Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

Points clés

  • Les intoxications aux métaux lourds surviennent généralement chez les oiseaux suite à l’ingestion de substances contenant du plomb ou du zinc.
  • Le plomb qui est ingéré peut être absorbé par le tractus gastro-intestinal puis être absorbé par les tissus mous et éventuellement les os.
  • Le plomb affecte la plupart des organes et peut causer des lésions du tractus gastro-intestinal, des globules rouges, des reins et du foie.
  • Les signes cliniques d’une intoxication aux métaux lourds peuvent inclure des signes non spécifiques, des symptômes gastro-intestinaux, des anomalies du tractus urinaire et des déficiences neurologiques.
  • Le diagnostic ante mortem d’intoxication aux métaux lourds repose sur le dosage des concentrations sanguines en plomb et en zinc. Dans CERTAINS CAS uniquement, le métal ingéré sera également visible sur les radiographies d’exploration.
  • Evacuez les métaux lourds des tissus de l’oiseau avec un chélateur comme le calcium EDTA.
  • Les morceaux de métaux lourds peuvent également être retirés du tractus digestif par endoscopie, par chirurgie ou par lavement gastrique.

Introduction

L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec. Les intoxications chroniques affectent généralement les oiseaux sauvages en liberté comme les canards, les oies, les cygnes et les plongeons (Fig 1). L’intoxication aux métaux est observée le plus fréquemment durant les migrations chez les oiseaux sauvages, à la fin de l’automne et au début du printemps. Dans les zones fortement contaminées, une toxicité peut être observée à n’importe quel moment de l’année. L’intoxication aux métaux lourds peut aussi occasionnellement survenir chez les oiseaux gibiers comme la tourterelle triste (Zenaida macroura), le dindon sauvage (Meleagris gallopavo), le faisan et la caille. Des cas d’intoxication aux métaux ont également été rapportés chez les petits mammifères comme le raton laveur (Procyon lotor), et les rapaces, probablement suite à l’ingestion d’une proie contaminée.

Les oiseaux aquatiques comme ces canards colverts peuvent être exposés aux métaux via l’ingestion de grenaille de plomb, de fragments de balles, et des plombs de pèche

Figure 1. Les oiseaux aquatiques comme ces canards colverts peuvent être exposés aux métaux via l’ingestion de grenaille de plomb, de fragments de balles, et des plombs de pèche. Crédit photo : nature80020 via Flickr Creative Commons. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Plomb

Le plomb est relativament peu soluble. Après l’ingestion, de petites quantités sont absorbées par le tractus gastro-intestinal et libérés dans la circulation sanguine. La présence de grit dans le ventricule ou le gésier augmente l’absorption du plomb, qui est d’abord capté par les tissus mous, puis éventuellement les os.

Le plomb cause des lésions de l’endothélium tout en inhibant les enzymes nécessaires au métabolisme cellulaire. Les conséquences pathologiques peuvent inclure :

  • Une nécrose épithéliale dans le système gastro-intestinal
  • Une augmentation de la fragilité des érythrocytes
  • Une suppression de la moelle osseuse menant à l’inhibition de la production et de la fonction des érythrocytes
  • Des lésions des capillaires dans l’encéphale, entraînant un œdème cérébral

Le plomb peut être retrouvé dans de nombreux éléments ménagers (voir Tableau 1):

Tableau 1. Sources de plomb
  • Peinture au plomb (en particulier dans les maisons anciennes)
  • Cages métalliques anciennes ou importées
  • Composés de plâtre et de calfeutrage, matériaux de toiture
  • Batteries
  • Soudure
  • Tringles
  • Poids de pêche, hameçons
  • Grenaille
  • Vitraux
  • Lustres
  • Papier des bouteilles de champagne
  • Linoléum
  • Céramique avec défaut de glaçage
  • Balles de golf

Bien que la grenaille de plomb a été interdite pour la chasse des oiseaux aquatiques aux Etats-Unis, de la grenaille usagée est toujours présente dans les cours d’eau. L’ingestion de une à trois grenailles de plomb a été rapporté comme étant mortel chez les oiseaux aquatiques (Beasley, 1999).

Signes cliniques d’intoxication au plomb

Les oiseaux peuvent présenter une variété de signes cliniques, selon l’importance de l’exposition au toxique. Dans les cas d’exposition courte, les oiseaux présentent typiquement des signes cliniques non spécifiques ainsi que des symptômes gastro-intestinaux, urinaires et/ou neurologiques (Tableau 2).

Tableau 2. Signes d’intoxication aigue au plomb chez les oiseaux
Signes généraux Faiblesse ou abattement, pâleur et anorexie
Signes gastro-intestinaux Anorexie, stase du jabot, vomissement ou régurgitation, biliverdinurie et diarrhée (i.e. selles molles, sombres ou noires)
Signes urinaires Hématurie ou hémoglobinurie, en particulier chez l’Amazone (Amazona spp.)
Signes neurologiques Tremblements, marches en cercle, convulsions et/ou cécité

L’exposition chronique au toxique peut être associée à tous les signes mentionnés ci-dessus, ainsi qu’à une perte de poids progressive.

Diagnostic de l’intoxication au plomb

  • Un historique d’exposition au plomb doit significativement augmenter l’indice de suspicion.
  • Si une intoxication au plomb est suspectée, réalisez une numération formule sanguine ou à minima un hématocrite. Une anémie légère à modérée peut être rapportée, cependant les ponctuations basophiles sont extrêmement rares chez les oiseaux (Tableau 3).
    Tableau 3. Eléments de diagnostic d’une intoxication au plomb
    Historique d’exposition Anémie discrète à modérée
    Hématologie Anémie discrète à modérée (ponctuations basophiles rares)
    Radiographies Densité métallique
    Dosage sang total Plomb > 0.2 ppm
  • Des radiographies d’exploration sont également recommandées car dans CERTAINS CAS elles pourront révéler une discrète densité métallique dans le tractus digestif (Fig 2). Dans une étude réalisés chez des canards colverts (Anas platyrhynchos) ayant été visés avec du plomb, seulement 1.2% d’entre eux avaient un grain de plomb dans leur ventricule à l’autopsie (Rodriguez 2010).

    Densité métallique dans le ventricule

    Figure 2. Densité métallique dans le ventricule. Image fournie par Dr. Greg Rich. Cliquez sur l’image pour agrandir.

  • Prélevez du sang total sur tube hépariné pour doser le taux de plomb. En présence de signes cliniques, un taux sanguin supérieur à 0.2 ppm est en faveur d’une intoxication au plomb. Bien qu’un appareil portable de mesure soit disponible à l’achat, le moyen le plus direct pour un test de métaux lourds en laboratoire est d’envoyer l’échantillon à
  • L’inhibition de l’enzyme δ-aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) survient également suite à la toxicité du plomb et les taux d’ALAD peuvent être mesurés. Les taux d’aminolevulinic acid dehydratase ont premièrement été décrits dans des études sur la faune sauvage; l’ALAD n’est en pratique pas dosée chez les oiseaux de compagnie.
  • Les anomalies généralement rapportées à l’autopsie chez les oiseaux sauvages incluent une vésicule biliaire de taille augmentée, un proventricule impacté, et un tissu ventriculaire fissuré et délabré, avec ou sans morceau de plomb présent. Prélevez le foie et les reins pour mesurer les taux tissulaires en plomb.

Traitement de l’intoxication au plomb

Le traitement des intoxications aux métaux lourds a trois objectifs:

  • Stabiliser le patient en apportant des soins de soutien comme de la chaleur supplémentaire, des fluides pour prévenir la deshydratation et des médicaments pour traiter les  tremblements ou convulsions.
  • Evacuer les métaux lourds des tissus avec un agent de liaison ou de chélation :
    • Calcium EDTA (Calcium disodium versenate, 3M Pharmaceuticals) 30-35 mg/kg IM BID x 5 jours
    • Acide dimercaptosuccinique (DMSA ou Succimer) 25 mg/kg PO SID x 10 jours. Une étude a évalué les agents chélateurs chez les callopsites. Comme le DMSA est administré oralement, il peut être plus facile d’utilisation à la maison pour les propriétaires d’oiseaux que les autres chélateurs, cependant, le DMSA a une marge de sécurité étroite et doit être utilisé avec précaution (Denver 2000).
    • D-Penicillamine (Cuprimine, Merck) 30 mg/kg PO BID x 7 jours minimum

    Le traitement chélateur peut ne pas être nécessaire dans les cas où une exérèse totale de la source de plomb est réalisée. Quand le traitement chélateur est démarré, contrôlez les paramètres rénaux durant la thérapie (Richardson 2006).

  • Si une source de métaux lourds est identifiée à la radiographie, le retrait du plomb du tractus gastro-intestinal via endoscopie, chirurgie, ou lavement gastrique peut aussi être indiqué. Les lubrifiants comme l’huile minérale ou l’huile de maïs, les purgatifs (i.e. sulfate de magnésium), ou d’autres agents comme le beurre de cacahuète, les graines de psyllium ou les produits à base de cellulose peuvent également être utilisés pour évacuer les métaux lourds du tractus digestif.

Le retrait des particules constituées partiellement de fer en utilisant une sonde à gavage chargée d’aimants en alliage de neodymium-ferro-borium a également été décrit.

Prévention de l’intoxication au plomb

Nos perroquets domestiques étant curieux par nature, il peut être difficile d’éviter les mâchonnements et l’ingestion d’objets indésirables. Les oiseaux domestiques doivent toujours être surveillés lorsqu’ils sont en dehors de leur cage, et les propriétaires doivent aussi retirer toutes les sources connues de métaux lourds ou limiter l’exposition aux zones avec des métaux lourds (Tableau 1).

Le contrôle des zones à problèmes pour la faune sauvage consiste à labourer pour diminuer l’accès des oiseaux à de la grenaille. L’utilisation de métaux non toxiques ou de bismuth pour la chasse à l’oiseau aquatique est maintenant requise aux Etats-Unis. Le passage du plomb à des balles non toxiques a réduit le nombre d’oiseaux morts d’intoxication au plomb en Amérique. Les Etats-Unis et le Canada réfléchissent également à l’interdiction des plombs de pêche.

Zinc

Le zinc est un oligo-élément métallique ou minéral essentiel à la santé. Le zinc est impliqué dans la réplication et le développement du cartilage et des os (McDonald 2006). Les premiers organes atteints en cas d’intoxication au zinc sont les reins et le pancréas.

Sources de zinc

La toxicité du zinc survient généralement suite à l’ingestion de fils revêtus de zinc ou de corps étrangers métalliques comme les centimes frappés après 1983 (Tableau 4). Un centime contient approximativement 2440 mg de zinc élémentaire (Richardson 2006).

Tableau 4. Sources de zinc
  • Cables et fils galvanisés
  • Certains revêtements de cage (poudre)
  • Rondelles, écrous et boulons
  • Emboîtages élastiques, cadenas, certains jouets
  • Centimes produits après 1983
  • Crème ou pommade à base d’oxyde de zinc

Les fils galvanisés sont une autre source fréquente d’intoxication au zinc des perroquets, en particulier les cables importés à bas prix. Les oiseaux de volière sont souvent gardés dans des cages d’acier galvanisé. Les revêtements galvanisés peuvent contenir jusqu’à 99.9% de zinc, cependant les fils galvanisés peuvent aussi contenir du plomb (Platt 2006). Les récipients galvanisés ne doivent jamais être utilisés car le zinc peut se dissoudre dans l’eau.

Le revêtement par poudre sert de couche protectrice pour les cages. Les formules varient en fonction des fabricants, la plupart ne contenant pas de zinc, mais quelques revêtements par poudre importés utilisent le zinc pour accélérer la mise en place du recouvrement (Richardson 2006).

Le zinc peut également provenir de grenaille de fer galvanisée laissée dans l’environnement. Les oiseaux aquatiques peuvent ainsi ingérer de la végétation ou des sédiments contaminée par le zinc (Platt 2006).

Un certain nombre de sites internet rapportent que l’adhésif contenu dans les serviettes en papier et les rouleaux de papier toilette contiennent une quantité significative de zinc, cependant il s’agit plus d’une légende urbaine que de faits réels.

Une fois, alors que nous avions jeté un coup d’œil aux teneurs actuelles en zinc de la colle contenue dans ces rouleaux de papier, et que nous avions ensuite “rassemblé” les besoins nutritionnels en zinc des poules, en supposant que les besoins d’un perroquet sont similaires, nous avons pu montrer que si un perroquet ne mange exclusivement que du papier toilette contenant cette colle à base de zinc, il n’y aurait pas suffisamment de zinc pour couvrir les besoins nutritionnels de l’oiseau et qu’il y aurait besoin d’une complémentation. (Speer 2010, Veterinary Information Network)

Signes cliniques de l’intoxication au zinc

Comme l’intoxication au plomb, les signes d’intoxication au zinc peuvent être vagues et non-spécifiques, mais ces signes cliniques sont souvent associés à une maladie de l’appareil gastro-intestinal, du pancréas, des reins et/ou du système nerveux central (Tableau 5).

Tableau 5. Signes cliniques de l’intoxication au zinc
  • Léthargie
  • Stase du jabot, régurgitation
  • Diarrhée verte ou jaune
  • Perte de poids
  • Convulsions
  • Parésie
  • Polyurie/polydipsie
  • Perte de plumes ? Picage ?

Bien que cela soit un peu controversé et que les cas sont anecdotiques, l’intoxication au zinc a également été associée à une perte de plumes « extrême » et un comportement de picage.

Diagnostic d’une intoxication au zinc

Les données minimales sur la toxicité du zinc sont relativement banales. Une anémie régénérative discrète à modérée due à la perte d’érythrocytes a été décrite (Tableau 6). Puisque la toxicité du zinc découle classiquement d’une exposition chronique à une fine poudre de métal, une densité métallique est rarement observée sur les radiographies d’exploration.

Tableau 6. Eléments de diagnostic d’intoxication au zinc
Hématologie Anémie discrète à modérée
Dosage sang total Zinc > 2 ppm

La teneur normale du sang en zinc est rarement connue pour la plupart des espèces. De plus, dans une étude s’intéressant à la toxicité du zinc induite chez des callopsittes, les taux sanguins en cuivre étaient trop disparates pour servir de prédicteur diagnostique (Howard 1992). Une grande partie de cette incertitude provient du fait que le zinc est un oligo-élément essentiel.

Une homéostasie normale permet de réguler les taux en zinc, basée sur les variations du contenu gastro-intestinal, la biodisponibilité et les besoins nutritionnels individuels. Des variations diurnes significatives des valeurs en zinc ont également été documentées chez 15 psittacidés adultes (Rosenthal 2005).

Néanmoins, en la présence de signes cliniques, des taux de zinc sanguine supérieurs à 200 µg/dl (ou 2 ppm) sont évocateurs d’intoxication. Prélevez du sang total sur tube hépariné pour doser les taux en zinc. Faites attention à la manière dont l’échantillon est fermé et conservé pour éviter les contaminations.

  • Bien que ce soient généralement les tubes microtainers qui sont utilisés pour les oiseaux domestiques, rappelez-vous que les bouchons en caoutchouc dans les tubes rouges contiennent du zinc. La pésence de caoutchouc peut augmenter de façon artéfactuelle le niveau de zinc.
  • Les tubes « royal blue-topped » sont une bonne alternative pour les tests du zinc et des autres métaux.

Le pancreas est le tissue de choix pour l’analyse post-mortem du zinc (Tableau 7). Des échantillons du foie et des reins peuvent aussi être prélevés pour mesurer les taux tissulaires en zinc.

Tableau 7. Taux de zinc dans le tissue pancréatique chez les callopsittes (Dumonceaux 1994)
Normal 26.11 μg/gram (poids sec)
Toxique 312.4-2418 μg/gram

D’importantes lésions pathologiques sont observées lors d’intoxication au zinc : iléus, dégénérescence focale mononuclée du foie, des reins et du pancréas (LaBonde 1995). Une pancréatite nécrosante et une ventriculite érosive sont d’autres manifestations communes. Histologiquement, la membrane du ventricule est rompue et on observe des ulcérations de la muqueuse sous-jacente et une dysplasie des glandes ventriculaires.

Traitement de l’intoxication au zinc

Les objectifs du traitement sont les mêmes que ceux des métaux lourds. La différence la plus importante est que le zinc n’est pas stocké dans les os, ainsi les taux sanguin et tissulaires s’équilibrent plus vite. Cela veut dire que la réponse au traitement chélateur est aussi plus rapide (LaBonde 1995).

Prévention de l’intoxication au zinc

Frotter les barreaux de toute nouvelle cage galvanisée avec une solution légèrement acide comme du vinaigre, puis rincer abondamment, peut en diminuer la charge en zinc.

Cuivre

L’intoxication au cuivre est rare chez les oiseaux. Les sources de cuivre sont les câbles, les pièces frappées avant 1982, le sulfate de cuivre, les peintures anti-salissures et éventuellement des munitions cuivrées (Christian Franson 2011). Les plans d’eau métallifères acides sont une importante source d’intoxication aigue au cuivre chez les oiseaux aquatiques.

Les signes cliniques d’une intoxication au cuivre incluent l’abattement, la faiblesse, l’anémie, les convulsions et le coma. Une décoloration noire du parenchyme est un important signe évocateur. Les lésions histopathologiques les plus fréquemment rencontrées sont une nécrose du proventricule et du ventricule, une hémorragie et/ou congestion ventriculaire, une érosion et ou ulcération de la membrane ventriculaire et une hémorragie duodénale (Isanhart 2011).

Comme le zinc, d’importantes variations diurnes dans les taux sanguins en cuivre ont été décrites (Rosenthal 2005).

Fer

L’intoxication au fer chez les perroquets de compagnie peut résulter d’une exposition à des gamelles en fonte dont la couche protectrice est ébréchée. Les signes non-spécifiques prédominent dans le tableau clinique, comme la léthargie, l’émaciation et l’anorexie. Le traitement de choix est la deferoxamine chez les mammifères, mais le calcium EDTA fonctionne bien également (LaBonde 1995).

Pour plus d’information sur la surcharge en fer, voir Iron Storage Disease in Birds.

Réferences

Heavy Metal Poisoning in Birds

Key Points

  • Heavy metal poisonings in birds most commonly occur from ingestion of substances containing lead or zinc.
  • Lead that is ingested can be absorbed through the gastrointestinal tract and then taken up by soft tissues and eventually by bone.
  • Lead affects all major organs and can cause damage to the gastrointestinal tract, red blood cells, kidneys and liver.
  • Clinical signs of heavy metal toxicosis may include non-specific signs of illness, gastrointestinal signs, urinary tract problems and neurological deficits.
  • Antemortem diagnosis of heavy metal toxicity relies on blood lead or zinc levels. In some BUT NOT ALL cases, ingested lead will also be visible on survey radiographs.
  • Remove heavy metal from the bird’s tissues with a chelation agent such as calcium EDTA.
  • Pieces of heavy metal within the digestive tract may also be removed endoscopically, surgically or via gastric lavage.

Introduction

Heavy metal poisoning in birds most commonly occurs from ingestion of substances containing lead, or less commonly zinc. Acute heavy metal toxicity is occasionally seen in companion parrots that ingest or chew on objects containing metal because of their curious nature and innate desire to forage. Chronic lead poisoning most frequently affects free-ranging wildlife such as ducks, geese, swans and loons (Fig 1). Lead toxicity in wild birds is most commonly seen during migration in the late fall and early spring. In heavily contaminated areas, toxicity may be observed at any time of the year. Lead toxicity also occasionally occurs in upland game birds such as mourning doves (Zenaida macroura), wild turkey (Meleagris gallopavo), pheasants and quail. Lead poisoning has also been reported in small mammals, such as raccoons (Procyon lotor), and raptors, presumably from the ingestion of lead-contaminated prey.

ducks dabbling FCC

Figure 1. Waterfowl like these mallard ducks can be exposed to lead through the ingestion of spent lead shot, bullet fragments, and fishing sinkers. Photo credit: nature80020 via Flickr Creative Commons. Click image to enlarge.

Lead

Lead is relatively insoluble. After ingestion, small amounts are absorbed from the gastrointestinal tract and released into the bloodstream. The presence of grit in the ventriculus or gizzard increases the absorption of lead, which is first retained in soft tissues and eventually bone.

Lead causes endothelial damage while also inhibiting enzymes needed for cellular metabolism. Pathologic changes may include:

  • Epithelial necrosis in the gastrointestinal system
  • Increased erythrocyte fragility
  • Bone marrow suppression leading to inhibition of erythrocyte production and function
  • Damage to capillaries within the brain resulting in cerebral edema

Lead may be found in many household items (see Box 1):

Box 1. Sources of lead
  • Leaded paint (particularly in older homes)
  • Antique or imported metal cages
  • Plaster and caulking compounds, roofing materials
  • Batteries
  • Solder
  • Curtain weights
  • Fishing weights, jig heads
  • Shotgun pellets
  • Stained glass
  • Chandeliers
  • Foil from champagne bottles
  • Linoleum
  • Improperly glazed ceramic
  • Golf balls

Although lead shot has been banned for hunting waterfowl in the United States, spent lead shot is still present in waterways. Ingestion of one to three lead shotgun pellets has been reported to be lethal in waterfowl (Beasley 1999).

 

Clinical signs of lead toxicosis

Birds can present with a variety of clinical signs depending on the rate of toxin exposure. In cases of acute exposure, birds typically show non-specific signs of illness as well as problems associated with the gastrointestinal tract, urinary tract and/or nervous system (Box 2).

Box 2. Signs of acute lead toxicosis in birds
Non-specific signs of illness Weakness or depression, pallor and anorexia
Gastrointestinal signs Anorexia, crop stasis, vomiting or regurgitation, biliverdinuria and diarrhea (i.e. loose, dark or black stool)
Urinary signs Hematuria or hemoglobinuria, particularly in Amazon parrots (Amazona spp.)
Neurologic signs Twitching, circling, convulsions and/or blindness

Chronic toxin exposure may be associated with all of the aforementioned signs as well as gradual weight loss.

 

Diagnosis of lead toxicosis

  • A history of exposure to lead should significantly increase the index of suspicion.
  • If lead toxicosis is suspected, perform a complete blood cell count or at minimum a packed cell volume. Mild to moderate anemia may be documented; however basophilic stippling is extremely rare in birds (Box 3).
Box 3. Diagnostic testing for lead toxicity
History of exposure Mild to moderate anemia
Hematology Mild to moderate anemia (basophilic stippling rare)
Survey radiographs Metallic density
Whole blood levels Lead > 0.2 ppm
    • Survey radiographs are also recommended since some, BUT NOT ALL cases of lead toxicosis will reveal a discrete, metallic density within the gastrointestinal tract (Fig 2). In a survey of mallards (Anas platyrhynchos) dosed with lead shot, only 1.2% had a pellet in their ventriculus at necropsy (Rodriguez 2010).
Lead xray showing metal density

Figure 2. Metal density in the ventriculus. Image provided by Dr. Greg Rich. Click on image to enlarge.

  • Collect heparinized whole blood to measure lead levels. In the presence of clinical signs, blood lead levels above 0.2 ppm are suggestive for lead toxicity. Although portable testing equipment is commercially available, the most direct route for laboratory heavy metal testing is to send a sample to:
  • Inhibition of the enzyme, δ-aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) also occurs with lead toxicity and ALAD levels may be measured. Aminolevulinic acid dehydratase levels have been described primarily in wildlife studies; ALAD is typically not measured in companion bird care.
  • Necropsy findings most consistently reported in wild birds include an enlarged gallbladder, impacted proventriculus, and a cracked, peeling ventricular lining, with or without lead shot present. Collect liver and kidney tissue to measure tissue lead levels.

Treatment of lead toxicosis

There are three goals for treatment of heavy metal toxicity:

  • Stabilize the patient by providing supportive care such as supplemental heat, fluids to prevent dehydration and medication to stop tremors or seizures.
  • Remove heavy metal from bodily tissues with a binding or chelating agent:
    • Calcium EDTA (Calcium disodium versenate, 3M Pharmaceuticals) 30-35 mg/kg IM BID x 5 days
    • Dimercaptosuccinic acid (DMSA or Succimer) 25 mg/kg PO SID x 10 days. In a study evaluating chelating agents in cockatiels. Although DMSA is administered orally, it may be easier than other chelating agents for bird owners to administer at home, however, DMSA has a narrow margin of safety so this drug should always be used with caution (Denver 2000).
    • D-Penicillamine (Cuprimine, Merck) 30 mg/kg PO BID x 7 days minimum

    Chelation therapy may not be necessary in cases where prompt removal of the lead source is accomplished. When chelation is started, monitor renal parameters during therapy (Richardson 2006).

  • If a source of heavy metal is seen on radiographs, removal of lead from the
    gastrointestinal tract via endoscopy, surgery, or gastric lavage may also be indicated. Lubricants such as mineral oil or corn oil, cathartics (i.e. magnesium sulfate), or bulk agents such as peanut butter, psyllium or oral cellulose products may also be used to remove heavy metal from the digestive tract.

Removal of particles with an iron base using a feeding catheter loaded with neodymium-ferro-borium alloy magnets has also been described.

Prevention of lead toxiciosis

Since companion parrots are curious by nature, it can be challenging to prevent chewing and ingestion of undesirable objects. Pet birds should always be supervised during their time outside of the cage, and owners should also remove all known sources of heavy metal or limit exposure to areas with heavy metals (Box 1).

Control of problem areas for wildlife consists of plowing to lessen the availability of spent shot to birds. The use of non-toxic steel or bismuth shot for waterfowl hunting is also now required in the United States. This switch from lead to non-toxic shot has reduced the number of birds dying from lead poisoning in America. The United States and Canada are also considering a ban on lead fishing sinkers.

Zinc

Zinc is a trace metal or mineral essential for health. Zinc is involved in cell replication and in development of cartilage and bone (McDonald 2006). The primary target organs in zinc toxicity are the kidneys and pancreas.

Sources of zinc

Zinc toxicity usually arises from the ingestion of zinc-coated wire or metallic foreign bodies such as pennies minted after 1983. One penny contains approximately 2440 mg of elemental zinc (Richardson 2006).

Box 4. Sources of zinc
  • Galvanized clips and wires
  • Some powder coated cages
  • Washers, nuts and bolts
  • Snap fasteners, padlocks, some toy hangers
  • Pennies made in 1983 or later
  • Zinc oxide cream or ointment

Galvanized wire is another common source of zinc intoxication in parrots, especially cheap, imported wire. Aviary birds are often housed in galvanized steel wire cages. Galvanized coatings can contain up to 99.9% zinc, however galvanized wire can also contain lead (Platt 2006). Galvanized dishes should never be used since zinc can leach into the water.

Powder coating is a protective coating for the cage. While formulas differ by manufacturers, most contain no zinc, however some imported powder-coated cages use zinc to expedite setting of powder coating (Richardson 2006).

Zinc can also leach out of zinc-coated iron shot into the environment. Waterfowl can then ingest vegetation and sediments contaminated by zinc (Platt 2006).

A number of websites report that the adhesive in paper towel and toilet paper rolls contains significant amounts of zinc, however this appears to be more urban legend than fact.

Once, when we had a look at the actual zinc content in the glue in those paper rolls, and then “borrowed” the nutritional requirements for zinc in chickens; presuming that the requirements in a parrot would be similar, we were able to show that if a parrot ate toilet paper exclusively with that zinc containing glue, there would still be a need for zinc supplementation to meet the nutritional requirements for the bird. (Speer 2010, Veterinary Information Network)

Clinical signs of zinc toxicosis

As with lead toxicity, signs of zinc toxicity can be vague and non-specific, but clinical signs are often related to disease of the gastrointestinal tract, pancreas, kidneys and/or central nervous system. Although this is a bit controversial and reports are anecdotal, zinc toxicity has also been associated with an “extreme” loss of plumage and feather damaging behavior (Box 5).

Box 5. Clinical signs of zinc toxicity
  • Lethargy
  • Crop stasis, regurgitation
  • Green or yellow diarrhea
  • Weight loss
  • Seizure activity
  • Paresis
  • Polyuria/polydipsia
  • Feather loss? Feather damaging behavior?

Diagnosis of zinc toxicosis

The minimum database in zinc toxicosis may be relatively unremarkable. Mild to moderate regenerative anemia due to erythrocyte loss has been described with zinc toxicity (Box 6). Since zinc toxicosis typically results from chronic exposure to fine metal powder, a metallic density is rarely observed on survey radiographs.

Box 6. Diagnostic testing for zinc toxicity
Hematology Mild to moderate anemia
Whole blood levels Zinc > 2 ppm

The normal blood zinc ranges are only weakly understood for a variety of species. Additionally, in a trial following induced zinc toxicity in cockatiels, blood zinc levels were extremely inconsistent as a diagnostic predictor (Howard 1992). Part of the confusion stems from the fact that zinc is an essential nutrient. Normal homeostasis regulates zinc levels based on variations in gastrointestinal content, bioavailability and individual nutritional needs. Significant diurnal variations in zinc values have also been documented in 15 adult psittacine birds (Rosenthal 2005).

Nevertheless in the presence of clinical signs, blood zinc levels exceeding 200 μg/dl (or 2 ppm) are suggestive of toxicity. Collect heparinized whole blood to measure zinc levels. Take care in how the blood sample is drawn and stored to avoid contamination.

  • Although microtainers are typically used for companion birds, remember that the
    rubber stoppers in red-topped tubes contain zinc. The presence of rubber can cause an artifactual elevation in zinc levels.
  • Royal blue-topped tubes are an alternative collection tube to test for zinc and
    other metals.

The pancreas is the tissue of choice for postmortem zinc analysis (Box 7). Liver and kidney samples may also be collected to measure tissue zinc levels.

Box 7. Pancreatic tissue zinc levels in cockatiels (Dumonceaux 1994)
Normal 26.11 μg/gram (dry weight basis)
Toxic 312.4-2418 μg/gram

Important pathologic lesions seen with zinc toxiciosis include ileus and focal mononuclear degeneration of the liver, kidneys and pancreas (LaBonde 1995). Necrotizing pancreatitis and erosive ventriculitis are other common manifestations. Histologically, the koilin layer is disrupted and there is ulceration of the underlying mucosa and dysplasia of the ventricular glands.

Treatment of zinc toxicosis

The goals for treatment are the same as with lead toxicity. The most important difference is that zinc is not stored in bone, and therefore blood and tissue levels equilibrate faster. This means that the response to chelation therapy is also faster (LaBonde 1995).

Prevention of zinc toxicosis

Scrubbing all new galvanized cage wiring with a mildly acidic solution such as vinegar, then drying carefully, may reduce zinc levels.

Copper

Copper toxicosis is rare in birds. Sources of copper include wire, pennies minted before 1982, copper sulfate, anti-fouling paints and possibly copper ammunition (Christian Franson 2011). An important source of acute copper toxicosis in free-ranging waterfowl and other aquatic birds are acid metalliferous water bodies.

Clinical signs of copper toxicosis may include depression, weakness, anemia, convulsions and coma. Black discoloration of the parenchyma is an important gross finding. Common histopathological lesions include proventricular and ventricular necrosis, ventricular hemorrhage and/or congestion, erosion and ulceration of the koilin layer and duodenal hemorrhage (Isanhart 2011).

Like zinc, significant diurnal variations in blood copper levels have been documented (Rosenthal 2005).

Iron

Iron toxicosis in companion parrots can result from exposure to cast-iron feeding bowls with chipped enamel. Non-specific signs of illness predominate such as lethargy, emaciation and anorexia. Deferoxamine is the treatment of choice in mammals, but calcium EDTA also works well (LaBonde 1995).

For more information on iron overload, see Iron Storage Disease in Birds.

References and further reading