Fiche sur l’Octodon

Octodon (Octodon degus)

degu

Télécharger la version PDF (100 KB)

Histoire naturelle



L’octodon, aussi appelé dègue du Chili, est originaires des garrigues chiliennes où il est régulièrement exposé à la sécheresse. Les octodons s’alimentent que d’aliments très pauvres trouvés dans la nature.

Taxonomie



Classe: Mammifères

Ordre: Rodentia

Sous ordre: Hystricomorpha

Famille: Octodontidae

Régime alimentaire



Les octodons sauvages se nourrissent de graminées, graines, fruits de cactus, de tubercules et de cultures locales. Le régime en captivité doit être composé d’aliments pour rongeurs à teneur faible en sucre (dépourvu de mélasse de canne), comme pour le cochon d’inde ou des granulés pour chinchilla, complétés avec des légumes verts et du foin ad libitum. Évitez les fruits frais et d’autres aliments riches en sucre comme le maïs, les pois et les pommes de terre. Les octodons boivent normalement très peu d’eau.



Elevage


Cage/enrichissementsLes octodons sont des animaux très actifs. Fournir une roue, des tubes de PCV et une boîte pour se cacher. Leur procurer des petits os ou friandises à ronger, des rouleaux de sopalin, et des pommes de pin pour la mastication. Accrochez de petites branches robustes dans la cage pour l’escalade et la mastication. Leur fournir également des échelles et des rampes pour l’escalade. Fournir un bain de poussière au moins deux fois par semaine.
NombreLes octodons sont des animaux sociaux qui peuvent cohabiter par paires de même sexe. Des individus vivant seuls peuvent développer des stéréotypies, de la  dépression, ou de l’automutilation si le propriétaire n’est pas assez attentif.
TempératureL’octodon peut facilement succomber à un une hyperthermie si la température dépasse les 30°C


Valeurs physiologiques normales


Température100,9 ° F38,3 ° C
PoidsMâle275 g
 Femelle250 g
Durée de vie5-9 ansMoyenne de 8 ans
Maturité sexuelle75 jours 
Gestation87-93 jours 
Taille de la portée3-11Moyenne 5-6
Age au sevrage4-6 semaines 


Anatomie / physiologie


Gastro-intestinal:
Formule dentaire
 
I (1/1) C (0/0) PM (1/1) M (3/3)
Les incisives sont jaunes à oranges en raison de la présence de pigments de fer.
Les molaires sont profondément enchâssées leur donnant un aspect de figure en 8.
Urogénital:Comme chez les chinchillas, le vagin est normalement fermé par une membrane mince. Les deux sexes ont un appendice conique ou papille génitale, utilisé pour la miction. Chez les femelles, la distance entre l’anus et l’urètre est très courte.
Les testicules sont intra-abdominals.
SpécificitéL’octodon possède un bon sens de la vue,  de l’ouïe et de l’odorat.


Contention



La plupart des octodons peuvent être facilement manipulés en encerclant le corps de l’animal d’une main et en maintenant les pattes arrières avec l’autre main. NE JAMAIS saisir un octodon par la queue car elle se casse très facilement.

Médecine préventive



Pour réduire au minimum le risque de diabète sucré, éviter les légumes de fruits et riche en glucides, et maintenir un poids corporel physiologique (pas plus de 250 g pour les femelles, 275 g pour les males).

Dominantes pathologiques


  • Cataracte
  • Diabète sucré
  • Obésité


Antibiotiques à éviter



Évitez les antimicrobiens dirigés vers les bactéries gram-positives telles que les bêta-lactamines.

  • pénicilline
  • lincosamides, lincomycine
  • l’amoxicilline, ampicilline
  • céphalosporines, clindamycine
  • érythromycine