Fiche de donnée de bases: tortue de boîte

Tortue de boîte (Genre Terrapene)

Box Turtle lateral view

Crédit photo : Hunter-Desportes via Flickr Creative Commons

Download the Télécharger la fiche client tortue de boîte en PDF

Biologie



Les tortues-boîtes sont originaires d’Amérique du Nord. En liberté des tortues-boîtes passent beaucoup de leur temps dans des bois et les habitats herbeux, à proximité des cours d’eau ou d’autres sources d’eau.

La plupart des tortues proposés à la vente dans les animaleries sont capturés dans la nature, et ne sont pas adapté à vivre en captivité.


Taxonomie



Class: Reptilia

Ordere: Chelonia/Testudines

Famile: Emydidae

Il y a beaucoup de sous-espèces de tortue-boîte en Amérique et en Asie. La tortue-boîte orientale, ou tortue tabatière (Terrapene carolina), la tortue-boîte ornée (Terrepene ornata) et la tortue-boîte à trois doigts (Terrapene carolina triunguis) sont les espèces américaines le plus souvent retrouvées comme animaux de compagnie.


Taille



Les adultes varient de 11 à 20 cm de longueur.

Régime alimentaire



Les tortues-boîtes sont omnivores. Les individus capturés dans la nature, cependant, peuvent n’accepter que des aliments à base de viande le temps de leur acclimatation. Les régimes alimentaires à base de viande sont sans danger pour les tortues boîtes mais l’apport calorique doit être diminué si un animal devient obèse.

Pour les individus sauvages, anorexiques, stressés, proposer des vers de terre, des limaces, de l’aliment humide pour chats, des fraises et des melons.

Pour les adultes en bonne santé bien acclimatés qui acceptent des légumes donnez :

  • Environ 60-70% du régime alimentaire composé de légumes. La verdure doit être mélangées avec d’autres légumes hachés grossièrement comme des carottes, des courges, des haricots verts et des brocolis.
  • Les fruits, comme les pommes, les melons et les baies peuvent être offerts tous les jours.
  • Les jeunes individus exigent une proportion relativement élevée de protéines. Les sources de protéines animales peuvent inclure : des vers de farines, des vers de terre, des limaces ou des escargots, des petites souris (pinky) et des grillons.
  • Fournir un supplément de vitamines et minéraux aux adultes une fois par semaine.
  • Les tortues sont stimulées par la vue et l’odorat. Il convient de leur offrir une alimentation variée colorée.


Condition d’élevage


TempératureLa plupart des tortues de boîte prospèrent dans des températures ambiantes. Le gradient de température diurne peut varier de 27 à 29°C en fonction de la saison, avec un point chaud à 24-32°C. La température de nuit doit diminuer à 7-24°C en fonction de la saison.
Humidité et eauLes tortues ont besoin d’une humidité relative de 30% à 80%. Certaines espèces de Terrepene, que l’on retrouve plus rarement, exigent des habitats plus arides. Pour les tortues boites orientales et les tortues boite à trois doigts, brumisez généreusement le terrarium une fois ou deux fois par jour avec de l’eau. Fournissez suffisamment d’eau pour que les tortues puissent se baigner. Les tortues-boîtes ne sont pas de bonnes nageuses, leur point d’eau doit être peu profond. Une soucoupe peut faire l’affaire.
Taille du terrariumLes tortues-boîtes peuvent être conservées dans une enceinte avec de grands côtés et sans plafond. Pour les adultes, fournir un aquarium de 170l minimum, mais la plupart semblent plus heureuses dans des cages grillagées ou avec des bacs ouverts. Les tortues-boîtes ont besoin d’une grande superficie de terrain sec pour lézarder et pour fouir. Le substrat doit être d’au moins 5-8 cm de profondeur.
Conception du terrariumFournir une source de lumière à spectre complet pour une absorption optimale du calcium alimentaire. Les tortues-boîtes ont également besoin d’une zone pour se cacher.
Structure socialeLes tortues peuvent être logés en groupes lorsqu’il leur est fourni beaucoup d’espace et des barrières visuelles. Les adultes deviennent souvent acariâtres pendant la saison de reproduction.


Durée de vie



Les tortues-boîtes sont connus pour leur longévité, avec des soins appropriés, elles peuvent vivre 50 ou 60 ans.

Anatomie / physiologie


Dermatologie :Les chéloniens possèdent un bec dur corné à la place des dents.
La carapace se compose de plaques osseuses recouvertes de couches épidermiques kératinisées appelées écailles. La partie supérieure de la carapace est appelée la dossière et la partie inférieure le plastron.
Appareil respiratoire :La trachée est relativement courte avec des anneaux trachéaux complets. Les poumons sont saculaires avec de nombreux septums et se trouvent juste en dessous de la carapace.
Appareil urogénital :Les tortues on tune vessie bilobée à paroi fine. Un pénis unique est présent sur le planché du cloaque chez le mâle.
Box turtle phallus
Crédit photo Dr. Ed Ramsay. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Dimorphisme sexuel :Le mâle possède une queue plus grande et plus épaisse ainsi qu’un iris rouge, et un plastron plus concave que la femelle.


Manipulation



Les tortues-boîtes sont facilement manipulable par la carapace. Cependant, l’extension de la tête et du cou peut être plus difficile. Les tortues-boîtes sont peu susceptibles de mordre.

En raison du risque de salmonellose, toujours se laver les mains après avoir manipulé un reptile.


Prise de sang



Sinus Sous-carapacial
Veine jugulaire (la veine droite a tendance à être plus grande que la gauche)
Plexus brachial veineux ulnaire
Sinus veineux coccygien dorsal
Sinus occipital

Médecine préventive



Examen physique régulier

Ne pas utiliser d’ivermectine chez les chéloniens


Dominantes pathologiques


  • Hypovitaminose A
  • Otite
  • Maladie respiratoire
  • Trauma de la carapace (en liberté)

**S’enregistrer pour consulter les références**

Références bibliographiques