Maladie Surrénalienne du furet

Points clés

  • L’hyperadrénocorticisme ou maladie surrénalienne est une pathologie commune et complexe du furet, vu le plus fréquemment chez les furets de trois ans aux USA et plus âgés en Europe (4-5 ans).
  • Le signe clinique le plus fréquent de hyperadrénocorticisme chez le furet est une alopécie progressive de la queue, commençant à la base de la queue et progressant jusqu’au tronc.
  • Un œdème de la vulve peut être retrouvé chez les femelles stérilisées.
  • Les furets mâles peuvent présenter une strangurie voir une anurie suite à une obstruction des voies urinaires due à une prostatomégalie.
  • Les échographistes expérimentés peuvent décelés une adrenomegalie (largeur> 3-3,5 mm) ou une architecture surrénale anormale.
  • Les furets les plus atteints ont des niveaux élevés d’estradiol, l’androstènedione, et / ou de 17α-hydroxyprogestérone.
  • Une biopsie chirurgicale de la glande surrénale affectée est nécessaire pour un diagnostic définitif. Une excision chirurgicale est le traitement de choix pour la plupart des furets. Les furets âgés ou les furets avec soufrant d’autres maladies concomitantes peuvent ne pas être de bons candidats pour le traitement chirurgical.
  • Le traitement médical est palliatifs et le plus souvent repose sur l’utilisation d’analogues de la GnRH de synthèse: l’acétate de leuprolide ou l’acétate de desloréline.

Hyperadrénocorticisme est un état clinique commun et complexe de furets (Mustela putorius furo). Bien que la cause sous-jacente de la maladie ne soit pas complètement comprise, une gonadectomie couplée à une exposition à de longues périodes de la lumière sont fortement suspectes de déclencher un syndrome de "saison de reproduction perpétuelle". Contrairement aux furets anglais et en australiens, les furets américains sont castrés et stérilisés à un âge très précoce, et ils sont des animaux domestiques d’intérieurs exposés à de longs cycles de lumière . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login