Article 

Introduction à la médecine des volailles de basse-cour

L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article 

L’otite chez le lapin

Le syndrome vestibulaire est souvent accompagné de nystagmus et de marche en cercle. C’est un symptôme fréquemment rencontré chez le lapin. Les causes les plus importantes de syndromes vestibulaires chez le lapin sont des otites interne bactériennes et des infections du système nerveux central à Encephalitozoon cuniculi. Cependant, une encéphalite, un abcès, un coup de chaleur, un traumatisme crânien, ou un processus néoplasique doivent également être également envisagés …

Article 

Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec…