Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Anévrisme veineux endométrial chez un lapin tête de lion

Une lapine tête de lion entière de 1 an, pesant 1.5 kg est référée pour une hématurie et un écoulement vulvaire évoluant depuis 1 mois, et une anorexie et un abattement évoluant depuis 2 jours. Des traitements de sulfadiazine triméthoprime (30 mg/kg PO q12h) et méloxicam (0.2 mg/kg PO q24h) n’ont permis aucune amélioration des signes cliniques.

Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Check-list de sécurité anesthésique

La check-list de sécurité anesthésique de Vets Now, partagée par la responsable des Edge Programmes, Aoife O’Sullivan, inclut une liste de risques potentiels, qui devrait être lue à voix haute par le vétérinaire et l’auxiliaire de soins vétérinaires responsables du patient.

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  Vidéo 

Intubation trachéale chez le lapin

L’intubation du lapin est difficile, car il est difficile de visualiser directement l’entrée de la trachée sauf chez les plus grands individus. Les lapins ont une cavité buccale longue et étroite et un larynx, qui se trouve sur en position ventrale, est sujet aux spasmes…

Article 

Maladie Surrénalienne du furet

Hyperadrénocorticisme est un état clinique commun et complexe de furets (Mustela putorius furo). Bien que la cause sous-jacente de la maladie ne soit pas complètement comprise, une gonadectomie couplée à une exposition à de longues périodes de la lumière sont fortement suspectes de déclencher un syndrome de « saison de reproduction perpétuelle ». Contrairement aux furets anglais et en australiens, les furets américains sont castrés et stérilisés à un âge très précoce, et ils sont des animaux domestiques d’intérieurs exposés à de longs cycles de lumière…

Article 

Canulation des Sacs Aériens chez les Oiseaux

Les poumons sont chez les oiseaux des structures spongieuses, compactes et de petite taille, étroitement accolées contre les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les oiseaux et les mammifères de poids corporel similaire ont des poumons de poids semblables mais ils occupent chez les oiseaux un volume deux fois moins important du fait de leur densité tissulaire bien plus importante.