarium.
- Défaut d’acclimatation des spécimens sauvage lors de leur importation, souvent dû à des températures trop basse de maintenance, suite à des déshydratations ou du parasitisme.
Bibliographie
Références
Al-Hazmi MA.Feeding behaviour and food selection of Dhab Uromastyx microlepis from wild vegetation. Qatar Univ. Sci. J 21: 65-73, 2001.
Bartlett PB, Griswold B, Bartlett RD. Reptiles, Amphibians, and Invertebrates: An Identification and Care Guide, 2nd ed. Hauppage, NY: Barron’s Educational Series; 2010.
Cunningham P. Daily activity pattern and diet of a population of the spiny-tailed lizard, Uromastyx aegyptius microlepis, during summer in the United Arab Emirates. Zoology in the Middle East 21: 37-46, 2000.
Dutta S, Yadvendradev J. Ecological aspects of Indian Spiny-tailed lizard Uromastyx hardwickii in Kutch. Journal of the Bombay Natural History Society 104(3): 255-265, 2007.
Foley WJ, Bouskila A, Shkolnik A, et al. Microbial digestion in the herbivorous lizard Uromastyx aegyptius (Agamidae). J Zool 226(3):387-398, 1992.
wikiHow. How to care for Uromastyx lizards.