Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinqiue du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Thomas Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université de Louisiane. Télécharger la version PDF du Formulaire de recueil de Commémoratifs du Furet Physical Exam: Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinique du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Tom Tully de l’Ecole Vétérinaire de l’Université de Louisiane.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le furet

Tous les furets (Mustela putorius), même le plus abattu peut être difficile à contentionner pour la prise de sang. Envisager une sédation avec le midazolam (midazolam 0,25 à 1,0 mg / kg IM) ou une anesthésie générale, en utilisant l’isoflurane ou le sévoflurane, en particulier si le préleveur est relativement inexpérimenté.

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article 

Notions d’élevage : l’hospitalisation d’animaux exotiques

Aucun milieu hospitalier ne peut répondre aux besoins de chaque animal exotique. Les cages doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, mais l’installation des cages doit répondre à certaines exigences constantes pour les animaux exotiques…

Article  Vidéo 

La contention du furet

Les furets sont faciles à manipuler en utilisant un minimum de contention et un peu de caresses. A l’exception des femelles allaitantes, les furets mordent rarement bien que les jeunes furets peuvent pincer…

Article  Vidéo 

La cathétérisation urétrale chez le furet

Une obstruction urétrale est généralement associée à une maladie surrénalienne chez le furet domestique. La maladie surrénalienne peut provoquer une hausse des taux d’androgènes, qui à son tour, peut provoquer une hypertrophie prostatique…

Article 

Détermination du sexe chez les petits mammifères

L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…

Article 

Pathologie gastro-intestinale du furet

L’appareil digestif du furet a été profondément étudié car il sert de modèle aux maladies gastro-intestinales humaines comme les ulcères gastriques et duodénaux, les reflux gastro-œsophagiens, les carcinomes et lymphomes gastriques, et l’infection à Helicobacter mustelae…

Article 

Maladie Surrénalienne du furet

Hyperadrénocorticisme est un état clinique commun et complexe de furets (Mustela putorius furo). Bien que la cause sous-jacente de la maladie ne soit pas complètement comprise, une gonadectomie couplée à une exposition à de longues périodes de la lumière sont fortement suspectes de déclencher un syndrome de « saison de reproduction perpétuelle ». Contrairement aux furets anglais et en australiens, les furets américains sont castrés et stérilisés à un âge très précoce, et ils sont des animaux domestiques d’intérieurs exposés à de longs cycles de lumière…