Un guide pour la mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez les chéloniens

Points clés

  • La gestion des chéloniens malades ou anorexiques nécessite souvent des médicaments oraux et l’alimentation par une sonde afin de fournir un traitement efficace, de maintenir l’équilibre énergétique, de stimuler l’état nutritionnel et de remplacer les pertes liquidiennes.
  • Il peut être extrêmement difficile à administrer des médicaments par voie orale chez les chéloniens. L’utilisation répétée de tubes rigides d’alimentation peut entraîner des dommages au niveau de l’oropharynx et de l’oesophage, et être très stressant chez ces patients affaiblis.
  • La mise en place chirurgicale d’une sonde d’œsophagostomie est efficace dans le traitement et la réhabilitation des chéloniens souffrant d’anorexie et de maladie chronique, permettant au personnel vétérinaire et aux propriétaires d’administrer des médicaments par voie orale et des régimes alimentaires liquides en minimisant les manipulations.
  • Les sondes d’œsophagostomie peuvent rester en place jusqu’à ce que l’animal reprenne un appétit spontané ou ne nécessite plus de médicaments par voie orale.

Les tortues terrestres et les tortues aquatiques sont souvent présentées anorexiques chez le vétérinaire. L'anorexie peut être associée à une maladie aiguë ou chronique . . .


To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Para continuar, debe ser miembro de LafeberVet.com

Already a LafeberVet Member?

Please Login