Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

Points clés

  • Les intoxications aux métaux lourds surviennent généralement chez les oiseaux suite à l’ingestion de substances contenant du plomb ou du zinc.
  • Le plomb qui est ingéré peut être absorbé par le tractus gastro-intestinal puis être absorbé par les tissus mous et éventuellement les os.
  • Le plomb affecte la plupart des organes et peut causer des lésions du tractus gastro-intestinal, des globules rouges, des reins et du foie.
  • Les signes cliniques d’une intoxication aux métaux lourds peuvent inclure des signes non spécifiques, des symptômes gastro-intestinaux, des anomalies du tractus urinaire et des déficiences neurologiques.
  • Le diagnostic ante mortem d’intoxication aux métaux lourds repose sur le dosage des concentrations sanguines en plomb et en zinc. Dans CERTAINS CAS uniquement, le métal ingéré sera également visible sur les radiographies d’exploration.
  • Evacuez les métaux lourds des tissus de l’oiseau avec un chélateur comme le calcium EDTA.
  • Les morceaux de métaux lourds peuvent également être retirés du tractus digestif par endoscopie, par chirurgie ou par lavement gastrique.

L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login