Fiche d‘informations de base : Uromastyx

Uromastyx (Uromastyx spp.)

Uromastyx

Biologie



Les Uromastyx sont un groupe de lézard appartenant à la famille des agamidés, également appelés fouette-queue ou lézards à queue épineuse. Ce dernier nom vient de son épaisse queue courte couverte de grandes écailles épineuses. Les Uromastyx. acanthinurus ou lézard marocain à queue épineuse sont originaires des déserts d’Afrique du Nord. Ces spécimens colorés sont souvent capturés dans la nature au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie. La répartition de l’Uromastyx ornata est limitée à la péninsule du Sinaï et en Egypte.

Les spécimens retrouvés sur le marché proviennent majoritairement de captures sur le terrain et un faible nombre sont issus de l’élevage. Ceci est particulièrement vrai pour l’Uromastyx ornata.

Taxonomie



Classe: Reptilia

Ordre: Squamata

Famille: Agamidae – bearded dragons, frilled lizards, water dragons

Uromastyx acanthinurus: Fouette-queue d’Egypte

Uromastyx aegyptis: Fouette-queue Marocain

U. ocellatus ornatus: Fouette-queue Orné

Couleur et taille


  • Les fouette-queues Marocain sont rouge, orange, jaune, vert clair, ou une combinaison de ces couleurs. Les couleurs de ce lézard vont intensifier avec l’âge. Les adultes peuvent atteindre 38-43 cm de longueur.
  • Les fouette-queues ont une couleur beige avec des bandes transversales jaunes et turquoises et une tête de turquoise. Les adultes font 25 à 35 cm de long.
  • Les fouette-queues égyptiens sont les espèces les plus grands du genre Uromastyx. Leur longueur peut être égale à 76 cm. Les juvéniles sont gris-brun clair avec des barres jaunes et des taches sur le dos. La couleur de l’adulte peut passer du noir au blanc ou au jaune quand il est dans un endroit plus chaud.


Régime alimentation


  • L’alimentation se compose de légumes et herbes verts foncés tels que le bok choy différents types de salades ce qui doit représenter 70% de l’alimentation. A ceci doit-être ajouté des légumes tels que le maïs, la courge, les carottes, les patates douces, les concombres, les courgettes, les poivrons verts, le persil, les pois et les haricots ainsi que du foin et des graines pour oiseaux. Lentilles séchées, et les petits pois frais sont souvent leurs aliments préférés. Les uromastyxs peuvent recevoir occasionnellement des insectes. Des fruits comme les melons, les baies, les fleurs et les feuilles d’hibiscus, les fleurs et les feuilles de mûrier peuvent aussi être donnés occasionnellement comme des friandises.
  • Saupoudrer l’alimentation des adultes non mi à la reproduction avec un supplément de carbonate de calcium ou de gluconate de calcium une fois par semaine. Ce supplément doit être utilisé plus fréquemment si l’animal est en période de reproduction. Les suppléments de calcium doivent être dépourvus de phosphore ou posséder une faible teneur en phosphore. Le rapport phosphocalcique doit être au minimum Ca: P = 2: 1. Un supplément vitamines / minéraux peut également être donné une fois par semaine.
  • Les juvéniles doivent être alimenté quotidiennement et les adultes peuvent être nourris tous les 1 à 3 jours.
  • Pour plus d’information, téléchargez la fiche propriétaire: l’alimentation des reptiles insectivores.


Condition d’élevage


TempératureFournir un gradient de température de 27 à 38°C avec un point chaud à 49°C.

Température maintenir un gradient de température de 80 à 100 ° F (27-38 ° C). Offrez un lézarder de 120 ° F (49 ° C). Pendant les mois d’hiver, la température du point chaud doit être abaissée à 38-43°C. Diminuer la température de 5 à 8 °C la nuit. Ces températures élevées sont essentielles pour la santé des uromastyxs et sont obtenues à l’aide de d’ampoules très puissantes, qui créent souvent des risques d’incendie à la maison.

Humidité / eauLe taux d’humidité doit être de 10-40%. Un déshumidificateur peut être nécessaire pour obtenir ces faible taux d’humidité. Un plat d’eau doit être présent si sa présence n’entraine pas une augmentation trop importante du niveau d’humidité. La plupart des espèces d’uromastyxs proviennent de région pour lesquelles la pluviométrie n’excède pas 5cm par an. La majorité de l’eau dont ils ont besoin provient des aliments qu’ils consomment.
Taille et conception de la cage
  • Fournir un aquarium ou terrarium de 227-L ou plus grand.
  • Les experts débattent souvent sur le meilleur substrat pour les uromastyx. Les journaux ou les papiers de boucherie sont un substrat facile à nettoyer, mais ne permettent pas à l’animal de creuser. Du sable est souvent utilisé, mais sa présence engendre un risque d’ingestion et d’impactions intestinales. Sélectionnez des sables naturels à base de silice car ils sont moins poussiéreux, et s’assurer que l’apport en calcium dans l’alimentation soit adéquat afin de minimiser le risque d’ingestion de sable pouvant engendrer une obstruction.
Aménagement de la cageFournir une source de lumière à spectre solaire complet afin de permettre une absorption normale du calcium alimentaire, ainsi que de cachettes afin que l’animal puisse s’abriter.
La structure socialeUn mâle peut être logé avec une à trois femelles année. Les femelles peuvent aussi présenter un comportement territorial il faut donc surveiller attentivement le moindre signe d’agressivité au sein d’un groupe.


Durée de vie



Environ 15-20 ans
Les fouette-queues sont sexuellement matures sont plus de 18-24 mois d’âge.

Anatomie / physiologie


Dermatologie: Contrairement aux serpents, les lézards muent petit à petit, de façon partielle.
Respiratoire: Lézards ont des anneaux trachéaux incomplets.
Appareil génito-urinaire: Un système porte rénal.

Agamidés possèdent une vessie à paroi mince.

Divers:
  • Les glandes à sel nasales excrètent l’excès de sodium. Les agamidés « éternuent » un liquide clair, qui sèche et forme une fine poudre blanche autour des narines.
  • Des corps adipeux (fat pads) sont présents dans le coelome caudoventral.
  • La bouche de la plupart des uromastyxs est extrêmement difficile à ouvrir et les dents peuvent être endommagées par l’utilisation de spéculums métalliques. Les propriétaires sont souvent incapables d’administrer des médicaments par voie orale.
Dimorphisme sexuel:
  • Les mâles adultes sont plus grands et plus robustes. Un renflement à la base de la queue (proche du cloaque) en regard des hémipénis peut être observé chez les mâles. Les hemipénis sont les organes copulateurs du mâle.
  • Les mâles adultes possèdent aussi des pores fémoraux proéminents sur la face ventrale des cuisses. D’épaisses sécrétions cérumineuses sont produites par ces pores.
  • Certaines espèces, comme le fouette-queue orné (Uromastyx. ornata) ou le fouette-queue du Mali (Uromastyx maliensis), ont un dimorphisme sexuel. Les mâles ont des couleurs plus vives.


Retenue



Les uromastyx sont généralement des lézards amicaux à tempérament doux. Ils sont cependant capables d’infliger des morsures douloureuses et leur queue épineuse peut être utilisée afin de se défendre. Bien que ces lézards ne possèdent pas la queue d’autonomie, ne jamais tenir une Uromastyx par la queue.

Prise de sang



Veine coccygienne ventrale
Veine abdominale ventrale

Médecine préventive



Examen physique régulier
Coproscopie
Quarantaine

Dominantes pathologiques


  • Endoparasitisme
  • Hyperparathyroïdie secondaire nutritionnelle ou d’une maladie métabolique des os (MBD)
  • Cachexie due à une alimentation inadaptée, ou une température trop basse dans le terrarium.
  • Défaut d’acclimatation des spécimens sauvage lors de leur importation, souvent dû à des températures trop basse de maintenance, suite à des déshydratations ou du parasitisme.

Bibliographie