Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le lapin

Les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont des proies qui sont facilement stressés quand ils sont dans une structure vétérinaire. Faites le plus d’effort possible afin que toute interaction avec le patient se fasse le plus possible dans le calme et la tranquillité…